Pareilpierr07 a écrit :![]()
![]()
![]()
Merci pour le piège dans lequel je me suis engouffré!
![]()
Pierre
[Leucorrhinia caudalis] Toujours discrète
Animateur : Bertrand P
-
Neimerion
- Membre confirmé
Toujours discrète
Balises :
-
Jabberwocky
- Membre
Toujours discrète
Mais dès la deuxième photo, le suspense pouvait disparaitre, je me demande si un indice n'a pas échapper à certain.Cochet a écrit :T'as raison, mais quand, comme moi, on peut lire tous les messages à la suite des uns des autres, le suspens ne peut pas durer![]()
Alain
-
dgas
- Membre confirmé
Toujours discrète
Maintenant que tu le dis ! Il n'y a pas qu'une Libellula quadrimaculata qui se balade sur la photo.
Bravo et merci pour ce super sujet.

Bravo et merci pour ce super sujet.
-
Jabberwocky
- Membre
De retour sur le site, j'ai retrouver six L. caudalis. J'ai constaté qu'aucune ne se posait plus sur les nénuphar, mais sur les tiges ou brindilles émergentes, entre 15 et 30 cm. de la surface de l'eau. Est-ce dû à la chaleur caniculaire de cette journée ?
J'ai également pu assister à une ponte : la femelle a déposé une trentaine d’œufs, en des points aléatoires, sur une surface d'environ 10 m², sous la surveillance du mâle. Le spectacle a duré moins de 3 minute puis la femelle a disparu.

Photos prise le 9 juin 2014 à Creys-Mépieu.

En virage ! Notez que la tête reste horizontale, ainsi, le point de vue de la ligne d'horizon ne se modifie pas pour l'insecte.

J'ai également pu assister à une ponte : la femelle a déposé une trentaine d’œufs, en des points aléatoires, sur une surface d'environ 10 m², sous la surveillance du mâle. Le spectacle a duré moins de 3 minute puis la femelle a disparu.

Photos prise le 9 juin 2014 à Creys-Mépieu.

En virage ! Notez que la tête reste horizontale, ainsi, le point de vue de la ligne d'horizon ne se modifie pas pour l'insecte.

-
Eau d'O Nat
- Membre confirmé
Tu ne va pas me croire j'ai zappé ce post du début à la fin, pourtant il est fameux, captivant, exceptionnel
Quelle saga, et en vol + ponte alors là ... Chapeau Laurent

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
Shashinman 13
- Membre confirmé
Superbe série et bravo pour la prise en vol !
初心忘れるべからず。
-
olivierpayen
- Membre confirmé
Je reste sans mots devant la photo en vol et en virage, devant ces observations d'expert, d'initié. Bravo! 
olivier
-
Jabberwocky
- Membre
J'ai surtout eu beaucoup de chance.
Il est impossible d'anticiper quelle direction va prendre la femelle lors de la ponte, elle peut déposer 2 ou 3 œufs dans un zone restreintes puis partir à plusieurs mètres continuer son manège de façon aléatoire. J'ai shooter au feeling (excusez moi pour ces anglicismes) et ne pensais même pas avoir une photo bonne à la sortie. J'ai eu la surprise de trouver 3 photos correctes sur les 21 que j'ai eu le temps de faire, une chance pareil est indécente.
Il est impossible d'anticiper quelle direction va prendre la femelle lors de la ponte, elle peut déposer 2 ou 3 œufs dans un zone restreintes puis partir à plusieurs mètres continuer son manège de façon aléatoire. J'ai shooter au feeling (excusez moi pour ces anglicismes) et ne pensais même pas avoir une photo bonne à la sortie. J'ai eu la surprise de trouver 3 photos correctes sur les 21 que j'ai eu le temps de faire, une chance pareil est indécente.