Lu par hasard: On the use of the graphy Aphaenops instead of Aphoenops, please see Faille et al. 2010 dans
Faille A, Bourdeau C, Fresneda J. (2010b) A new species of blind Trechinae from the Pyrenees of Huesca, and its position within Aphaenops (sensu stricto) (Coleoptera: Carabidae: Trechini). Zootaxa 2566: 49-56.
1 fois mais bon content de voir qu'il y a des entomos sur un de mes site de chasse préféré Mérigon. j'y pose des pièges tous les ans magnifique ce Plantaurel . l'année dernière j'ai trouver là le clyte des tropiques nouveau pour la faune Ariègeoise.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
C'est un site magnifique que je connais bien j'y ai fait de bonnes captures en curcus et Chryso surtout...
Au niveau bota il y a de superbes Orchidées
Pour la grotte de la Querre il y a aussi le minuscule G.trophonius. Tu l'as croisé Cédric?
Et il y avait aussi à ma dernière visite (2000, 2002 ) beaucoup de charognes jetées là par les paysans du coin qui ignorent les risques sanitaires qu'ils font courir à la population
On en a parlé dans d'autres messages....Est-ce toujours le cas Cédric
Oui, j'ai repris un exemplaire de G trophonius cette année! J'en avais déjà pris un en mai 2008, un passage dans la cavité durant l'hiver 2010 ne m'a rien donné par contre. Toujours les charognes, le pire ce n'est pas qu'ils évitent illégalement l’équarrissage, je pense que les renards et autres doivent y trouver leur bonheur, mais c'est qu'ils les mettent dans des sacs plastiques qui ne se dégradent pas.....par contre j'ai noté des débris végétaux sur les parois dans le bas de la salle et dans le tunnel de droite qui indiquent que la salle s'est inondée sur 2 m de hauteur !
Peut-être quelqu'un saura-t -il identifier la proie
La proie est très clairement l'apex de l'abdomen d'un femelle de Tipulidae ou de Limoniidae (ces derniers très fréquents dans les grottes), le truc rouge pointu est l’ovipositeur de madame