Merci cand, d'où l'interret d'avoir tous les corps de métier dans le Forum!
En effet, je viens de lire
"Le vaccin utilisé contre le tétanos est un vaccin inactivé contenant une fraction antigénique qui est la toxine detoxifiée (anatoxine), qui enclenche une réaction immunitaire et une mémorisation par les défenses immunitaires, alors que l'infection, elle, n'enclenche pas cette réaction, peut être parceque la toxine passe par la gaine des nerfs. Donc avoir une fois le tétanos ne protège pas une deuxième fois (ce qui est le cas de nombre de maladies, d'ailleurs..."
Je suis plus malin ce soir que ce matin, ce qui est facile
@ Jean : avoir le tétanos une fois t'empêche souvent de ne pas l'avoir une seconde fois ..... car ça te vaccine pour les siècles des siècles ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai vu un cheval mourir de tétanos généralisé (en 1967 à l'ENVT) : c'est ATROCE ...
J'ai euthanasié un chiot boxer dont la propriétaire m'avait appelé trop tard (les chiens font souvent des tétanos localisés) : j'en ai pleuré !
Et j'ai aussi l'un de mes clients qui en est mort pour ne pas avoir voulu soigner une vilaine plaie à la main (faite par une boîte de conserve rouillée) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :
Et j'ai aussi l'un de mes clients qui en est mort
? j'croyais qu'étais véto ? (Ouais c'est limite )
Bon ceci dit c'est pas tout ça les mecs, mais tétanos, machintruc-ose, cécité des neiges UV-induites, sinistrose, encephalite à tique et je n'sais quoi, vous faites fort en ce moment...
Normalement en janvier, c'est bonne année, bonne santé !
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit :Bon ceci dit c'est pas tout ça les mecs, mais tétanos, machintruc-ose, cécité des neiges UV-induites, sinistrose, encephalite à tique et je n'sais quoi, vous faites fort en ce moment...
Normalement en janvier, c'est bonne année, bonne santé !
Il y a une tétanisation qui reste localisée à un certain groupe de muscles striés : tétanos de la tête avec rigidité du cou, trismus, dysphagie, yeux fixes, oreilles "remontées" sur la tête mais le reste du corps reste normal (avec forte fièvre bien sûr).
J'en ai vu 2 fois et ces chiens ont guéri tous deux car, apparemment, pris à temps et inondés de sérum antitétanique + pénicillines à fortes doses.
Le mécanisme de ce type de pathologie m'échappe totalement mais je me souviens parfaitement des cours de mes Maîtres (les Professeurs Saurat et Lautié) qui avaient bien insisté sur cette "forme" de tétanos très particulière chez les canidés ..
De même que les ruminants (bovins en particulier) ne développent que très très rarement un tétanos !
Jean-Pierre.