[Sympecma fusca] Accouplement des Sympecma fusca
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Accouplement des Sympecma fusca
Comme JP, j'arrive un peu tard, après une semaine d'absence : dans mes archives, une seule obs d'accouplement, le 08/05/13, aux Marches (Savoie), vers 13h
Mais je n'ai jamais vu de site avec plus de 5 individus...
Mais je n'ai jamais vu de site avec plus de 5 individus...
Dom
Balises :
-
- Membre confirmé
Pas mal de coeurs aujourd'hui, dans le créneau landais habituel, 13/14h, en voici un

Sympecma fusca,base du Marsan (40) Le 17/03/2014
Alain

Sympecma fusca,
Alain
-
- Membre confirmé
Comme quoi, et je réponds par la même occasion au message de Croco s' imisse, on serait dans le créneau 13-15 heures dans le sud.
Peut-être faudrait-il que je cherche à partir de 15:00 dans mon nord de votre sud.
Peut-être faudrait-il que je cherche à partir de 15:00 dans mon nord de votre sud.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Voir plus tôt en méditerranée. Fin de matinée-midi.tioneb a écrit :Comme quoi, et je réponds par la même occasion au message de Croco s' imisse, on serait dans le créneau 13-15 heures dans le sud.
-
- Membre confirmé
Ici, je confirme que c'est surtout un problème d'ensoleillement, à partir de 15h, mes plans d'eau qui sont cerclés de pins, n'ont plus le même soleil, qu'en tout début d'après-midi, à cette saison, leur activité est moindre, malgré les 21°, du jour
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Le plan d'eau dans le Var où je les ai vu s'accoupler est en pleine plaine, sans arbre autour donc ensoleillé toute la journée ... Et dans la garrigue il fait chaud !! Si c'est une question de température ça doit probablement être plus tard dans le nord.
-
- Membre confirmé
Avec un peu de retard sur les sudistes, les S. fusca s'agitent en Limousin.
Lors de la visite du week-end dernier, sur le même site, je n'avais pu voir que 2 ou 3 mâles isolés.
Cet après-midi, une quinzaine d'individus était visible. A quelques minutes d’intervalle, vers 15h30, j'ai pu observé une ponte et un accouplement (ce ne sont pas les mêmes couples).
Le site est un étang d'un demi hectare, avec une berge en pente douce largement occupée par les touffes de joncs.

Cieux (87) - 5 mars 2014
Taille : 40 mm x 2
Lors de la visite du week-end dernier, sur le même site, je n'avais pu voir que 2 ou 3 mâles isolés.
Cet après-midi, une quinzaine d'individus était visible. A quelques minutes d’intervalle, vers 15h30, j'ai pu observé une ponte et un accouplement (ce ne sont pas les mêmes couples).
Le site est un étang d'un demi hectare, avec une berge en pente douce largement occupée par les touffes de joncs.

Cieux (87) - 5 mars 2014
Taille : 40 mm x 2
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Dire que j'ai lancé ce sujet et que je ne peux pas trouver le temps de retourner sur mon big spot, enfin le seul coin que je connaisse ou il en a beaucoup.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Au moins tu as su mobiliser les troupes........en te souhaitant de rejoindre ton big spot
-
- Membre
Aujourd'hui, J'ai pu observer plus d'une centaine de Sympecma fusca au marais de Charvas sur la commune de Villette d'Anthon. Plusieurs dizaines de tandems s'affairaient à la ponte sur divers végétaux flottants ou érigés au dessus de l'eau. Également, beaucoup d'individus solitaires (sans doute que des mâles) harcelaient les tandems déjà formés, ou bien volaient au dessus de l'eau ou étaient posés à proximité. Plus tard, j'ai également observé quelques femelles dispersées dans les pâturages loin de l'eau.
Je n'ai pu observer qu'un seul cœur copulatoire, quand un tandem s'est posé sur une tige de phragmite au dessus de l'eau et s'est accouplé. Le cœur à durée une dizaine de minute puis s'est envolé. Il était environ 13h30.

Villette d'Anthon (38) 07 - 04 – 2014.
En résumé des différents messages de ce fil, il apparaît qu'il est beaucoup plus difficile d'observer des cœurs que des pontes. Les cœurs observés ont lieu à proximité de l'eau, aux heures les plus chaudes de la journée. Il semble que, proportionnellement, beaucoup de cœurs copulatoires passent inaperçus. Il reste à découvrir où et quand cela se passent.
C'était il me semble le but du message initié par Benoit...
Je n'ai pu observer qu'un seul cœur copulatoire, quand un tandem s'est posé sur une tige de phragmite au dessus de l'eau et s'est accouplé. Le cœur à durée une dizaine de minute puis s'est envolé. Il était environ 13h30.

Villette d'Anthon (38) 07 - 04 – 2014.
En résumé des différents messages de ce fil, il apparaît qu'il est beaucoup plus difficile d'observer des cœurs que des pontes. Les cœurs observés ont lieu à proximité de l'eau, aux heures les plus chaudes de la journée. Il semble que, proportionnellement, beaucoup de cœurs copulatoires passent inaperçus. Il reste à découvrir où et quand cela se passent.
C'était il me semble le but du message initié par Benoit...