legalité de la pratique de l'entomologie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Quand j' ai débuté l' entomologie au siècle dernier, j' ai été fasciné par les lépidos. :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0021:

Je revenais chez ma grand-mère (Morbihan) avec 3 papillons que je contemplais pendant des heures.

Aujourd' hui, le remembrement ayant fait son oeuvre il n' y a plus rien, un désert biologique.

Le temps passe, trop vite peut-être. :0006:

J' aurai peut-être bientôt un petit fils ou petite fille :?: :?: :?:

Serai-je un délinquant en offrant un filet à papillon à ma descendance ?

Est-il préférable qu 'il s ' adonne aux jeux virtuels où il ne risquera aucun PV. :?: :?: :?:

Les entomos ont presque honte de prendre des photos :0021: :0021: sous prétexte qu 'ils auraient
pu se rendre coupable de déranger une espèce protégée. :0005: :0021:

Je ne suis pas mort, mais je crois que ma collection partira sous d' autres cieux et je n' encouragerai
jamais mes enfants à s ' engager dans cette passion.

Désolé pour le coup de blues. :cry: :cry: :cry: :cry:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
GreG
Membre

Message par GreG »

Je te trouve vraiment pessimiste Daniel,... depuis longtemps, peut être même depuis toujours, les insectes étaient des êtres insignifiants que tout le monde ignorait,...on protégeait même des espèces d'insectes pour faire comme tout le monde ailleurs en Europe (enfin ça c'est mon avis perso).

Les gens qui ont pondu cette loi, pensaient bien faire, c'est leur façon de protéger les espèces,et la nature en général,...mais malheureusement, ces gens n'ont pas d'expérience de terrain, (ça aussi c'est un avis perso). Pour eux, protéger c'est ne pas tuer , et même ne pas les déranger (seulement quand ils sont dans la forêt, dès qu'il s'invitent à la maison, protégé ou pas, c'est le coups de Baigon assuré...double dose à 3cm, histoire d'être sur...).

A mon avis (loin d'être le meilleur, je ne prétend pas savoir ce qui est bon ou pas pour sauver la Vie sur la Terre...),plutôt que de se battre tous les uns contre les autres tout en étant du même côté, il vaut mieux tenter de leur expliquer comment fonctionne l'entomologie, comment avec si peut de moyen, sans réelle formation, sans diplôme la plupart du temps, des amateurs font avancer les connaissances sur des animaux que si peu de gens regardent avec un quelconque intérêt.

Si les entomologistes, même amateurs, doivent faire savoir à l'Etat qu'il vont peut être faire une bavure pour faire avancer l'état des connaissances sur un milieu ou une espèce, je pense que cela en vaut la peine.

Pour ma part je fais pas mal de balade en forêt avec mon fils de 3 ans, avec qui je prend un malin plaisir à retourner les troncs posés au sol, ou soulever une écorce en partie décollée, exprès pour embêter ces espèces qui se cachent (potentiellement protégées), et c'est un vrai bonheur que de voir son fils contempler un "vulgaire cloporte" pendant plusieurs minutes pour comprendre:
Qu'est ce qu'il fait là?
Qu'est ce qu'il mange?
C'est un garçon ou fille?

La plupart du temps je répond "Je sais pas..." et on les regarde se promener et on prend des photos ratées,... et j'oublie les cloportes, mais pas mon fils, il m'en reparle plusieurs jours après notre balade, c'est que quelque part, la relève est assurée, il cherche à comprendre le monde sauvage et vivant qui l'entoure, et je l'encourage en ce sens.

Pour conclure, j'aimerais proposer une idée, pourquoi ne pas organiser une soirée débat sur ce thème, entre nous,...je pense (peut être à tort) que tout cela serait beaucoup plus compréhensible et constructif oralement plutôt que cachés derrière nos claviers.

