Pour moi j'ai identifié cette bête comme étant Nebria (Nebria) lareyniei Fairmaire 1858 chuuuut...
Les Nebria sont dans le tome 1 de Jeannel, p. 186
Les Sphodrini sont dans le tome 2, p. 837
je sais c'est pas trop scientifique comme démarche, mais je me disais qu'ils étaient un peu loin l'un de l'autre pour avoir un rapport étroit
plus scientifique alors : vu que les Sphodrini sont des Platyninae, je dois m'être gourré grave quelque part...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard a écrit :Avec cet habitus et les tarses pubescents, ce ne peut être qu'un
et je viens donc seulement de comprendre vraiment la remarque de Bernard de la première page...
la preuve que mon jeu de mot était vraiment pourri !
merci pour votre patience (il existe un mot plus fort ? abnégation peut-être...)
Bozo a écrit :Pour moi j'ai identifié cette bête comme étant Nebria (Nebria) lareyniei Fairmaire 1858 chuuuut...
Les Nebria sont dans le tome 1 de Jeannel, p. 186
Les Sphodrini sont dans le tome 2, p. 837
je dois m'être gourré grave quelque part...
Ha ben oui alors grave de grave ...C'est pour ça que tu ne pouvais pas trouver Karen
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 8 janvier 2013, 13:34, modifié 1 fois.
Sat, j'étais les mains dans l'eau au bon endroit (massif du Renoso), mais visiblement pas assez haut ? Jeannel la donne "au-dessus de 1500 m" ... j'avais 75 m de rab !
pour ma gouvernance : est-ce que le simple fait des tarses pubescents aurait du m'interdire le genre Nebria ?
dans sa description du genre, Jeannel n'en parle pas, ni dans la description de l'espèce d'ailleurs.
Les nébries sont des carabiques qui ressemblent aux Pterostichini et Sphodrini divers...
mais sans organes de toilette aux tibias antérieurs (en fait ils existent, mais très simplifiés)
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...