legalité de la pratique de l'entomologie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

un cadre de l'ONCFS, récemment débarqué au service des collections du MNHN, m'a dit avoir participé au groupe de travail ONCFS ayant rendu cet "arbitrage". Ce n'est pas du zèle d'agent, ce sont des directives de cadrages d'en haut. La question est donc : pourquoi en haut ils ont voulu s'attaquer à la législation des insectes alors qu'hier encore et ce depuis 1993, il n'en avaient rien à carrer ?

Mon sentiment sur la question se trouve un peu plus haut.
Mais qu'on ne se trompe pas de cible. Je ne tape pas sur l'ONCFS, qui fait un travail remarquable avec peu de moyens. Je tape sur une bande d'IGREFF aux idées fumeuses. La base n'y est pour rien, elle ne fait qu'obéir.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bon compris.
Je ne chasse que les apoïdes et les sphégiens.
Quand je vais à Barcelone,je sais que je ne peux pas capturer parce que c'est interdit.
Mais en France ,je n'ai jamais vu écrit nulle part que ce n'était pas possible,(sauf dans des réserves spéciale,là je me renseigne).
Si ce n'est pas clôturé,je rentre avec mon filet,et je chasse sur les fleurs (évidement nous n'écorçons pas comme les coléoptéristes).
Celui chez qui je passe sera le bienvenu pour passer lui-même chez moi (c'est minuscule),en contre partie.
Je chasse surtout sur les bords des routes.
Je fais partie de la Société Linnéenne de Bordeaux.
Le préfet a interdit l'accès en forêt, soit, mais c'est pour les véhicules à moteur. Je vais à pied ou à vélo.Ce sont des pistes qui ont étés balisées par le Conseil Général pour les promeneurs.
Je ne piège au bac jaune que devant ma porte,ou alors je demande.
Je n'ai pas peur qu'on m'empêche de quoi que ce soit.
C'est ce que j'ai ressenti à vous lire (sauf pour Alastor),la peur d'être privé d'un plaisir.
Je pense que Sat inquiète son monde,et je ne me demande plus pourquoi.
Pour la représentation du territoire d'occupation d'une espèce comme un territoire national on verra une autre fois.
Si j'ai pu être inquiété pour chasser les insectes qui m'intéressent,et pour les épingler, c'est par des gens qui auraient préféré que je tourne mon attention vers eux (comme les marchands de jaja,Sat !).Ou bien des monoculteurs craignant des publications sur l'éradication d'une biodiversité..
François
amateur apoïdes
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je comprends mieux

vois-tu François, j'aurais réellement aimé que la situation actuelle ne soit pas aussi dramatique. Du reste, elle l'est moins en pratique (puisque les velléitaires administratifs se sont calmés, mais bon, c'est aussi l'hiver alors y a moins à contrôler). Mais j'ai eu le privilège de discuter avec certains d'entre eux. J'ai même le privilège, en tant que salarié du MNHN, d'observer de loin les autorités en train d'éplucher les collections du mnhn récemment constituées pour y flaguer les individus illicites. Le hélas grand privilège de travailler très près des autorités centrales (le régalien, selon certains).

Je ne suis pas en train de crier tous aux abris, je suis en train de crier : "demandez vos autorisations". Pour le reste, dans l'ombre, j'ai fais ma part du boulot. J'espère que les autres feront la leur et que tout revienne dans l'ordre et le sens de la Loi qui a ici été outrepassée.

Je n'ai pas lancé cette polémique, le sujet m'a été attribué à tort après qu'il eût été scindé en trois (merci Adrien :lol: ). Je n'ai aucun intérêt à créer la panique, mon intérêt est même un schouilla inverse.

Pour le reste, comme je l'ai dit voici deux jours en conversations privée avec Alastor, ce n'est parce qu'il n'y a pas d'hyménos protégés en France que vous serez couverts d'utiliser un filet. Les autorités ne regardent pas plus précisément que le terme générique d'insectes, et ça aussi c'est un problème. Enfin, sans vouloir te faire peur. :mrgreen:
Sat'

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Je ne vois pas en quoi Sat nous fait peur !
Au contraire, il nous prévient !

Il y a un point que je souhaite également éclaircir : j'ai lu, dans je ne sais plus lequel des 3 sujets que la mise à mort volontaire des insectes est interdite depuis 2004. Ai-je mal lu ?? (j'ai la flemme de rechercher) 8-O 8-O Ca veut dire que tous les spécimens en collection photographié dans la galerie sont illégaux ?!! 8-O 8-O 8-O

J'espère en tout cas que nous auront bientôt un texte clair de la part des autorité, et surtout un guide des démarches. Ou au mieux, un "bon, non, c'est bon, on blaguait !" :0018: Ca va bien rire quand je vais venir déclarer ma petite passoire à pâte...

En attendant, je m'équiperai d'une nappe de pique-nique claire, m'installerai peinard à l'ombre d'un buisson ou arbuste, en prenant soin, avant de m'asseoir, d'asperger le sus-dit végétal de Baygon. Veux pas être emmerdé par les tiques :smile140:
Sylvain
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Sat'
J'ai même le privilège, en tant que salarié du MNHN, d'observer de loin les autorités en train d'éplucher les collections du mnhn récemment constituées pour y flaguer les individus illicites.
:0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0022: :0022: :0022: :0022:
Dans quel but :?: :?: :?: :?: Metttre le Museum en taule :?:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Saturnin de la Poire a écrit :un cadre de l'ONCFS, récemment débarqué au service des collections du MNHN, m'a dit avoir participé au groupe de travail ONCFS ayant rendu cet "arbitrage". Ce n'est pas du zèle d'agent, ce sont des directives de cadrages d'en haut. La question est donc : pourquoi en haut ils ont voulu s'attaquer à la législation des insectes alors qu'hier encore et ce depuis 1993, il n'en avaient rien à carrer ?
Mon sentiment sur la question se trouve un peu plus haut.
Dont acte sur tes sources...
Je vais donc prendre les dispositions nécessaires. Mais je reste néanmoins sceptique sur les raisons que tu évoques : c'est sans doute que, n'étant pas IGREF, je ne suis pas assez intelligent.