Qu'en pensez vous?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

GreG a écrit :Je te trouve vraiment pessimiste Daniel,...
une évidence !
GreG a écrit :Les gens qui ont pondu cette loi, pensaient bien faire, c'est leur façon de protéger les espèces,et la nature en général,...mais malheureusement, ces gens n'ont pas d'expérience de terrain, (ça aussi c'est un avis perso). Pour eux, protéger c'est ne pas tuer , et même ne pas les déranger (seulement quand ils sont dans la forêt, dès qu'il s'invitent à la maison, protégé ou pas, c'est le coups de Baigon assuré...double dose à 3cm, histoire d'être sur...).
Les gens qui ont pondu cette loi ne font pas la différence entre un moineau et un corbeau, ce sont des juristes. Il existait des espèces protégées de vertébrés, la convention de Bern et l'Europe au travers de la Directive Habitats (Natura 2000) ont imposé que certaines espèces d'insectes soient protégées. Ces juristes ne se sont pas posés plus de questions que cela et ont appliqué exactement les mêmes dispositions de protection qui existaient pour les vertébrés, aux insectes. Or les insectes ont des populations de faible étendue, à biomasse individuelle faible mais populationnelle forte, des cycles vitaux courts mais dynamiques et très féconds, et une capacité de déplacement relativement faible. Bref, l'exact inverse des vertébrés, plutôt proche d'un modèle bactérien. Et la protection juridique qui existait chez les vertébrés en France s'y applique très mal.
GreG a écrit :A mon avis (loin d'être le meilleur, je ne prétend pas savoir ce qui est bon ou pas pour sauver la Vie sur la Terre...),plutôt que de se battre tous les uns contre les autres tout en étant du même côté,
Ce n'est quand même pas tout à fait le cas. La sensibilité diverge quant à comment vivre les futures dispositions légales, je pense qu'il y a moyen de les assouplir, mais :
GreG a écrit :il vaut mieux tenter de leur expliquer comment fonctionne l'entomologie, comment avec si peut de moyen, sans réelle formation, sans diplôme la plupart du temps, des amateurs font avancer les connaissances sur des animaux que si peu de gens regardent avec un quelconque intérêt.
il est là le mais. Les juristes ont fait un texte selon leur compétence et leur bonne foi, ce texte est mauvais pour les insectes mais ils ne l'admettent pas. Ce texte est utilisé par des administratifs et porté par des forces de l'ordre et eux ne veulent pas savoir que les juristes ont été mauvais sur la thématique. Pire, ces deux dernières catégories présentent à leur têtes des gens qui raisonnent en carrière personnelle et qui ont senti le bon coup.La seule solution est d'agir par le haut : le ministère qui coordonne tout ce petit monde. Eh bien, pour bosser avec sur la thématique préservation de l'environnement et de la biodiversité, autant te le dire, les insectes, il n'en a rien à carrer. Donc dernier espoir : attendrir le Ministre lui-même sur notre sort. Quelqu'un a son numéro de portable ? Non ? Aïe, ça se complique cette histoire.
GreG a écrit :Si les entomologistes, même amateurs, doivent faire savoir à l'Etat qu'il vont peut être faire une bavure pour faire avancer l'état des connaissances sur un milieu ou une espèce, je pense que cela en vaut la peine.
Ah oui, c'est ce que je disais avant.Mais c'est qui l'Etat ? Son chef ? Un ministre ? un préfet ? En l'occurence là c'est un ministre. Mais un ministre c'est très occupé (d'où l'expression) et hélas, c'est un politique. Il donne une ligne à suivre, et en dessous il y a des chefs d'administrations qui interprètent ces objectifs (de préférence à la faveur de leur ambitions) et les transforment en instructions pour les petits administratifs, juristes et forces de l'ordre qui grouillent en dessous.
GreG a écrit :Pour conclure, j'aimerais proposer une idée, pourquoi ne pas organiser une soirée débat sur ce thème, entre nous,...je pense (peut être à tort) que tout cela serait beaucoup plus compréhensible et constructif oralement plutôt que cachés derrière nos claviers.

