Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour Gilles,

Avec mon collègue J.-J. Geoffroy nous avons un premier état des lieux en cours de publication, mais ces nouvelles données m'intéressent tout de même, je suis donc preneur :)

Bien cordialement,

Etienne
tournesol
Nouveau Membre

Insecte parisien ??

Message par tournesol »

Bonjour messieurs
Si cela vous intéresse toujours, sachez que j'ai retrouvé un animal comme celui que vous montrez en photo à Villiers sur Marne (94)
Je ne saisis pas très bien comment il a pu arriver là.
J'ai été absent depuis plusieurs semaines pour une hospitalisation, et bien que je passe du temps à la campagne (dans l'Aisne - Près de Marle), je ne suis pas sur d'avoir pu le rammener dans mes bagages.
Evidemment il n'est pas très beau (un peu "sec") et il a perdu quelques pattes.
si vous voulez, j'en ai fait quelques photos, je peux vous les envoyer par mail

Merci
Bon courage pour votre "inventaire"
Lionel (tournesolATmagic.fr)
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Il est présent chez mes parents dans le Rhône à Brignais, on en voit de temps à autre.

Christophe
Christophe Girod
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Il y en a bcp chez moi en drôme provençale (Suze la Rousse, 26), dans toutes les maisons (que je connais), en toute saison... Le plus souvent dans la salle de bain, mais j'en ai vu dans toutes les pièces. J'ai trouvé des jeunes, des moyens, et de "très gros"... et tellement que je ne pourrais pas te dire combien, ces 4 dernières années.

Ma soeur a Niort (79) en a trouvé 5 ou 6 l'été dernier, dans sa maison et dans son jardin.
dendro
Membre

Message par dendro »

bonjour

vue hier à Lacour (82190) dans une maison
pierre olivier
Membre

scutigera

Message par pierre olivier »

bonjour
c'est la première fois que je viens dans cette partie du forum...je me sens un peu perdu! :lol:
alors si je prend la plume pour vous écrire ce soir c'est au sujet de ma soeur ! :lol:
en effet celle ci habite a Poitier et est "Harcelée" par des Scutigera coleoptrata :lol: parait il qu'il y en a plein ! je lui ai dit maintes fois "ne les tue pas laisse les vivre il te nettoient la maison, te débarassent des araignées et des cloportes. Rien y fait et sa déscision est prise :"petit frêre entomologiste ou pas,m'en fiche !répliqua'elle !et puis de toute facon ce ne sont pas des insectes NA! (et en plus ils mordent!)"ah! lui dis-je! :roll: (argument convaincant, il est vrai que ces bestioles là ne me dérangent pas mais ne me plaisent pas trop non plus :lol: ) du coup elle souhaite les "supprimer"(euphémisme pour ne pas trop choquer! "exterminer" serai plus exact :lol: ) savez vous comment se débarasser de ces "charmantes" bestioles?je pensait à déshumidifier la pièce?
ou enlever tout ce qui est tapis de bain ect...mettre plus de lumières?
merci de votre réponse !
bonne soirée
amicalement pierre olivier
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

et est "Harcelée" par des Scutigera coleoptrata
(et en plus ils mordent!)
8-O 8-O 8-O

Faut envoyer l'armée américaine je vois plus que ça ! :0009:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Je ne les aime pas trop non plus, mais je ne le dirais jamais sur un forum comme celui ci 8-O :wink:

Hum... Plus sérieusement le gros problème de cet espèce c'est que quand on essaie de les capturer pour les relacher un peu plus loin.. Il y perdent la moitié des pattes, et on culpabilise encore plus que si on les avait tués proprement...
Ils sont assez désespérants...
En général je les fais juste fuir, mais j'avoue que quand il y en a dans la baignoire, j'envoie un petit coup de jet...
pierre olivier
Membre

Message par pierre olivier »

bonjour
l'armée américaine j'y ai pensé! :wink: mais elle est trop occupé en Irak ! :cry: ils verront ce qu'ils peuvent faire après! :lol:

oui en effet moi non plus je ne le dirai jamais sur un forum comme celui ci mais ma soeur m'a obligée :lol: elle essaie aussi ne pas les tuer mais c'est vrai qu'ils y en a vraiment beaucoup ! :? c'est une vieille maison en pierres la salle de bain (c'est la ou ils sont!)est très humide et très sombre ! alors le matin,quand on se lève que l'on se dit d'une voix fatiguée:"mmh j'vais m'prendre une douche ca m'reveillera (baillement intense!) " en effet quand on y va on est vite réveillé :lol: il n'y a qu'a enlever le tapis de bain ou même prendre un gel douche et paf rencontre matinale avec ces créatures charmantes :? donc je crois qu'elle en plus qu'assez :lol: elle n'est pas du genre violent avec les insectes mais là... :lol:
merci de vos réponses !!!!
a bientot

(ps:je vais être absent jusqu'au 7avril je pense !donc si il n'y a pas de réponse c'est normal :lol: )
merci
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Et un chaton? :roll:
Y a pas de mal si c'est une créature innoncente qui agit 8-)
Prédateur naturel quoi, le cycle de la vie... J'ai une minette au Gabon qui mange les blattes la nuit... :-| Je préfererais qu'elle s'abstienne... :-|

Il m'est arrivé autrefois (ya prescription 8-O ) de procéder ainsi avec les grosses araignées... Jusqu'à ce que mon gros pseudo-siamois m'en balance une particulièrement impressionnante dans la figure d'un très joli revers de la griffe :lol: :lol:

Non sincèrement, je ne vois pas ce qu'on peut te proposer de pacifique... A part colmater les ouvertures, les fentes dans le mur, et mettre une grille très fine dans le trou d'évacuation de la douche?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »