[Orthetrum coerulescens] Coeur d'Orthetrum coerulescens

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Noushka
Membre

Coeur d'Orthetrum coerulescens

Message par Noushka »

Oui dans la mesure ou une belle photo est documentaire. Une belle photo qui n'apporte rien n'a guère sa place ici.
Juste un poil raide, je trouve! :wink:
Dans ce cas, on ne publierait pas souvent!
On ne tombe quand même pas très fréquemment sur des raretés ou sur des bizarreries, donc entre temps voire de belles photos n'enlève rien au forum!
Par exemple, j'apprécie de voir les libellules que je ne vois pas chez moi et j'aime mieux regarder un belle photo qu'une moche... Les 2 se marient bien, même si c'est plus intéressant de discuter d'une étrangeté!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

tioneb a écrit :Dans ce cas, on ne publierait pas souvent!
On n'est pas du tout obligé de publier souvent!

Je pense qu'avant de poster des photos il vaut mieux se demander si elles présentent un intérêt pour les autres, pour le forum, si elles montrent quelque chose qui n'a pas été montré dans les jours précédents.
Ceci bien sûr dans le cas ou on n'est pas à la recherche d'une identification, confirmation, d'une réponse.

La vocation du forum c'est l'odonatologie (sans doute pas avec un grand "O") ce n'est pas de publier des photos de libellules, mêmes belles!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :
olivierpayen a écrit :Non seulement l'un n'empêche pas l'autre mais encore sert l'autre, lui est profitable.
Tu vas rire, je suis d'un avis contraire.
Pour preuve, les commentaires qu'ont attiré les belles photos ces dernières semaines relevaient essentiellement de la critique photo, parfois sans aucun commentaire entomologique. Donc si, parfois, la qualité de la photo nuit à son impact odonatologique.
Mais les 2 sont tout à fait conciliables en effet pour peu qu'on fasse une belle photo dans un but entomologique ou au moins qu'on la publie dans ce sens.
Une photo sans commentaire n'a guère d'intérêt pour notre forum.
.

Ce n'est pas une surprise, je suis complètement en phase avec Benoît.
olivierpayen a écrit :Au bout de quelques années, on a fait le tour ou presque des caractéristiques des unes et des autres.
Alors là. Que te dire. Que certains sont "dessus" depuis 30 ou 40 ans et n'en ont toujours pas fait le tour.

[/quote]
et là je peux en effet confirmer que j'en apprends encore à chaque saison; Je connais des (vieux) odonatologues chez qui la passion est intacte et ont toujours la curiosté du premier jour... :wink:

Mais il est certain que c'est dommage de se casser le c.. et les yeux sur une photo pourrie pour identifier si l'auteur avait la possibilité de faire mieux.
Pierre

PS: je me demande d'ailleurs si tout le monde a vu ce que Benoît a posté à notre attention:
viewtopic.php?f=9&t=97865
seb65
Membre

Message par seb65 »

Si ma photo n'était pas le "shot artistique" du siècle, elle aura néammoins eu le mérite d'alimenter le débat ! Ayant désormais compris le rôle pédagogique du forum qui doit primer sur l'aspect du "cliché du feu de dieu" (dont malgré tout je ne me lasse pas), je me permets donc de relancer ma question qui accompagnait mon deuxième post : cette espèce, uniformément répartie sur le territoire national selon mon guide, ne semble pas si commune que ça aux dires de certains. Dans quelle(s) région(s) de France se raréfie-t-elle ou est-elle absente ?
Merci de vos réponses.
Seb
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Voici la carte du site de la SFO:
http://www.libellules.org/fra/acc_photo ... 2C+1798%29

Personnellement, je suis en zone bleue et blanche, je dirais qu'elle est rare, je ne tombe plus dessus par hasard depuis plusieurs années; si je veux la voir, j'ai mes adresses, même pas infaillibles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
seb65
Membre

Message par seb65 »

Merci pour le lien. Effectivement, c'est une présence plutôt disparate.
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

tioneb a écrit :Voici la carte du site de la SFO:
http://www.libellules.org/fra/acc_photo ... 2C+1798%29
J'ai bien fait de passer !
J'ignorai l'existence de ces cartes... Dommage qu'elles ne s'actualisent pas en temps réel, mais c'est déjà ça.
O. coerulescens, en Haute-Savoie, je le vois tous les jours en ce moment (la dernière obs, un mâle territorial qui se frittait avec un S. arctica en goguette), mais il faut dire que je passe du temps dans les plus belles tourbières du département...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Noushka
Membre

Message par Noushka »

J'ignorai l'existence de ces cartes... Dommage qu'elles ne s'actualisent pas en temps réel, mais c'est déjà ça.
Tout à fait d'accord avec toi, il est assez commun aussi dans ma région du sud de la Haute Garonne! :mrgreen:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Papet
Membre

[Orthetrum coerulescens] Coeur d'Orthetrum coerulescens

Message par Papet »

A propos des cartes de répartition :
En général elles tiennent compte des données publiées . Et ne sont pas toujours un reflet de la réalité , parce que
de nombreuses petites publications ( tout à fait dignes d'intérêt) sont oubliées .. et certaines données ne sont pas prises en compte , surtout dans Grand et Boudot !
De plus il y a , dans le sud en tout cas de nombreuses espèces qui sont nouvelles , sans qu'on dispose toujours de réels indices d'indigénat !

Ces cartes sont très utiles mais il faut considérer ces cartes avec un certain recul et croiser les infos .
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Noushka a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, il est assez commun aussi dans ma région du sud de la Haute Garonne! :mrgreen:
Et, toujours dans le Sud-Ouest, dans la région de Castres (même si le département du Tarn est bien clairsemé sur ladite carte), il est plus que commun ces jours-ci : je viens d'en observer plusieurs dizaines sur quelques mètres carrés et j'en ai ramassé également une dizaine d'exuvies -preuve d'indigénat- sur la même zone.
Je vois surtout des mâles : les femelles sont elles moins nombreuses ou juste plus discrètes (voire les deux ?).
Modifié en dernier par ophrys81 le mardi 24 juillet 2012, 14:10, modifié 1 fois.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Retourner vers « Odonates »