[Noctua pronuba] Un sphinx?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Message par PPer »

Moi j'sais pô, suis tout jeune dans le métier ! :0005: ; mais c'est avec plaisir que je reconnais que tu as (eu) raison !
Cependant : Mag57 faisait elle allusion à cette dénomination d'avant 1975, ou à la présente ? La question/fiancée méritait d'être soulevée...
Et comes on est d'accord sur pronuba...
P.S : sans te mettre aucunement la pression : t'as pas bossé pour moi ?
P.P.S : c'est vrai qu' Hippotion gypsi, the King, ça aurait eu d'la gueule !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol:

Salut Jean : dans le Novàk & Severa chez Hachette de 1983 (préface de Luquet), il est vrai qu'il est écrit : Noctua pronuba = Le Hibou (en Suisse : La Fiancée).

Alors, je ne pinaillerai pas sur le pays de crainte de ne jamais avoir droit au gypsii (king) dont parle PPer ... :0007: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je savais que quelqu'un me signalerait cette mention suisse du Novak (qui ne 'avait pas échappée :mrgreen: )
(au passage c'est dans le même live que toutes les espèces de Sphinx sont dites protégées dans 2 cantons aux noms imprononçables style "Chaufuss et Garlich" :0008: )
Mais cette mention est incorrecte, il suffit de prendre les "vieux" livres de faune de France et tu verras. :0015:
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Bonsoir!! Merci pour tous ces éclaircissements :) Alors on peut dire "Fiancée",cela est peut-être exact,en tout cas nous ne serions pas dans l'erreur en disant cela,puisque l'erreur a déjà été faite en la nommant,c'est bien ça...?
Ou pas...en tout cas,je pensais à la "Fiancée",mais n'étant pas connaisseuse...justement j'essaierai d'avoir l'appareil sous la main quand je pars en balade,puisque j'aime ce petit monde,et j'aime en apprendre.
Puis avec vous,qui êtes de bons connaisseurs et/ou bien documentés ;) ça va être un plaisir :D
Merci à tous,je vais vadrouiller en France un peu,je pense que je ramènerai quelques clichés!
Bises
Gali81

Retourner vers « Lépidoptères »