[Fagniezia impressa] mon 1er Pselaphidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Benoit.Dodelin
Membre

Message par Benoit.Dodelin »

Bonjour,

Pour cette espèce, Fagniezia impressa, peut-ont faire confiance au dessin publié dans la faune de France par Jeannel ? (p329)
Ou est-ce qu'il est trop approximatif (en particulier l’insertion des styles, la partie dorsale est-elle bombée ou en creux ?). Est-ce qu'il peut en exister des variantes locales ?
Quelqu'un en aurait-il une autre illustration ?
La version que j'ai sous la bino est différente de celle publiée sur le forum (ici : viewtopic.php?f=1&t=150594)

Merci.
Benoit

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut Benoit,
Oui on peut faire confiance aux représentations (notamment celle en vue dorsale) de Jeannel. Il y a probablement de la variabilité car l'espèce est très largement répandue dans tout le paléarctique. Je ne l'ai pas constaté personnellement car c'est un des rares psélaphides qui se détermine sans dissection.
Comme signalé précédemment, la seule confusion possible en France serait avec la femelle de Trissemus antennatus :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Benoit.Dodelin
Membre

Message par Benoit.Dodelin »

Merci Christian,

Deux photos de l'intimité de ce Fargniezia. Il me semble que c'est vraiment différent du dessin de la FDF mais...

L'apex en vue de dessus :

Image

B. Dodelin : France : Le Bourget du lac : 73370 : 25/05/2016

Altitude : NR - Taille : 0.2 mm

Réf. : 163032

Vue globale :

Image

B. Dodelin : France : Le Bourget du lac : 73370 : 25/05/2016

Altitude : NR - Taille : 0.2 mm

Réf. : 163033
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

L'apex en longue pointe obtuse du pénis correspond bien à Fagniezia impressa Panzer, 1803 . Effectivement, cette partie n'est pas mise en évidence sur la représentation en vue dorsale de Jeannel :!:
Christian

Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Je reviens sur ce post car j'ai un peu de mal à distinguer les femelles de Fagnezia impressa et Trissemus antennatus...

Dans ce post, et d'après le DKM on parle de la longueur relative des article 5 et 6 des antennes... chez Fagnezia le 6ème article est un peu plus court que le 5ème et chez Trissemus, il est égale ou un peu plus long que le 5ème ; ce critère est bien visible chez le mâle qui a des antennes modifiées mais bcp moins facile à apprécier chez la femelle j'ai l'impression.

A côté de ça je ne comprends pas le critère de la largeur du tergite par rapport à la demi-longueur des élytres. Peut-être que je le comprends mal, mais le tergite 1 est forcement bien plus large que la demi-longueur des élytres :roll:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

lockman a écrit : lundi 15 avril 2013, 22:09 je viens de me rendre compte que le code postal est erroné. c'est 49710 (toutes mes excuses)
En galerie, la fiche photo indique Sèvremoine (49450) comme commune...

Alors au final, cette bestiole vient bien de Longeron (49710) ?

Merci d'éditer ton premier message en modifiant la légende de la photo :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : dimanche 29 septembre 2019, 16:59 Je reviens sur ce post car j'ai un peu de mal à distinguer les femelles de Fagnezia impressa et Trissemus antennatus...

Dans ce post, et d'après le DKM on parle de la longueur relative des article 5 et 6 des antennes... chez Fagnezia le 6ème article est un peu plus court que le 5ème et chez Trissemus, il est égale ou un peu plus long que le 5ème ; ce critère est bien visible chez le mâle qui a des antennes modifiées mais bcp moins facile à apprécier chez la femelle j'ai l'impression.

A côté de ça je ne comprends pas le critère de la largeur du tergite par rapport à la demi-longueur des élytres. Peut-être que je le comprends mal, mais le tergite 1 est forcement bien plus large que la demi-longueur des élytres :roll:

:arrow: 1er tergite au moins aussi long que la moitié de la longueur des élytres. 6ème article antennaire au moins aussi long que le 5ème -------------------------------- Trissemus
:arrow: 1er tergite moins long que la moitié de la longueur des élytres. 6ème article antennaire un peu plus court que le 5ème --------------------------------------------- Fagniezia
Christian

lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

Bozo a écrit : dimanche 29 septembre 2019, 17:35
lockman a écrit : lundi 15 avril 2013, 22:09 je viens de me rendre compte que le code postal est erroné. c'est 49710 (toutes mes excuses)
En galerie, la fiche photo indique Sèvremoine (49450) comme commune...

Alors au final, cette bestiole vient bien de Longeron (49710) ?

Merci d'éditer ton premier message en modifiant la légende de la photo :wink:
j'ai modifié le code postal
l'obs provient bien de l'ancienne commune du Longeron (49710) à l'époque indépendante maintenant intégrée à la commune nouvelle de Sèvremoine (49450)
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:bienvu:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

J'ai donc bien fait de vérifier mes femelles de ce groupe...
Christian, concernant la longueur du tergite c'est la longueur totale (y comprit la base qui est caché sous l'apex des élytres) ou seulement la longueur que l'on voit dépasser naturellement des élytres ? Dans ce dernier un cas forcément un peu moins long !

Retourner vers « Coléoptères »