[Pompilidae] Crabronidae ou Pompilidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Naunau
Membre confirmé

Crabronidae ou Pompilidae ?

Message par Naunau »

Anoplius devrait je pense quand même avoir une brosse de soie plus discernable encore sur le dernier tergite (sans doute aussi sternite, mais moins décisif (?)). Même si je devine quelques soies aussi, cela me paraît trop léger pour être une "brosse de soies fortes" ... Mais Je n'ai rien de mieux à proposer pour l'instant ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Oui c'est pas un Anoplius : les soies sont plus fortes chez ce genre...
Bon, je ne crois pas à un Arachnospila et Anoplius mais je n'ai pas vu beaucoup d'Arachnospila. cependant Wolf dit dans sa clé que les Arachnospila ont des soies fines et courtes. ça vous semble fin?
Tu as un cliché de la face ? (c'est pour voir la forme du clypeus).

Il y a Entomobora qui a des soies longues et pas fortes d'après un vague souvenir de la clé de Fréd, mais aux environs de Quimper, je ne crois pas qu'il y ait des données pour ce genre. Faudrait envoyer un mail au Gretia, où il y a un excellent pompilologue ^^ qui saura mieux vous proposer une liste d'espèces du coin.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

S'il est possible de refaire des clichés, autant recommencer depuis le début ! :mrgreen:
Une bonne photo de l'aile antérieure avec la cellule discoïdale bien visible pour bien cerner la sous-famille !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
J.Carminati
Membre confirmé

quoi? tu penses à un Pepsinae?
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Honnêtement je ne sais pas en fait, car je trouve que aucune des vues me permet de confirmer vraiment l'une ou l'autre sous famille. PAr exemple la 3ième photo me laisse perplexe car j'ai l'impression que les tibia III sont denté, ce que je ne distingue pas sur les autres photos. Je ne suis pas un expert des pompiles et là j'ai besoin de vues franches pour être sur de la direction à prendre ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
J.Carminati
Membre confirmé

Tu ne vois pas les épines sur le tibia 3?? (première photo, les trucs zarbis et ronds sont des bulles), idem pour la photo n°2.
C'est gros pour un Arachnospila mais les espèces du sous-genre où y a rufa sont plutôt grosses.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Je suis jé au moins sur la sous-famille.
Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure la taille indiquée est précise ou non. Comme l'auteur de la photo ne s'est pas manifesté sur le sujet depuis le 2 octobre...
Qui a dit qu'un pompile qui ne ressemble à rien de particulier, c'est un Arachnospila ? :mrgreen: (Bon, ce serait quand même présomptueux sur ces photos).
L'entomologiste est un insecticide

Mael
J.Carminati
Membre confirmé

Bon, je n'ai pas dit que c'est de sur un Arachnospila : comme c'est une femelle, j'ai constaté :
l'absence de brosse sur le tibia I, ce qui élimine les Anoplius rouge et noirs (infuscatus et viaticus) et aussi certainement d'autres trucs.
comme les antennes sont plutôt allongées, ça élimine les Evagetes,
Les Agenioideus que j'ai sont nettement plus élancés (pattes plus longues) et ont une taille plus petite ainsi qu'une couleur différente.
Pompilus, Apporinellus et Episyron n'ont pas la même coloration.
Aporus n'a pas la même gueule (je parle d'unicolor, les autres sont, de mémoire, nettement méridionaux).

Pour la taille : tout à fait d'accord avec toi pito, mais je suis parti du principe que : le pompile est capturé et photographié à travers une bino et donc je me dit que Nanou8ab a fait l'effort de prendre une règle et de mesurer la bêbête histoire d'éviter une imprécision.
En Bretagne, je pense qu'on a à peu près fait le tour des genres confondables...
il y aurait bien Entomobora, mais ça semble être un truc plus méridional et j'ignore si Franck l'a trouvé en Loire Atlantique ou en Vendée (départements plus méridionaux donc avec peut-être plus de découvertes de nouvelles espèces possibles pour le massif armoricain et les environs).

Voilà ^^
Que pensez vous des arguments? (il se peut que j'oublie des genres).
pito
Membre confirmé

Message par pito »

J'aurais tendance à être d'accord avec ton analyse ; sauf qu'une Arachnospila de 12mm, ça ne court pas les rues dans le quartier... (mais rien n'empêche que nanou8ab soit tombé sur une espèce peu classique, tu me diras...)
Je me prendrais presque à rejoindre Naunau dans son doute sur la sous-famille, c'est vrai qu'on a l'impression de tibias 3 crénelés sur la 3e photo. Mais je ne vois pas beaucoup plus ce que ferait un Umbripennis au milieu du mois d'août ?
Avec ces seules photos, ça reste peu évident, je trouve.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
J.Carminati
Membre confirmé

Effectivement mais pour la patte cachée.

à défaut de voir les petites épines sur l'extrémité du même tibia on remarquera une poche sur la discoidale, sur la troisième photo mais ça se voit pas sur la première (nanou8ab, on veut bien des nouvelles photos, notamment de l'aile antérieure et du tibia 3, avec une meilleure résolution, dans la limite du possible ^^).

J.

Retourner vers « Apocrites »