[Ashna cyanea] Emergence massive sur mes bassins!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

oxie a écrit :Un grand merci, voici une de mes 4 mares, la plus petite mais aussi la plus productive.
On voit que j'y ai mis que des essences indigènes, des Salicaria, des nuphar, des iris, des carex, des menyanthes, des verbascum nigrum, sagitaria, typha, limnanthenum, caltha sans compter les immergées, comme les ceratophyllum etc...

Image

J'en suis assez fier, ici dans mon verger avec les poulaillers en arrière plan. :wink:
Félicitations pour la réalisation !
Si ma femme voit cela, c'est sûr, les patates sont cuites, et je suis bon pour creuser un étang aussi !!!
Magnifiques photos et point de vue saisissants !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je confirme, très gros et beau boulot pour cette mare ! :0024:
Surtout quand on voit les résultats !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Encore 7 émergences aujourd'hui, j'en suis à 50 pour une mare de 12 m carré environ. Merci les amis. :0023:
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Magnifique, la mare, ça fait rêver :0013: :0013: :0013:
Si je disposais de plus de 4 m² horizontaux contigus, je m'y mettrais... :0009:
Dom
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Si tu n'as pas un terrain horizontal, je te donne un petit truc, tu rachètes à vil prix des billes de chemin de fer et tu fais un cuvelage là plus besoin d'être plat, je l'ai déjà fait pour d'autre et surtout pour mon filtre de mon plus grand bassin qui lui fait un peu plus de 8 mètres courant.

Pour Tetrao, c'est vrai que creuser est fastidieux mais un fois qu'on s'y est mis ça avance vite, ici en trois jours c'était bouclé. On a retiré 45 brouettes environ car au plus profond elle mesure 1 m (pour les nuphars) et puis il y a deux étages pour les plantes rivulaires et celles qui aiment avoir un peu d'eau au dessus d'elle comme les Menyanthes et les sagittaria. :wink:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

C'est pas fini et ça continue les amis plus de 5 nouvelles aujourdhui, Allez pour le plaisir on ne s'en lasse pas.

Image

Je me suis amusé avec le point de vue et les ailes sont floues parce que ce mâle faisait vrombir ses moteurs avant de décoller, vroummmmmmmm.

Image

Cet autre mâle vient de sortir, il n'a même pas encore fait tout son méconium ce qui explique qu'il ai le ventre si rebondi.

Image

Enfin celui-ci s'insole avant de faire vrombir les moteurs et démarrer en trombe. :0023: :0003: Avec toutes ces libellules je vais finir par devenir :0001:

Cela pose une question pour ce qui est des comptage, quand je vois la productivité d'une petite mare comme la mienne, des milieux plus spacieux doivent produire de centaines voire de milliers d'individus. Quand on compte les adultes à poste on n'en compte qu'une infime fraction de ce qui existe réellement.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Sans doute des dizaines de milliers! On voit parfois des émergences sur de grands étangs tout à fait spectaculaires!
Nous en parlions avec Pierre; quand on voit le nombre d'exuvie d'O. uncatus par exemple on se dit qu'on devrait voir des quantités énormes d'imagos aux heures propices.
Bah non...Que deviennent tous ces individus..?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

C'est génial de pouvoir assister à ces merveilleux spectacles :D Mon jardin n'est pas immense mais je vais également aménager une petite mare (2-3m²) cette année. J'ai vraiment hâte. Je ne pense pas pouvoir attirer d'aussi gros modèles mais j'espère avoir quelques espèces, avec le temps :D
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Sans doute des dizaines de milliers! On voit parfois des émergences sur de grands étangs tout à fait spectaculaires!
Nous en parlions avec Pierre; quand on voit le nombre d'exuvie d'O. uncatus par exemple on se dit qu'on devrait voir des quantités énormes d'imagos aux heures propices.
Bah non...Que deviennent tous ces individus..?
Les O.uncatus ont tendance à se balader assez loin de leur lieu d'émergence, c'est du moins le cas dans mon secteur. J'en trouve souvent dans les collines, même des matures :)
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Détrompe toi, les cyanea et les imperator font partie des pionniers. Si tu fais une mare tu les auras plus que probablement.

Les autres individus, bhen ils sont en périphérie attendant une défaillance des individus plus agressifs et plus territoriaux. J'ai fais l'expérience de Dommanget sur Oxygastra et j'ai donc capturé tous les individus qui volaient, puis j'ai chronométré le temps qu'il fallait pour qu'un autre vienne prendre la place. Le constat est édifiant, de 45 secondes à 1 minute et demi au max! J'ai renouvellé l'expérience 16X avec toujours les même résultats, après j'ai abandonné comprenant que je n'arriverais pas à capturer tous les individus de la place. je pense qu'il devait y en avoir des centaines! Les autres se répartissant en fonction de leur état de maturité mais aussi de leur position hiérarchique (pas très compliqué chez les libellules c'est celui qui frappe le plus fort qui est le maître!).

Retourner vers « Odonates »