[Eupackardia calleta]... ça sort !

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Melipone
Membre confirmé

Papillons et oeufs...

Message par Melipone »

Melipone a écrit :Rendez-vous semaine .... 50 à moins que la métamorphose ne dure plus longtemps ? :wink:

Bon, ben je viens d'apprendre... que je devais mettre mes cocons au frais jusqu'à fin Août début Septembre 2005 ! Sautons donc la semaine 50 de 2004 et attendons la 34 de 2005 ! http://img135.exs.cx/img135/6308/lounging2cv.gif

Balises :
Melipone
Membre confirmé

C'est une bête de printemps ?

Message par Melipone »

Bon... et bien les cocons qui devaient cocooner jusqu'à l'automne on sans doute eu un peu trop chaud ?... le deuxième papillon est sorti aujourd'hui... alors que le premier est sorti la semaine dernière... :roll: pas beaucoup de rencontres, donc, pour l'instant !

Manque de lumière pour des photos plus jolies... en voici une en attendant ! C'est un joli papillon assez "nul" en vol :wink: 12 cm d'envergure.

Image
- auteur :Melipone- pays : Elevage- date : 22 3 2005 - taille : 12 cm
ref:1419

Jean-Yves, tu en es où des tiens ?
Melipone
Membre confirmé

Eupackardia qu'allaitpas du tout !

Message par Melipone »

Mes Eupackardia calleta ont "décidé" de sortir... un par un... un petit mâle qui meure au bout d'une semaine.... une grosse femelle qui pond toute seule dans un coin la semaine suivante... et meure aussi....

Quelqu'un aurait-il le même problème dans le coin, en opposition de phase pour les sorties mâles/femelles :wink: histoire de tenter quelque chose ? :cry:
Melipone
Membre confirmé

du nouveau...

Message par Melipone »

Un deuxième vague d'Eupackardia avec cette fois sortie presque simultanée de mâles et femelles (les mêmes chenilles que précédemment mais les papillons sont plus tardifs et plus gros)... aucun accouplement naturel.... faut-il forcer les choses ?

Le mâle réagit très bien à la présentation d'un abdomen femelle... mais aucune réaction de la part de la femelle ... combien de temps de maturité pour les demoiselles :?:
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Eh bien pour ma part je viens d'avoir un mâle qui est né il y a quelques jours à ma grande surprise, je ne m'y attendais plus :D ;
hélas il a dû se trouver bien seul et il en est déjà mort...
Jean-Yves
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Jean-Yves, on devrait peut-être faire cocons communs... ma femelle est morte ce soir après avoir pondu partout 8-O Si tu as l'occasion de passer à l'OPIE je peux les y laisser pour toi, ou te les expédier ,
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Cocons communs... Pourquoi pas :o :D En fait il ne m'en reste pas beaucoup (3 je crois), et j'espère qu'ils sont bien toujours vivants... En tout cas rien de nouveau sur ce front-là, aucune nouvelle naissance depuis ce pauvre mâle solitaire.
Par contre j'ai reçu une douzaine d'oeufs de l'OPIE que j'avais commandés il y a très longtemps, je ne m'en souvenais même plus :mrgreen:
Je n'aurai sans doute pas l'occasion de passer à l'OPIE avant la prochaine réunion mais je suppose qu'on s'y verra ! On peut donc peut-être attendre ce moment-là, qu'en penses-tu ? S'il y a du nouveau avant ça on se tient au courant.
Jean-Yves

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »