Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Nouveau Membre
SCUTIGERE
je viens d'envoyer un message sur des bestioles pas très charmantes (!) ... il s'agit bien de SCUTIGERE (voir sujet)
je préfère préciser !!!
je préfère préciser !!!
-
- Membre
çà me rajeunit pas !
Ben, si j'avais pu imaginer que ma première participation à ce fabuleux forum serait pour cette
bestiole !!!
Voici mes deux rencontres (pour toute une vie, c'est raisonnable). Attention çà ne date pas d'hier :
Avord (Cher),base aérienne, dans les douches un rien insalubres réservées aux appelés dont j'étais alors, août 1992 : un individu.
Ploëmel (Morbihan), dans la bouche d'aspiration VMC de mon petit appart', printemps 1995 : un individu.
Depuis, pas de nouvelles. Ce qui tendrait à prouver que mon standing s'est sensiblement amélioré.
Jean-Luc Lemonnier
Locoal-Mendon (56)

Voici mes deux rencontres (pour toute une vie, c'est raisonnable). Attention çà ne date pas d'hier :
Avord (Cher),
Ploëmel (Morbihan), dans la bouche d'aspiration VMC de mon petit appart', printemps 1995 : un individu.
Depuis, pas de nouvelles. Ce qui tendrait à prouver que mon standing s'est sensiblement amélioré.

Jean-Luc Lemonnier
Locoal-Mendon (56)
-
- Membre
scutigere en couleurs
Je viens de reprendre plus en détail le contenu de vos messages et je constate au final une très large distribution. Est-ce nouveau ?
Je reviens également sur les colorations : à quoi imputer ces importantes variations (je pense notamment auxmorphes bleus) ?
Ah oui, j'oubliais, et les bleus quand on les cuit, ils virent au rouge, genre homard ?
Jean-Luc Lemonnier
Locoal-Mendon (56)
Je reviens également sur les colorations : à quoi imputer ces importantes variations (je pense notamment aux
Ah oui, j'oubliais, et les bleus quand on les cuit, ils virent au rouge, genre homard ?
Jean-Luc Lemonnier
Locoal-Mendon (56)
-
- Membre
Scutigera coleoptrata
Salut,
ce cher chilopode que je n'aime guère visuellement, ce trouve dans mon habitation.
J'habite ds le 13 à Rognac (la Gerbine) juste à la frontière avec la ville de Velaux.
Je le rencontre assez souvent (1 tous les 2 jours minimum depuis 2 mois) dans ma maison située au milieu d'une pinède.
2 choses intéressantes: je rencontre des individus de toutes tailles (je pense que ces chers pondent à proximité)
en sous-sol, j'ai une partie garage et une partie vide sanitaire enterré avec le sol brute encore .
Bonne continuation.
ce cher chilopode que je n'aime guère visuellement, ce trouve dans mon habitation.
J'habite ds le 13 à Rognac (la Gerbine) juste à la frontière avec la ville de Velaux.
Je le rencontre assez souvent (1 tous les 2 jours minimum depuis 2 mois) dans ma maison située au milieu d'une pinède.
2 choses intéressantes: je rencontre des individus de toutes tailles (je pense que ces chers pondent à proximité)
en sous-sol, j'ai une partie garage et une partie vide sanitaire enterré avec le sol brute encore .
Bonne continuation.
-
- Membre
Salut
Ca faisait un moment que j'en avait pas vu mais il est encore là. Là, c'est dans le var (83), les adrets de l'esterel (quartier le couvent méridionnale), c'est une maison pas trop vieille en "montagne". J'en ai vu un hier soir, et on le voit de temps à autres mais toujours un à la fois.
Ah oui, pendant que j'y suis, quand j'habitais dans le 27 (à serez) on en voyait aussi assez régulièrement (1 fois par 15 jours), là c'était une vieille ferme.
Bonne continuation,
wolf78
Ca faisait un moment que j'en avait pas vu mais il est encore là. Là, c'est dans le var (83), les adrets de l'esterel (quartier le couvent méridionnale), c'est une maison pas trop vieille en "montagne". J'en ai vu un hier soir, et on le voit de temps à autres mais toujours un à la fois.
Ah oui, pendant que j'y suis, quand j'habitais dans le 27 (à serez) on en voyait aussi assez régulièrement (1 fois par 15 jours), là c'était une vieille ferme.
Bonne continuation,
wolf78
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
-
- Membre
Salut!
Je fais part également de mon observation à Corbarieu (Tarn-et-Garonne, département 82), d'un individu qui se baladait non loin d'un mur à une heure assez tardive (allentours de 23h) le samedi 12 aôut 2006.
Voilou
Bonne continuation!
Jérome.
Je fais part également de mon observation à Corbarieu (Tarn-et-Garonne, département 82), d'un individu qui se baladait non loin d'un mur à une heure assez tardive (allentours de 23h) le samedi 12 aôut 2006.
Voilou

