[Oribatida - Brachypylina] Raplapla

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

Raplapla

Message par vincesap »

Je suis entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Raplapla

Message par Caillou »

En relation avec la correspondance que j'ai relatée ici, le Prof. Olszanowski pense qu'il est possible que cet individu soit une deutonymphe de Phenopelopidae, mais :
les stades pré-imaginaux d'acariens oribates (en particulier les Brachypylina, c'est-à-dire les oribates "supérieurs") sont difficiles à déterminer du fait du manque de descriptions et de schémas.
Encore merci au Prof. Olszanowski pour son aide précieuse et son accord pour que je retranscrive ici son opinion !
vincesap
Membre confirmé

Raplapla

Message par vincesap »

Je dirais bien pour celui quand même qu'on a affaire à une nymphe, comme cela avait été suggéré. Même si l'organisation et l'aspect des soies notogastrales, lamellaires et interlamellaires sont dirréfents de ce que l'on peut voir sur cette nymphe de Phenopelopidae, l'aspect général est respecté. Je ne dis absolument pas qu'il s'agit ici d'une nymphe de Phenopelopidae. En fait, en essayant d'apporter du poids à l'hypothèse d'un immature, je n'ai aucune idée de quelle famille il pourrait appartenir. Ne serait-ce parce que mon tableau que je me suis donné autant de mal à faire ne concerne que les adultes :cry: .

J'ai cherché du côté des adultes de la superfamille des Plateremaeoidea, qui ont classiquement un notogastre aplati voire concave comme c'est le cas ici, mais je ne trouve rien qui correspond. J'ai cherché également du côté des Cymbaeremaeidae comme cela avait été suggéré par je ne sais plus qui, mais d'après ce que j'ai trouvé, même si le revêtement du notogastre peut correspondre, la forme concave ne colle pas (les Cymbaeremaeidae ont un notogastre typique d'oribate, convexe).

Au jour d'aujourd'hui, j'en resterais donc volontiers à une nymphe d'oribate brachypyline... :(

vincesap
Membre confirmé

Raplapla

Message par vincesap »

Celui-ci n'a jamais été conclu, ni dans notre forum, ni dans la galerie. Histoire de libérer une place de plus dans le sas, et parce que je ne pense pas qu'on puisse avoir de certitudes à son sujet avant plusieurs années, je propose qu'on le mette dans les Brachypylina : au moins sommes-nous certains de cela !

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Pourquoi es-tu sûr que c'est un Brachypylina ? Désolé pour ma question naïve.

Perso je suis quasi-convaincu que nous sommes sur un stade nymphal.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non non, la question n'est pas du tout naïve. Je te dirais volontiers pour la forme des genoux. Mais c'est vrai que ce n'est pas aussi flagrant que ça... Et déjà que j'essaie à grand peine de me dépatouiller avec les adultes, je dois bien t'avouer que je suis encore à plusieurs décennies de maitriser les nymphes...

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Nous n'avons jamais conclu sur cette image aussi je relance le débat et les recherches.
Et pourquoi pas celui-ci comme le lien ci-dessous!
https://ia802205.us.archive.org/BookRea ... 4&rotate=0

En haut à gauche c'est une nymphe de Pelops phoeonotus dans le Michael Albert Davidson de 1884 Oribatidae volume 2, page 52. Cet ouvrage est en ligne sur BHL.

PS: Je pense que ce sujet de Caillou est le même individu (enfin même genre) viewtopic.php?f=108&t=126119&hilit=119639. Il avait été conclu en Eupelops sp.
Pour l'image ici les poils ne sont pas encore développés entièrement mais l'on devine les emplacements futur par des "bourgeons" en bordure de l'idiosoma...

Retourner vers « Acariens »