Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

hier dans une vigne vierge à Champagne sur Oise - Val d'Oise

Pierre
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est la période : 2 hier dans une vieille remise à Dourdan (91), donc un juvénile tout petit.

Comme le dis Genièvre tu as eu beaucoup de chance Buzard !!

J'en vois très souvent et au moindre rayon de lumière elles stoppent net toute activité, et si on s'approche elles courrent dans la fissure la plus proche .
J'adorerais les voir chasser ou faire leur petite toilette, mais ça me semble vraiment difficile.
tamousni

Scutigera coleoptrata

Message par tamousni »

Salut,

Observé le 5 avril à Creil dans L'oise en pleine journée en centre ville,traversant le salon de mon appartement au 2e étage.D'ailleurs magnifique course presque flottante.

désolé pour la photo!

Image

Inconnu : France : 5 4 2007 : : 60100

-

ref:18808
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

Un individu (amputé de deux pattes, ce qui n'avait pas l'air de le gêner beaucoup :lol: ), dans un village des Hautes-Pyrénées (juste à côté de Lourdes), samedi 19 mai 2007 vers 22h30 :wink:
chriscraft_
Membre confirmé

Dans le 38 isére mais vallée du rhone

Message par chriscraft_ »

c'est sur j'ai vu cette bestiole plusieurs fois. photographié une fois en argentique
dans du bois sec et aussi dans des locaux habités
Minima
Membre

Message par Minima »

M'enfin ! Virer un bouffeur de cafards et de mouches ! 8-O
(En plus, vu leur vitesse, c'est pas évident à attraper...)
Aérer la salle de bains est une bonne idée... la lumière aussi.

Le mieux, c'est de trouver leur source de nourriture, elles partiront quand il n'y aura plus rien à manger :wink: :lol:

Sinon, elles ne m'ont jamais "mordu" :?:
Non, c'est une bête trèèèès gentille :0015:

Et puis elle est jolie à regarder courir sur les murs :0013:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Encore un beau bébé il y a 20 minutes le long du montant de la porte de ma cuisine, côté extérieur.

On dit bonsoir à la dame en cliquant : :D

[Lien brisé]
17-07-2007 - Dourdan, corps un peu plus de 25mm.
Herronelou
Nouveau Membre

Message par Herronelou »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, jene suis pas un grand passioné d'insectes mais suis tombé sur cette page en faisant une recherche sur les bebêtes de ce sujet.

Je signale donc un individu à Roquefort les Pins (06) le 17/07/07 d'une longueur d'environ 4cm sans les pattes.
On en voit environ 15 par an dans la maison, allant d'1cm à 8 ou 9cm pour les plus impressionants croisés.

J'ai tenté de prendre une photo mais n'ai eu l'animal qu'en flou..
J'ai construit une sorte de pince en papier, qui me sert habituellement à sortir les araignées de ma chambre sans les blesser. En essayant cette pince sur cete bete, j'ai remarqué une étrange manie qu'a le scutigère à perdre ses pates..
Ca me rapelle le lezard qui abandonne sa queue pour s'enfuir, mais avec les pates.. quelqu'un à fait des observations là dessus deja?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il y a a peine deux semaines j'en ai vu une dans ma cage d'escalier qui n'avait plus que deux pattes du côté gauche... ça fait pas beaucoup mais elle arrivait pourtant a grimper des murs lisses.
D'habitude celles que je vois ont toutes leurs pattes. Le mieux c'est de ne pas les manipuler je pense, mais les quelques fois ou j'ai sorti des scuti de la chambre de gens qui n'apprécient pas ce genre de compagnie je ne leur ai jamais fait tomber de pattes... ta pince en papier doit pincer fort :lol:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Chaque fois que j'ai essayé de les déplacer, ça a été une hécatombe de pattes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »