[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration
Messagepar Gyp' »
Bonjour à tous,
Je crois que les différents stades de "fatigue" des imagos s'observent un peu partout ... et il y a très probablement des individus 'autochtones' qui côtoient les migrants, ce qui pourrait expliquer la présence d'exemplaires intacts parmi la horde ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Jean-Yves »
Vin'S a écrit : (au passage si quelqu'un connait le nom de ces fleurs, ça m'intéresse grandement ! très odorantes et pleines d'Anadoplera sexguttata, que je ne vois normalement presque jamais en IDF).
Il me semble que ça doit être Vincetoxicum hirundinaria (dompte-venin officinal), l'une des seules (si ce n'est la seule ?...) asclepiadacée sauvage de chez nous.
Messagepar Gyp' »
Une chose que j'ai oublié de mentionner et qui peut être intéressante, c'est que j'ai vu de nombreux individus "nains" (environ 1% des migrants) dont l'envergure était à peu près équivalente à celle d'un gros Araschnia levana prorsa ..
Je n'avais jamais vu d'imagos si petits dans cette espèce ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Rebeyrol Christian »
Dans mon jardin, un pittosporum en fleur, et qui n'en avait vu que très rarement, accueille une trentaine d'individus en même temps. On peut les approcher de très près, et vérifier ce que j'avais déjà remarqué ailleurs et qui confirme les dires de Gyp' : beaucoup sont nettement plus petits, au moins d'un tiers !
Messagepar Gyp' »
Ah : ça se précise !
Peut-être est-ce dû à une multitude de chenilles ayant eu, de fait, une alimentation insuffisante à cause de leur grand nombre ?...
Il est quasiment certain que 80% de ces imagos migrants proviennent d'Afrique du Nord où les chardons et autres plantes nourricières ont pu manquer lors des phases nymphales ...
Jean-Pierre.