Bonne continuation!
Jérome.
Nous en avons quelques uns dans notre maison que nous apercevons surtout le soir à la tomber de la nuit, un ou deux maxi le même soir mais ce n'était jamais le même : sa taille variait . Nous en avons aperçu un peu plus pendant la période de canicule et surtout dans les pièces du rez-de-chaussée, qui sont beaucoup plus fraiche car limite enterré. Nous habitons une maison en pierre, dans le département de l'ain côté Revermont donc maison sur roche calcaire : pas d'humidité au contraire plutôt très sèche l'hiver.
-
- Membre confirmé
Il y'en avait uen qui se balladait dans le bureau de mon directeur, il y'a 1 mois environ. Je ne sais pas i tu avais des infos pour la vendée jusqu'à maintenant, mais maintenat tu le sais en tout cas, elle y est présente
Il serait peut-être plus rapide de savoir dans quels départements la scutigère est absente

Il serait peut-être plus rapide de savoir dans quels départements la scutigère est absente

-
- Membre confirmé
Oui, s'il y en a... on la rencontre de Lille à Marseille !
-
- Membre
Bonsoir !
Comme je l'ai raconté dans ma présentation, j'en ai chez moi (La Garenne Colombes dans le 92)
Au rez de chaussé ou il y a le garage et aussi la machine à laver + un evier ! Elles tombent souvent dans le piège ... j'ai même vu des petits de 1,5 cm, un peu plus transparents que les adultes !
Cela fait 1 an 1/2 - 2 ans qu'elles sont là !
Je n'ai pas de photos mais la plus grosse faisait 4 cm, elle était impresionnante, large et les pates plus imposantes que les suivantes !
J'espere ne pas en croisé de plus grosse ! (les insectes en général me donnent une très forte nausé, et si on les écrase devant moi c'est pire)
On voyait bien sa tête ! c'est la derniere que j'ai vu aussi grosse. Les autres restent dans une moyenne de 2 cm voir 2,5 cm.
Je précise que j'ai croisé au 1er dans mes W.C et la salle de bain des poissons argents ! Sauf erreur de ma part, la stutigera les mange.
Je pause aussi une question : mange t elle les araignés ?
Depuis sa présence, je croise beaucoup moins de très grosses araignés comme j'en avais avant dans mon garage ! Les auraient elles remplacées ?
Merci
A bientôt
Stéphanie
P.s : si l'occasion se représente je tente les photographies !
Comme je l'ai raconté dans ma présentation, j'en ai chez moi (La Garenne Colombes dans le 92)
Au rez de chaussé ou il y a le garage et aussi la machine à laver + un evier ! Elles tombent souvent dans le piège ... j'ai même vu des petits de 1,5 cm, un peu plus transparents que les adultes !
Cela fait 1 an 1/2 - 2 ans qu'elles sont là !
Je n'ai pas de photos mais la plus grosse faisait 4 cm, elle était impresionnante, large et les pates plus imposantes que les suivantes !
J'espere ne pas en croisé de plus grosse ! (les insectes en général me donnent une très forte nausé, et si on les écrase devant moi c'est pire)
On voyait bien sa tête ! c'est la derniere que j'ai vu aussi grosse. Les autres restent dans une moyenne de 2 cm voir 2,5 cm.
Je précise que j'ai croisé au 1er dans mes W.C et la salle de bain des poissons argents ! Sauf erreur de ma part, la stutigera les mange.
Je pause aussi une question : mange t elle les araignés ?
Depuis sa présence, je croise beaucoup moins de très grosses araignés comme j'en avais avant dans mon garage ! Les auraient elles remplacées ?
Merci
A bientôt
Stéphanie
P.s : si l'occasion se représente je tente les photographies !