Qu'en pensez vous?
Ben n'étant pas sûr qu'il y ait réellement désaccord sur le fond, des débats où tout le monde est d'accord et où tout le monde d'une voix commune "yakafokon" sans que ceux qui ont le pouvoir d'agir ne soient là... Quand un organisation syndicale revendique, elle se fait recevoir par le ministre. C'est ça qu'il faudrait arriver à faire. Mais nous ne sommes pas fédérés, et nous ne sommes pas une force économique, sociale politique ou syndicale. On ne sera jamais reçus.
GreG a écrit :Pour ma part je fais pas mal de balade en forêt avec mon fils de 3 ans, avec qui je prend un malin plaisir à retourner les troncs posés au sol, ou soulever une écorce en partie décollée, exprès pour embêter ces espèces qui se cachent (potentiellement protégées), et c'est un vrai bonheur que de voir son fils contempler un "vulgaire cloporte" pendant plusieurs minutes pour comprendre:
Qu'est ce qu'il fait là?
Qu'est ce qu'il mange?
C'est un garçon ou fille?

La plupart du temps je répond "Je sais pas..." et on les regarde se promener et on prend des photos ratées,... et j'oublie les cloportes, mais pas mon fils, il m'en reparle plusieurs jours après notre balade, c'est que quelque part, la relève est assurée, il cherche à comprendre le monde sauvage et vivant qui l'entoure, et je l'encourage en ce sens.
Et tu as bien raison d'en profiter et d'éveiller ton fils à la curiosité de la nature. Ce qui l'a émerveillé enfant restera en lui toute sa vie. Juste au passage : le cloporte naît ma^le et devient femelle avec l'âge :wink:

Mes excuses pour cette leçon de réalité, la nature de l'homme n'est ni dans la candeur, ni dans la bonne volonté gratuite. Relisez Voltaire. Et c'est bien une pyramide humaine qui est à l'origine de tout cela, sur un objet (l'insecte) dont ils se fichent éperdument. Et mes excuses pour la longueur de cette réponse
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ne t'excuses donc pas, Sat' : pour une fois, tu as été clair .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bon, c'est légal ou pas?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

:0024: Sat'

En un post, tu résumes toute l'aberration juridique et politique . Les lois et les réformes sont faites par des gens qui n'ont aucune idée de comment cela se passe en bas, et comment cela pourra être appliqué. Il n'y a qu'à voir les réformes des universités, on comprend bien qu'aucun ministre n'y a fait ses étude ou mis les pieds. Mais c'est comme ça.

Un peu si les charcutiers décidaient de la manière de couper les cheveux chez les coiffeurs, comme si on allait chez un dentiste pour y subir un soin de carie avec un protocole rédigé (et obligatoire à suivre) par un terrassier. "comment cha vous zallez utilicher une pioche ?..."
Sylvain
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pour ne pas me sentir dépossédé par des règlements, du plaisir apportée par l'étude des insectes,j'ai pensé me demander:
quelle est ma niche écologique comme amateur d'apoïdes?
D'un coup plus de regréts,plus de spleen,l'avenir est devant: les lois,les garde-chasse,le futur permis deviennent des éléments de la niche à étudier en zen-attitude,comme les engrais azotés,les perméthrines,l'abandon de la traction animale.
Si mon filet est critiqué comme un fusil de chasse,le groupe dont j'étudie la systématique devient les hylaeus,abeilles primitives minuscules nichant dans les tiges de ronces et qui se capturent avec une simple boîte (et il y a du boulot dans ce genre de colletidae).Si les bourdons devienent à terme espèces protégées je n'en attraperai plus,voilà tout.
Je refuse de me comporter comme une espèce au bord de l'extinction,mon totem ressemble plus à Vespa velutina !
Il est vrai que je m'intéresse assez peu aux cartes de répartition; ce qui m'intéresse est la niche écologique de mon exploitation d'apiculture.
Le beau temps sur votre dimanche..
François
amateur apoïdes
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit : :0024: Sat'

En un post, tu résumes toute l'aberration juridique et politique .
Aucun mérite. GreG m'a fourni une bonne trame :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Donc il y a une petite révolution à faire, tout le monde est content, non ? :D
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »