D'accord avec toi pour le 100 mm (et encore mieux avec un 50 mm avec les APS-C comme mon boîtier, mais je n'ai qu'un 105 mm) plutôt que le 150 mm, car je vois une petite astuce qui devrait faciliter la prise de vue : se servir du pouce libre de la main gauche pour soutenir le pare-soleil de l'objectif.
Rôôô extra!
Ca marche assez bien avec les odo comme avec certains lépidos, mais l'Anax je n'ai pas réussi!
Pourtant je procède aussi comme tu dis!
Et comme dit Alain, avec le 150 dans une seule main... chapeau, suis trop vieille aussi pour titiller mon arthose!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
j'avoue que là je suis en total admiration, moi, quand je vois quelque chose de si beau, je tremble, je perd mes moyens et je cours pour l'attraper avec mon filet ;) et quand je l'ai attrapé je suis d'une très grande joie et mon cœur bat très vite mais un jour j'aurais la force de ne pas paniquer et j’essaierais ta technique. Franchement chapeau ! très belle photo ! et pour cet Anax c'est surement la meilleur manière de le prendre en photo car cela montre qu'il est en total accord avec toi ! Cela nous montre une très belle maitrise de la nature !
Pierre06 a écrit :D'accord avec toi pour le 100 mm (et encore mieux avec un 50 mm avec les APS-C comme mon boîtier, mais je n'ai qu'un 105 mm) plutôt que le 150 mm, car je vois une petite astuce qui devrait faciliter la prise de vue : se servir du pouce libre de la main gauche pour soutenir le pare-soleil de l'objectif.
En effet, c'est une bonne astuce, merci Il faudra que je pense à monter le pare-soleil sur le 150 (il est énorme entre paranthèse) Sinon, j'utilise parfois mes genoux pour reposer le boîtier dessus. C'est bien pratique
On a tous nos petites manies, ben, je vais vous dire que sur le 150, je ne sais pas me passer du pare soleil, et que je l'y laisse en permanence, il protège aussi l'objectif lors des passages un peu difficiles, ronces, etc ...
Alain
Et bah pour moi qui n'ai qu'un "petit" 60mm macro, je ne shoot quasi exclusivement que sur mon trépied, avec blocage du relevage du miroir et télécommande. C'est contraignant et souvent "chiant" à mettre en place(surtout que les libé me voient venir à des kilomètres...), mais c'est pour moi le seul moyen d'avoir des photos bien nettes!
Mais quand il s'agit d'une nouvelle espèce, que je veux identifier, je lache le trépied pour être sûr de ramener une photo!