pour moi le problème n'est pas la demande.
C'est ch...t mais c'est pas non plus la croix et la bannière de faire une demande (là c'est le fonctionnaire qui parle

)
mais les problèmes sont :
1/ je suis très itinérant dans les WE (famille ,...) dois je faire une demande dans tous les départements où je serais susceptible d'aller dans l'année (sachant que des que je suis dans un lieu je ne peux m'empecher de chercher la petite bete) ? et en raisonnant par l'absurde les départements par lesquels je passe (ben oui sur les aires d'autoroute il m'arrive de sortir le parapluie japonnais

)
2/ je suis amateur : quel motif dois je mettre pour ma demande : l'étude des coléoptères du département où je serais susceptible d'aller ?
3/ pour la région où j'habite puis je faire une demande pluriannuelle ? ou dois je faire une demande tous les ans
4/ quel est mon interloculteur ? DIREN, préfecture région, département, ONCFS
5/ a qui dois je faire remonter les informations de captures ? obligation de publication ou non ? si oui dans quelle revue (rutilans, coleoptériste ...) ?
6/ dans le doute dois je mettre la possibilité de capture de tous les insectes protégés (même ceux qui ne sont pas en france ou dans la région concernée

)?
7/ une personne morale (association) peut-elle demandée une autorisation nationale ? en bref c'est l'association (personne morale) qui a l'autorisation et qui par conséquence donne dans les prérogatives le droit aux adhérents ?
je vais être très ch...t également mais il faudrait des réponses claires sans trop dévier (svp pour une fois)
Si le système des autorisations se met en place, je (nous) souhaite rapidement me mettre en règle, non pas par peur du gendarme ou du tribunal, mais par soucis de tranquillité quoiqu'il se passe