[Trithemis annulata] Libellule fauve et nacre

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

Libellule fauve et nacre

Message par Cochet »

Oui, ils volent tous temps, j'en ai même vus sous la pluie cette semaine, même s'ils sont moins nombreux que quand le soleil est présent, bien sûr ! Je trouve qu'ils ont un pouvoir d'adaptation, que je ne leur soupçonnais pas au début, malgré le fait qu'ils viennent du continent africain, ce qui n'est déjà pas une mince affaire !
Alain

Balises :
oxie
Membre confirmé

Libellule fauve et nacre

Message par oxie »

Sans préférer l'ombre cela signifie que le revêtement qui le recouvre est particulièrement efficace pour emmagasiner la chaleur. Cette modif peut avoir un prix, ce revêtement étant peut être tellement efficace, c'est peut être bien le besoin d'ombrer les thorax qui explique les ailes en avant. Si ce n'est pas certain c'est en tout cas une sérieuse possibilité. En tout cas si c'est écrit dans la littérature il a du y avoir des tests qui ont été faits. En tout état de cause ces couleurs sombres déjà emmagasine bien les infra-rouges. Ca c'est juste de la thermodynamique de base, après le revêtement pourpre doit avoir des particularités.

Si je parle de ça c'est que je suis en train de chercher des études sur les préférences ombrophiles de mes oxycordulies et d'après ce que j'ai lu, il se pourrait que le revêtement transparent (je sais, il parraît vert mais ce sont des couleurs spéculaires)
Permettrait au infra rouges de pénétrer encore plus efficacement jusqu'aux organes vitaux et les échauffer ce qui permettrait aux cordulies de voler même à l'ombre.
Cochet
Membre confirmé

Libellule fauve et nacre

Message par Cochet »

Le besoin d'ombrer le thorax, Croco mâle, fait de même, je n'ai pratiquement pas de cliché de cette espèce posée, sans la position ailes en avant, bon, je souhaite à tous, bon appétit, avant la migraine :lol:
Alain
oxie
Membre confirmé

Libellule fauve et nacre

Message par oxie »

Je vous donne la migraine? Bien loin de moi l'idée de vous nuire mais j'aime comprendre les choses que je vois. :wink:
Je suis scientifique après tout (pour ceux qui ne me connaissent je suis archéologue préhistorien).
Cochet
Membre confirmé

Libellule fauve et nacre

Message par Cochet »

Te fais pas de souci, j'ai mis un smiley :lol:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Libellule fauve et nacre

Message par tioneb »

Je ne connais pas du tout cette espèce, j'en ai vu 2.
Par contre je connais assez bien un autre Dropwing, Trithemis aurora que j'ai rencontré souvent en Asie. J'en ai fait des centaines de photos car il est parfois très abondant, et tellement beau (bien plus beau que T. annulata :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Même sous la pluie (faible), il fait pleurer ses ailes (pas comme les Pantala qui continuent à voler sous les fortes averses).
J'ai toujours personnellement été sceptique vis à vis de cette explication de thermorégulation lors de la position en obélisque; si la chaleur les gêne vraiment, pourquoi ne vivent-ils qu'en plein soleil ?
Pourquoi ne serait-ce pas un mode de communication?
D'autant que parfois on voit ces mâles se dresser fièrement en haut d'un support et faire un tour complet, comme une danseuse (Trithemis aurora).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Libellule fauve et nacre

Message par joyce30 »

Bon je n'y connais pas grand chose, mais j'avais pensé que cette position d'obélisque était un message de territorialité??
J'ai vu aussi un Onycogomphus uncatus, qui se redressait dans cette position alors qu'il était dérangé , il revenait se camper comme cela sur son bout de territoire.
Apis
Membre

Libellule fauve et nacre

Message par Apis »

Heu, si un "modo" passe par ici, peut-il détruire ce post et les suivants qui n'ont plus rien à voir avec le sujet?
Merci à vous
Modifié en dernier par Apis le mardi 15 juillet 2014, 21:47, modifié 1 fois.
pierr07
Membre confirmé

Libellule fauve et nacre

Message par pierr07 »

Tu fais bien de la soumettre car comme ce n'est pas la même espèce ni le même genre tu vas devoir la retirer... :lol:
Pierre
Apis
Membre

Libellule fauve et nacre

Message par Apis »

HELP!
J'ai ouvert un nouveau sujet (Diable rouge), mais je ne sais pas comment enlever le dernier post.
Dois-je n'ôter que la photo? le tout? brûler l'ordi?
Merci de votre aide.

Retourner vers « Odonates »