[Lucanus cervus] Lucanus cervus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je pense aussi que, comme vous n'êtes pas des novices, vous avez dû mesurer tout ce qu'il y a de correctement vos captures au moment de la capture ou de la préparation.
C'est étonnant comme les bêtes se relâchent, effectivement, combien de fois en re-mesurant des bêtes séchées depuis longtemps, me suis-je étonné en ne trouvant pas les mêmes chifffres qu'au départ.
Que cela soit arrivé à beaucoup plus chevronné que moi lève enfin ma perplexité, j'en arrivais à croire mon décimètre animé d'une malignité perverse ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
meteor26
Membre

Message par meteor26 »

Bonsoir,

Le Rustique a écrit :Donc les tailles extrèmes observées chez Lucanus cervus ssp. cervus seraient :

pour les mâles : min: 29mm max: 95mm (*)

pour les femelles: min: 20mm(voir ***) max: 58 mm

Le FdF 1957 de Paulian donnait les fourchettes : 20mm (***) - 85mm, extrema repris par le Paulian & Baraud FdF 1982...

* voir site web de Hlavanka Karol http://www.asahi-net.or.jp/~wp5k-tnd/Sl ... akia5e.htm

Quelqu'un aurait en collection une femelle dont la taille avoisine les tailles extrêmes citées ci-dessus ? Personnellement ma plus petite femelle mesure 28 mm et lors de sa capture j'ai vraiment été impressionné par sa petitesse !

Je joins une photo du monstre !

Image

MARTIN Maxime : France : Touillon : 21500 : 6 7 2010

Altitude : NR - Taille : 28 mm mesuré

Réf. : 71276
Maxime
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Bonjour Maxime,
jamais vu moi aussi aussi petit ....(même ceux qui bouffent ma vieille souche de Lilas dans mon jardin sont plus grands :-P ).......et je n'ai que repris ici ce qui est écrit dans la FdF, Paulian ...... :?
Kÿmox Visu a écrit :95mm ça doit se faire en France aussi, un marchand en vendait un de 93mm à Juvisy il y a quelque année !!
Kÿmox, je serai à Seignosse la semaine du 16 juin ....... pour tenter de vérifier si c'est possible......
"Verba volent, Scripta manent"
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

c'est en effet le bon coin pour les monstres :wink:
profite bien Pierre !
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Tardifs cette année mais ayé, les voilà !
2 mâles en vol le long du coteau, vers 21h15, à Vouvray (F. 37), le 03 juin
Le Rustique
Membre confirmé

Plus un seul lucane vivant observé en forêt de Fontainebleau ce jour le 11 juillet 2011.......Seraient ils déjà tous morts ....... :?: :?:
Observé juste des débris mais bien secs ............et un Dorcus p. dans une souche près de la route de la tête de l'Ane . Par contre un paquet de très bons buprestes qui volaient partout .....
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour,

Première observation de l'année pour ma part, aujourd'hui même :
- 1 femelle vivante en bord de route de campagne à Confort-Meilars (29790)
- 1 autre femelle vivante, toujours en bord de route de campagne à Pont-Croix (29790 aussi)
Je trouve ça fou ! En regardant la cartographie des observation de l'année il y a un mois, je me suis apperçus qu'on l'avait signaler à une dizaine de kilomètre de chez moi ... J'ai donc passer mes soirées du mois de juin à prospecter les différents endroits dans lesquels je capture habituellement l'espèce ... et rien :( :0004:
Aujourd'hui, je vais faire mon petit tours en vélo ... et je trouve deux belles femelles en train de se promener sur la route ! Du coup c'est décidé ... Ce soir j'y retourne pour tenter de trouver un mâle major ! (jamais vu dans mon coin).

P-Y
Djé13
Membre

Message par Djé13 »

Le Rustique a écrit :Donc les tailles extrêmes observées chez Lucanus cervus ssp. cervus seraient :
pour les mâles : min: 29mm max: 95mm (*)
pour les femelles: min: 20mm(voir ***) max: 58 mm

Le FdF 1957 de Paulian donnait les fourchettes : 20mm (***) - 85mm, extrema repris par le Paulian & Baraud FdF 1982...

* voir site web de Hlavanka Karol http://www.asahi-net.or.jp/~wp5k-tnd/Sl ... akia5e.htm
Salut,

Pour le 95 mm du site donné, attention,il semblerait d'après un "témoin" que ce soit un peu exagéré:
:pafoto:

58 mm pour une femelle me paraît également très gros, il y a une source ?

Sinon dans l’Aveyron j'ai vu des lucanes depuis le 20 mai (précoces cette année) et encore aujourd’hui, peut être pas les mêmes, en fait jamais beaucoup à la fois.
Selon un article (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 073.x/full ) la durée des périodes de vol varie en fonction des années (climat en cause, plus c'est chaud, moins ça dure) mais ça impliquerait que toutes les sorties de terre soient synchro ce dont je ne suis pas certain (je me méfie des articles "scientifiques" vu qu'on peut y lire des âneries comme des stades larvaires de plus de trois stades chez la même espèce.. :? )
Le Rustique
Membre confirmé

Djé13 a écrit :[58 mm pour une femelle me paraît également très gros, il y a une source ?
moi ..... :-P
Le Rustique
Membre confirmé

Djé13 a écrit : Pour le 95 mm du site donné, attention,il semblerait d'après un "témoin" que ce soit un peu exagéré:
Lien mort .......
Merci Djé13 pour cette information.......
Sur ce forum en langue anglaise que tu indiques , j'y ai lu de la part de ZZdeno...Member du forum InscetNet ......since Dec-7-06 May-23-08, 05:53 AM (PST)

"2. "RE: Biggest Lucanus cervus cervus?"
In response to message #1

Yeah ! I remember Kouichi when he visited us. I was so younggg !
Okey, this male as described 95 mm is actually on one or two mm bigger than 90 mm, maybe less . Is not easy to measure him properly, because the head is bad glued with some very strong glue and there is some " free space " between head and pronotum and as well between body and pronotum. It would be good to repair him, but some years ago the Police took from this guy / btw. the biggest bastard what I know / all protected species because of illegal selling and dealing with CITES sp. and I think that this one ass well, but I´m not sure. But this one should be the biggest one what I ever seen....and be sure I´ve seen 1000 of them each year."

Donc des réserves sont à formuler pour ce mâle énorme......de 95mm. Il est probablement plus petit .
Il est par ailleurs visualisé sur ce même forum par Mikael, un mâle imposant de cervus subsp. cervus de 90mm, collecté par un Suédois....

Voilà ce joli cliché de Mikael..........(dessus et profil) trouvé sur ce forum InsectNet:

:pafoto:

Il n'est en fait pas plus grand que le beau mâle de 92mm originaire de Soustons et déjà visualisé page 9 du post
viewtopic.php?f=1&t=71465&hilit=lucanus ... tart=80ici
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »