[Hym - divers] nouvelles familles de Spheciformes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

nouvelles familles de Spheciformes

Message par Patrick_B »

Je ne sais pas où c'est passé. Je n'avais fait qu'un truc très succinct ...

En gros:
- Il te faut déja distinguer la super-famille des Apoidea des autres Hyménos.
Tu regarderas l'article de Didier Roustide "identification de Philanthus triangulum" dans les articles du site, il y a un couplet qui traite de ce point très important, c'est bien illustré.

Ensuite, on a de la chance, car on a une photo d'Ampulex compressa, espèce de La Réunion, ou l'on voit bien la forme très particulière du pronotum, réduit à sa partie postérieure comme chez tous les Apoïdes, mais très développé à sa partie antérieure. C'est la caractéristique des Ampulicidae. C'est toutefois un peu moins net chez les Dolichurus que chez les Ampulex.

Les Sphecidae : Ils ont un pétiole cylindrique formé du premier sternite. En Europe, ils font tous plus de 12 mm ils sont soit noir et jaune mais dans ce cas le pétiole est extrêmement long et fin ( voir les Sceliphron de la galerie), soit le plus souvent rouge et noir, parfois tout noir. Ceux dont le pétiole est très court (parfois peu visible sur photo), sont de grande taille. Ils ont tous trois cellules cubitales (submarginales)

Les Crabronidae: Famille hétérogène !
Ceux qui ont un pétiole sont petits (moins de 11 mm), noirs, le pétiole n'est pas cylindrique, il est aplati, plus ou moins caréné.
Certains Trypoxylons peuvent atteindre une taille proche des plus petits Sphecidae, mais les Trypoxylons n'ont pas vraiment de pétiole, ils ont juste un premier urite (tergite + sternite) aminci. Regarde ce genre sur la galerie, l'habitus est très caractéristique. D'autres plus grands, ont aussi un pétiole, mais il est fait comme pour les précédent du sternite et tergite ensemble. La plupart de ceux qui sont grands, avec un tel pétiole, sont jaune et noir et non rouge et noir.
Les plus grands Crabronidae sont généralement plus trapus que les Sphecidae, non pétiolés, souvent jaune et noir.

Les autres quelles que soient leur taille et leur couleur ne sont pas pétiolés du tout. Certains sont plus facilement confondables avec certaines familles d'abeilles qu'avec des Sphecidae.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci d'avoir pris le temps de cette prose, je ne pensais pas t'obliger à réécrire ton texte ! :wink:
(comme tu parlais de photos, je me disais que ce document illustré me serait surement très utile pour illustrer tes nombreuses explications !)

Bon, en tout cas je prends un peu de temps pour replonger sur le forum et dans mes boites, en prenant l'entomo par le bout des sphéciformes, et c'est du pur bonheur. :D :D
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les photos, regardes la galerie, c'est classé par famille.
Tu n'y verras pas d'autre Ampulicidae que celui que j'ai cité. Ceux d'Europe sont beaucoup plus petits et moins colorés (Ampulex fasciata est noir et les trois Dolichurus sont noirs ou noir et rouge). Mais la forme de Ampulex fasciata est exactement la même que celle de compressa.
Tu n'es pas près d'en voir dans la nature, mais si tu en vois, tu ne t'y tromperas pas.

Regardes les Sphecidae: C'est très homogène.

Pour les Crabronidae, c'est autre chose et tu devras même apprendre à distinguer les abeilles peu poilues (les abeilles coucous en général et tout particulièrement les Nomada) de certains Crabronidae.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:D :D
Merci Patrick
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »