[Cydalima perspectalis] Sauvé des eaux !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Le Blond
Membre confirmé

Sauvé des eaux !

Message par Le Blond »

Pierre06 a écrit :C'est ce que je viens de voir en cherchant à identifier un bel exemplaire venu ce soir aux lampes de la terrasse et que j'ai sauvé (zut ! J'aurais pas dû ?) des tarentes qui le reluquaient.
Tu veux dire qu'elle est déjà présente sur le littoral méditérranéen :? ?
Seb

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

C'est le premier représentant de son espèce que je vois, tous stades confondus, mais oui (Laa : 17,5 mm, de mémoire). J'ai fait des photos, mais pas encore eu le temps de les éditer ; je peux en poster 1 ou 2 pour confirmation visuelle, dans ce sujet ou dans un autre spécifique.

Après, comme dans mon quartier il y a plein de touristes en provenance des froides contrées du nord (= au-dessus de Valence), une chenille ou une chrysalide est peut-être venue avec eux et a généré l'imago ((vu son excellent état, il a dû sortir il y a très peu de temps et à proximité).

Je compte le garder sous cloche (avec un peu de buis) 2-3 j, de manière à voir si je peux avoir des oeufs, au cas où ce serait une femelle.
... Pierre.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Voilà de quoi vérifier s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle.
viewtopic.php?f=2&t=100069

Pour les touristes, il aurait fallu qu'ils apportent un bouquet de buis plein de chenilles :0009: mais je n'y crois pas. Il suffit de voir à quoi ressemble un buis infesté et franchement, on n'a pas envie de s'en approcher et d'y mettre les mains dedans. J'y ai découvert des dizaines de chenilles de tailles différentes donc avec des éclosions programmées sur plusieurs jours.

Quand je vois la vitesse de propagation ... :0021: et déjà une femelle à peine éclose et déjà en train de pondre ce soir sur un buis pourtant abondamment traité. Cela n'a même pas eu d'effet répulsif.

Michel
Paule et Michel
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Paule, Michel, merci pour ces infos (y compris le lien) qui m'amènent à revoir mon plan : j'ai un mâle !

J'ai fait hier les images que je souhaitais (au passage, les vôtres sont très bien ! :0024:). Maintenant, que vais-je faire de ma capture : la relâcher ou la tuer ?

Tous les avis m'intéressent sur ce point.
... Pierre.
PPer
Animateur

Sauvé des eaux !

Message par PPer »

ehrhardt a écrit : Eh oui, fallait pas le sauver :0009:

comme Ehrhardt !

J'l'ai vu - pour la première fois - dans mon jardin hier soir ! si j'avais pu la chopper autrement qu'à l'APN, j'aurais p'tet sauvé un ou deux buis... :0007:
Fresnes 94
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les buis, ça peut être très joli et c'est autochtone !

La pyrale, même si elle est belle, est une immigrée sans papiers : donc occire un exemplaire ne me paraît pas relever d'un holocauste ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Apparemment, elle n'est plus sans papier puisque régularisée par FE.

Bon un ça va :wink: mais que vais-je faire de la douzaine que j'ai dans un bocal ? Personne n'en veut ? :0009:
A titre indicatif, un mâle pour 10 femelles... :wink:
Donc, s'il n'y a pas de mâle (semble-t-il rare), les femelles ne pourront pas pondre.
Malheureusement, quand on en voit un, c'est qu'il y en a plusieurs dizaines pas très loin (cimetière à proximité, lieu apprécié des buis ???).
Il faudra se faire une raison (je crois qu'il existe des buis en plastique qui viennent de la même région que ce papillon) :0009:
On pourrait ainsi les avoir à leur propre piège. :0002:

Michel
Paule et Michel
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

ehrhardt a écrit :A titre indicatif, un mâle pour 10 femelles... :wink:
Donc, s'il n'y a pas de mâle (semble-t-il rare), les femelles ne pourront pas pondre.
D'habitude, on attire les mâles avec des femelles ; mais là, avec cette proportion, qui sait ? Le contraire pourrait marcher... :mrgreen:

En tout cas, merci pour vos avis. Je pense que je vais suivre vos conseils et l'envoyer ad patres... et inpecter en détail le seul petit buis (en pot) que j'ai. :wink:

@ Michel - J'ai vu que tu as mis en galerie 2 photos de chenille ; peut-être pourrais-tu obtenir des oeufs et les y placer également.
... Pierre.
lépi-net
Membre confirmé

Sauvé des eaux !

Message par lépi-net »

Le Blond a écrit :
Pierre06 a écrit :C'est ce que je viens de voir en cherchant à identifier un bel exemplaire venu ce soir aux lampes de la terrasse et que j'ai sauvé (zut ! J'aurais pas dû ?) des tarentes qui le reluquaient.
Tu veux dire qu'elle est déjà présente sur le littoral méditérranéen :? ?
J'ai effectivement une donnée des Alpes-Maritimes datant du 11 septembre 2011. :-|
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Gyp' a écrit :
La pyrale, même si elle est belle, est une immigrée sans papiers : donc occire un exemplaire ne me paraît pas relever d'un holocauste ... :lol:
"C'est un sans-pap', on peut le flinguer tranquille".
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Lépidoptères »