Charaxes jasius. Où le rencontrer ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

dele84
Membre

Message par dele84 »

Je ne pensais pas obtenir autant de réponses et je remercie tous les membres qui m'ont fourni ces informations intéressantes.
J'ai déjà fait la route entre Saint-Remèze et les gorges de l'Ardèche mais c'était à une époque où je ne m'intéressais pas encore aux lépidoptères. Je me promets d'y retourner. J'irais également faire un tour dans la vallée de l'Ibie. C'est dans le même secteur et le tout peut se faire dans la même journée.
En attendant, je vais voir cette ZNIEFF de Bollène/Uchaux dont j'ignorais l'existence. C'est à un peu plus de trente kilomètres de Valréas et je vais y faire du repérage sans tarder.
Ma petite collection de rhopalocères avoisine la centaine d'espèces. Le Charaxes jasius n'y figure pas encore mais je finirais bien par l'avoir. Il est tellement beau !
Bernard
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Comme je suppose que ce message sera lu par les amateurs de Charaxes, je signale qu'il existe dans l'Aude, entre autre autour de Villerouge-Termenès. On trouve dans les environs (route de Villerouge-Termenès à Albas) des groupements d'arbousiers où, bien entendu, vit ce papillon magnifique. Il m'est arrivé de le voir se poser sur des appâts miel/vin/melon. A plus tard... :lol:
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

JeanAlain a écrit :Je ne pense pas que le réchauffement puisse jouer contre cette espèce bien présente sur le pourtour méditerranéen. Les biotopes sont bien là, mais soit il y a eu un incendie et la bête n'a pas été revue depuis (vallon de Saint-Clair au Lavandou) soit ils sont fragmentés par l'urbanisme (Eze et col d'Eze). Mais hors des sentiers battus, de temps en temps on a une bonne surprise. Ainsi, je suis tombé sur un immense biotope favorable au pied de la Tête de Chien au Cap d'Ail mardi dernier et un instant j'ai bien crû avoir la bête dans le filet, mais c'était une vieille femelle d'Hesperia comma. :cry:
D'après un collègue italien, il paraît que c'est pire en Ligurie où il pense qu'il n'y a plus aucun espoir ...
Désolé je vais en remettre une couche avec pumilio, mais bizarrement aujourd'hui en écologie on a parlé de métapopulation (chose vu et revu), mais disons que mon prof a présenté un fait qui couler sous le sens, mais de façon bien explicite.

En gros il disait que si les habitats favorables deviennent trop fragmentés et/ou qu'ils subissent trop de perturbation et/ou qu'ils sont trop éloignés, alors une population d'une espèce donnée pouvait s'éteindre bien avant la disparition totale de ces biotopes favorables :?

Alors après je ne connais pas les distances qu'il y a entre les endroits dont tu parles Jean-Alain, ni s'ils sont de grandes tailles (qu'est-ce que tu entends par immense biotope ?), mais en tout cas cela pourrai expliquer sa disparition pour peu qu'il est bien disparu !

Et vu ce que tu dis il n'est pas impossible que l'UICN doive bientôt revoir la liste rouge des rhopalocères de France pour changer le statut de pumilio en ...RE :cry: !
Seb
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Tu vas tout à fait dans le sens de ce que je pense :
d'ailleurs, j'ai parlé de biotopes "fragmentés par l'urbanisme" pour ceux rencontrés près d'Eze. Quant à ceux du Lavandou, un évènement local sur une population isolée, ici un incendie (ou au sein d'une métapopulation fragilisée), peut provoquer l'extinction. Historiquement, ce sont d'ailleurs les deux dernières métapopulations connues ...
L'espoir demeure toujours, quand même.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

dele84 a écrit : Ma petite collection de rhopalocères avoisine la centaine d'espèces. Le Charaxes jasius n'y figure pas encore mais je finirais bien par l'avoir. Il est tellement beau !

Quel intérêt à lui coller une aiguille dans le dos alors? :0004: Pour la beauté du geste tauromachique?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

DanBB36 a écrit :
dele84 a écrit : Ma petite collection de rhopalocères avoisine la centaine d'espèces. Le Charaxes jasius n'y figure pas encore mais je finirais bien par l'avoir. Il est tellement beau !

Quel intérêt à lui coller une aiguille dans le dos alors? :0004: Pour la beauté du geste tauromachique?