J'aimais beaucoup ton message qui ouvre ce fil : viewtopic.php?p=352440#p352440 n'oublie pas de nous raconter par le menu l'avancement de tes investigations !
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bon au final, on ne sais toujours pas quoi faire...
Il avait été proposé de faire des demandes massives d'autorisations, et d'avoir un modèle de ce que l'on devrait remplir et une synthèse, ou cela en est :?:
Je m'alarme un peu car la belle saison arrive, les premières bêtes sortent (chez cerdo en cout cas) et avec les délais de réponse des administrations on risque d'avoir notre autorisation 2009 en décembre :evil:
Petit Schtroumpf a écrit :Il y a un point que je souhaite également éclaircir : j'ai lu, dans je ne sais plus lequel des 3 sujets que la mise à mort volontaire des insectes est interdite depuis 2004. Ai-je mal lu ?? (j'ai la flemme de rechercher) 8-O 8-O Ca veut dire que tous les spécimens en collection photographié dans la galerie sont illégaux ?!! 8-O 8-O 8-O
c'est une des questions que je posais dans le post "collection et photo" mais pour le moment on n'y a pas répondu...

Veto82
Saturnin de la Poire
Ron-ron

veto82 a écrit :c'est une des questions que je posais dans le post "collection et photo" mais pour le moment on n'y a pas répondu...

Veto82
Il va quand-même falloir que vous compreniez quelque chose de fondamental : ce droit est tout neuf et n'a encore jamais été éprouvé au tribunal. Les textes disent quelque chose, certains le comprennent d'une manière et l'ONCFS en fait une interprétation toute autre. Ils ont force de police mais il n'est pas dit que cela soit indémontable au tribunal pénal (curatif) ou au Conseil d'Etat (préventif - et c'est bien le seul qui au final a cette réponse que vous attendez tant)). Bref c'est le flou et seule l'expérience répondra à ces questions. La seule chose sûre : les pièges confinant, qu'ils tuent ou non, ne peuvent échapper aux autorisation.

Au lieu de vous demander si vous devez demander une autorisation en regardant votre voisin en chien de fusil en attendant que ce soit lui qui commence, faîtes le, nom de nom! Sinon, effectivement, comme le dit le proverbe africain :
"Demande d'autorisation préfectorale en juin, décembre au pâquerettes"
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une petite remarque en passant :
Saturnin de la Poire a écrit :
fdttl a écrit :Il y a une impasse de l'entomologie à se consacrer uniquement à élaborer des cartes de répartition:
le terme "zone de répartition" acquiert alors le même contenu que le terme "territoire national",
et les insectes que nous suivons passent par dessus.
Une construction entomologique dressée en face et à l'image de la contruction étatique des hommes,
ne peut que contenir les défauts du moment de cette contruction.
Présentement,elle a la caractéristique de générer la PEUR.
Je vous signale que les Allemands sont partis depuis longtemps,mais qu'il semblerait que Sat soit le dernier occupant
en tant qu'Agent de l'Etat.
Le droit est écrit.
FD
C'est les abeilles qu'il faut fumigéner. Le fumigateur n'est pas à utiliser comme une chicha. T'as vu le résultat ? T'es complètement stone. Ahh, ces junkies 68'ards... :twisted:
Quand tu seras descendu de ton trip, tu pourras nous la refaire de façon intelligible ? Parce que là, pour y répondre, ça va être dur.

Là, tu as été grandiose, mon canard ... :0009: :0009: :0009: :0009: :0024: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :ce droit est tout neuf et n'a encore jamais été éprouvé au tribunal. Les textes disent quelque chose, certains le comprennent d'une manière et l'ONCFS en fait une interprétation toute autre. Ils ont force de police mais il n'est pas dit que cela soit indémontable au tribunal pénal (curatif). Bref c'est le flou et seule l'expérience répondra à ces questions.
et on devrait faire quoi? attendre qu'un se fasse prendre, passe au tribunal et qu'il y ait jurisprudence :?:
désolé je n'ai pas trop envie de jouer le cobaye surtout qu'il n'est pas guarantis que cela se passe bien....
Saturnin de la Poire a écrit :Au lieu de vous demander si vous devez demander une autorisation en regardant votre voisin en chien de fusil en attendant que ce soit lui qui commence, faîtes le, nom de nom! Sinon, effectivement, comme le dit le proverbe africain :
"Demande d'autorisation préfectorale en juin, décembre au pâquerettes"
[/quote]

Ben Oto nous a dis d'attendre (pour que nous puissions tous la demander en même temps), tu nous a dit que tu nous ferait une synthèse et on nous a dit (je ne sais plus qui) que l'on nous ferais un modèle sur la façon de la remplir. pour ne pas que notre demande passe a la trape.... donc on attend toutes ces choses la!!!!!!!!!!

Veto82
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »