De la ferme à l'assiette : Ma méthode de préparation des coleoptères
Animateur : alastor
-
- Animateur
avec une minutie montée et recourbée et beaucoup de délicatesse
-
- Webmestre galerie
Et puis ce serait de la triche...leopold76 a écrit :'Est-ce possible d'en prendre un sur un autre spécimen ? Je pense que non car si jamais ça ne sont pas les mêmes espèces ...

Pierre D.
-
- Membre confirmé
Comme le dit Bébert, mais le plus facile s'est de retirer l'abdomen que tu pourras ensuite coller à coté sur la paillette ou remettre à sa place...
-
- Membre confirmé
Comme le dit vdb. Tu soulèves tous les sternites comme un couvercle jusqu'au hanches postérieures. Les pattes tiendront en place sans problèmes (vaut mieux quand même éviter de trop le manipuler après operation)
1 spécimen, 1 zizi pour 0 erreur.
1 spécimen, 1 zizi pour 0 erreur.
Jean-Christophe Compte.
-
- Admin-galerie
Pour ma part, je tiens la bête sur le dos entre mes doigts, sous le bino et je passe par derrière avec une minutie courbée, sans toucher l'abdomen et sans abîmer le dernier sternite . Même des toutes petites espèces...je fais gaffe à la pression entre mes doigts.
Zzz...
-
- Membre confirmé
Je te filerai une série de Bacanius, tu me diras si ça marche avec ta technique 

-
- Membre confirmé
Tu as des doigts de fée, pour ma part sous les 5 mm j'ai du mal juste avec les doigts.
Pour faciliter la chose il faut se mettre sur une surface non glissante, les sous-verres utilisés par la sncf dans ses trains , et un petit outil dont je ne peux plus me passer le cure-dents en bois pour maintenir le sujet sur la table d'opération, ce qui est bien plus efficace qu'une aiguille...
D'autres techniques sont possibles Pattafix ou encore coller le sujet sur le dos mais elles ont plus d' inconvénients...
Pour faciliter la chose il faut se mettre sur une surface non glissante, les sous-verres utilisés par la sncf dans ses trains , et un petit outil dont je ne peux plus me passer le cure-dents en bois pour maintenir le sujet sur la table d'opération, ce qui est bien plus efficace qu'une aiguille...
D'autres techniques sont possibles Pattafix ou encore coller le sujet sur le dos mais elles ont plus d' inconvénients...
-
- Admin-galerie
Il y a des bêtes plus récalcitrantes par rapport à leur morphologie, mais la taille n'est pas un problème, je ramollis dans l'eau chaude + produit vaisselle (1.30mn au micro-onde) je sors la bête de l'eau avec un pinceau et je la place au bout de mon index, le cul en l'air, j'applique mon pouce délicatement et je passe sous le bino en posant ma main sur le plan de travail pour plus de stabilité (bino à bras déporté). Avec l'habitude, c'est rapide et efficace !
Une fois extrait, des fois je ne le vois pas tellement il est petit, je pose une goutte de KOH sur une lame de microscope et je trempe le bout de la minutie dedans. Pendant que ça trempe, je prépare la bête puis inclusion au DMHF. Je laisse tremper plus ou moins selon le degré d'éclaircissement...ça me laisse le temps de prendre éventuellement une photo.
J'ai toute une série de minuties de tailles différentes montées sur des battons de sucettes en bois. En suivant la technique de Vin's, une fois la minutie montée, je la lâche de pas très haut sur mon bureau pour qu'elle tombe sur la pointe afin de se recourber.
Et j'essaie d'optimiser l'espace, ici une boîte de Speonomus :

Cédric Alonso : France : -- : -- : 01/10/2015
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 150421
Une fois extrait, des fois je ne le vois pas tellement il est petit, je pose une goutte de KOH sur une lame de microscope et je trempe le bout de la minutie dedans. Pendant que ça trempe, je prépare la bête puis inclusion au DMHF. Je laisse tremper plus ou moins selon le degré d'éclaircissement...ça me laisse le temps de prendre éventuellement une photo.
J'ai toute une série de minuties de tailles différentes montées sur des battons de sucettes en bois. En suivant la technique de Vin's, une fois la minutie montée, je la lâche de pas très haut sur mon bureau pour qu'elle tombe sur la pointe afin de se recourber.
Et j'essaie d'optimiser l'espace, ici une boîte de Speonomus :

Cédric Alonso : France : -- : -- : 01/10/2015
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 150421
Zzz...
-
- Membre
Merci à tous pour ce cours sur les zizi
Maintenant je sais tout, tout , je sais tout sur le zizi...
Mais pour des staphylins on ne peut pas car lesélytres sont trop petites pour cacher l'abdomen 

Maintenant je sais tout, tout , je sais tout sur le zizi...

Mais pour des staphylins on ne peut pas car les

-
- Ron-ron
préparer et disséquer sont deux opérations bien différentes
pour les curculionides, on vire l'abdomen, on en retire le zizi, et on remet l'abdomen en place
pour les curculionides, on vire l'abdomen, on en retire le zizi, et on remet l'abdomen en place
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près