je pense que la courtoisie risque de ne plus être de mise entre nos débats si tu continues à intervenir avec des propos aussi stupides que puérils.
tu préfères camper sur tes positions: libre à toi.
mais fais le dans un post où tu pourras librement déblatérer tes conneries.
personnellement j'aime bien que les choses soient claires sur un sujet comme celui de la légalité, toi tu y es contre on a compris. Donc laisse nous donc discuter librement de ce sujet qui ne t'intéresse pas.
une fois que les choses seront claires sur le sujet de la déclaration, qu'il n'y aura plus d'interrogation des uns et des autres, chacun prendra ces responsabilités en mettant en règle ou non, mais au moins tout le monde aura les "billes" en mains
Nico a écrit :
les associations pourraient faire des demandes NATIONALES
les adhérents s'engagent à faire remonter leur information de prélèvement sous peine de se voir refuser le droit de représenter l'association
une synthèse annuelle de ces données est faite par l'association et diffusée par son bulletin avec copie du-dit bulletin aux préfectures;
je ne crois pas que les décideurs puissent accepter ca :
les especes sont protégées pour qu'on ne puisse pas les détruire (sauf raison scientifique et/ou de conservation)
si il suffit de payer une cotisation à une asso pour avoir le droit de saccager n'importe quel espèce protéger, la protection n'existe plus.
et si on les protège pas, l'état deviens hors la loi vis à vis de l'Europe
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Nico a écrit :
les associations pourraient faire des demandes NATIONALES
les adhérents s'engagent à faire remonter leur information de prélèvement sous peine de se voir refuser le droit de représenter l'association
une synthèse annuelle de ces données est faite par l'association et diffusée par son bulletin avec copie du-dit bulletin aux préfectures;
je ne crois pas que les décideurs puissent accepter ca :
les espèces sont protégées pour qu'on ne puisse pas les détruire (sauf raison scientifique et/ou de conservation)
si il suffit de payer une cotisation à une asso pour avoir le droit de saccager n'importe quel espèce protéger, la protection n'existe plus.
et si on les protège pas, l'état deviens hors la loi vis à vis de l'Europe
C'est pourtant un des axes de négociation qu'il a été prévu de développer avec le ministère.
il est clair que sur les plateaux du Larzac ou ailleurs, dans les derniers foyers d'anars 68ards, le rejet des règles et lois est encore très fort. Mais une société sans règle n'est plus une société. Je te rappelle François que fort heureusement, ton voisin n'a plus la liberté d'aller bruler tes ruches si l'envie soudaine lui en prend. Y a pourtant des cons qui y prendraient, et ce gratuitement, un malin plaisir à le faire "les cheveux au vent". Trop de règles tuent les règles mais pas assez tuent la société. Mais bon, mon avis ne compte pas, je ne suis qu'un suppo de l'Etat (bonjour M. l'Etat, c'est l'heure de votre suppo... )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
cerdo a écrit :hé ben... on voit que tu t'es mis à l'heure belge mon grand...
Ba je fais ce que je peux, ca part tellement dans tous les sens, alors une connerie de plus... Je crois vraiment que l'on devrait tous réfléchir dans le même sens. Et arrêter de croire que l'on devrait régler les petits problème de chacun pour le bien de tous. Mais plutôt de régler le problème de tous pour le bien de chacun. Quand je vois le débit permanent de stupidité que certains étalent tel des trophés de guerres, je me dis comment va-t-on pouvoir paraitre crédible aux yeux de ce qui font les lois et qui n'y connaissent pas grand chose des insectes et de leur environnement. On se croirait chez les verts ou l'on a plein de petits groupuscules qui s'imaginent tous avoir la solution au problème et au final ils sont pris pour des guignols. Quand je vois le nombre de raleurs mais le peu de gens pret à bouger véritablement leur cul.... Moi je ne crois pas au retour du Messi à par au foot, et non Sat ne nous fera pas marcher sur l'eau. Il est vrai que l'on devra surement remplir des papelards, ca veut pas dire que l'entomologie est morte, enfin sauf si certain le sont déjà dans leur tête. Moi la politique, le juridique ce n'est pas ma tasse de thé, c'est pour ca que jusqu'ici je me suis tu. On pourra me huer autant qu'on veut je m'en fou mais que cela fasse avancer les choses alors. Ne pourrait-on pas imaginer un post ou chacun puisse donner des idées à des fins de rédaction d'un texte qui montrerai l'interet de notre passion et/ou profession. Cela pourrai peut être permettre à ceux qui démarchent dans notre interêt d'avoir l'air plus crédible. En tout cas je ne juge pas les raleurs, je vois bien que tout ceux qui se montrent ici ont de véritables compétences, mettez les en avant, comme dirai cerdo "c'est ca qu'on veut"...
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
L'idée de Nico (qui avait été précédemment avancée par un autre) est loin d'être stupide .. !
D'ailleurs Sat' abonde dans ce sens ....
Regardez ce qui se passe dans des domaines assez proches et à peu près dans le même but :
- la chasse est réglementée avec ouvertures et fermetures selon les espèces chassées, elle est assujettie à un permis et, pour certaines espèces, donne lieu à des comptes-rendus (bagues des fédérations par exemple);
- la pêche en eau douce est réglementée avec dates d'ouvertures et fermetures selon les espèces pêchées, avec carte obligatoire et nombre de captures limitées pour les espèces "sensibles".
Ces mesures prises pour la chasse et la pêche ont pour but de protéger les espèces et leur permettre de se reproduire tranquillement.
Ça ne marche pas trop mal, me semble-t-il !
Pourquoi n'y aurait-il pas un dispositif analogue dans le domaine entomologique (en adaptant la chose aux spécificités de notre passion) ?...
Les Associations ne pourraient-elles pas se fédérer (UEF ou équivalent) pour nous représenter et gérer les activités entomologiques pour le compte de l'État via les Préfectures et l'ONCFS ?
S'il y a une taxe à payer, l'État le verra d'un bon oeil car ça fera rentrer des € dont il a bien besoin !
Je pense que c'est une piste à ne pas négliger : elle existe en Espagne (très mal appliquée car le pouvoir n'est pas central --> Provinces, Généralités, Gouvernements autonomes).
Mister T a raison : ce n'est qu'en proposant que nous serons crédibles car l'attentisme risque de nous enterrer ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Peut-être, Patrick, peut-être ...... mais je ne me souvenais même pas que c'est moi qui, le premier, ai prononcé le mot Eurêka, alors comment veux-tu que je me souvienne pour toi !... ..........
Comme dirai l'ami verarl du forum lépidos : je suis atteint de "Aïemamère" ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.