Une partie de la réponse est exposée dans cet ouvrage : http://www.pur-editions.fr/equipe.php
et une autre ici : viewtopic.php?f=2&t=102223
La seconde partie ne concerne pas les Charaxes jasius ... pour le moment. Il se pourrait bien qu'un jour le barcoding nous apprenne qu'il y a deux espèces ... ou non. En attendant ce moment, un archivage en collection (en étant raisonnable) n'est pas une aberration. De nombreuses personnes s'extasient bien en ce moment sur une exposition d'oeuvres d'art faites à partir d'ailes de papillons.

Après, il faut de tout pour faire un monde : personnellement, je fais aucun jugement de valeur concernant ceux qui font une collection d'insectes (ce qui n'a aucun impact sur leur préservation, c'est avéré aujourd'hui) ou ceux qui y sont farouchement opposés, pour des raisons éthiques ou qui leur sont propres. J'ose donc espérer que nombreux sont ceux qui partagent cette idée à ce sujet, et en conséquence je n'essaie de convaincre personne ni dans un sens ni dans l'autre. :wink:

Pour compléter mon intervention, il n'y a aucune animosité ni jugement de valeur dans ce que j'ai écrit.
Je veux simplement souligner que Bernard n'a aucune raison de se sentir coupable (ce n'est pas un "vilain" torero ! :wink: ) de mettre un Charaxes jasius dans sa collection (si tant est que c'est bien une collection d'insectes naturalisés et non une collection de photographies).
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Désolé si cela est de la photo mais j'ai pas compris comme cela.
De toute façon maintenant je suis énervé... :0004:
Il est simplement dommage de tuer ce que l'on aime.
Un jour, ma soeur qui était en poste au Gabon, pour me faire plaisir
m'a ramené une belle collection de papillons et criquets de là-bas.
C'était magnifique mais j'en ai été malheureux comme un pou sur la tête d'un chauve.
J'ai compris que cela était complétement inutile car sans but réel.
Du coup j'ai arrêter ma collection d'insectes (obligatoire en lycée agricole) qui n'avait pas de but particulier,
hormis celui de sensibiliser à ce monde étrange.
Si la collection a un but précis (recherche,collection de réf. etc), pourquoi pas. Je n'y suis pas hostile.
Mais pas pour la beauté ou pour l'avoir dans sa boite.
Moi je suis juste agacé (j'ai pas demandé aux papillons) par ce genre de façon de faire.
D'autre part, indiquer sur le net, des secteurs, me semble hasardeux pour des
tas de raison. Et puis cette façon de rentabiliser sa coche m'irrite fortement.
Je préfère de loin, après un effort intense, le hasard bienvenu des rencontres souhaitées et même
l'amère déception (cela est si rare dehors) que le fade plat présenté tout cuit (même pour la photo :0007: ).
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR : j'ai toiletté (sans modifier les textes) les propos des 3 messages ci-dessus car les "citations" étaient mal faites et, citer une citation mal faite, c'est très dérangeant !
__________________________________________________________________________________________________________

Bon : là, il faudrait justement se calmer !

Les deux points de vue ou attitudes sont parfaitement compréhensibles, même s'ils semblent antinomiques.

Le forum est un lieu où il est bien de débattre sereinement sans s'énerver en exposant clairement les choses : c'est ce que JeanAlain a essayé de faire pour ce qui concerne la collection "de référence".

Il est parfaitement admissible de ne pas être de cet avis mais il faut respecter les entomologistes scientifiques qui ont fait que l'entomologie existe et est reconnue partout dans le monde (il y a même, de nos jours, une "entomologie médicale" et une "entomologie au service de la criminologie") :idea:

A titre personnel, j'en suis venu à la proxi-photo et je ne "tue" plus que très très rarement ... mais c'est parce que la photo m'apporte une sérénité et une approche nouvelle de l'entomofaune.

Je ne dis pas que c'est la panacée : loin de là ...... et il y aura toujours des pour et des contre tant que l'être humain continuera à "penser", et c'est bien comme ça !

La seule chose qui me choque est le commerce des insectes à l'échelon mondial qui fait que certains individus peu scrupuleux gagnent de petites fortunes en dépeuplant sans vergogne de véritables paradis de notre planète uniquement par cupidité.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Merci Gyp' pour le "nettoyage". :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ça fait partie de mon "job" (de retraité) et je le fais de bonne grâce, J-A .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »