[Mimas tiliae] Chrysalide sous une écorce

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Passy fastoche !

Message par WAMBEKE Serge »

Voulant mettre fin à cet intéressant débat, j'ai pris l'initiative de partir en quête des chrysalides de ces bestioles afin de les comparer.

Voici donc, ci dessous, le résultat de mes recherches faites ce jour.

A savoir que la taille des bestioles est à peu de chose prés identique, 37 mm pour Laothoe populi et 36 mm pour Mimas tiliae.

Chrysalide de "Laothoe populi".

Image

WAMBEKE Serge : France : 16 10 2006 : LOMME : 59

- taille : 37 mm

ref:14572

Chrysalide de "Mimas tiliae".

Image

- taille : 36 mm

ref:14574

Chrysalide de "Laothoe populi" à gauche - "Mimas tiliae" à droite.

Image

- taille : 37 et 36 mm

ref:14575

A vous de constater leurs différences et vous prononcer éventuellement sur l'identité de ce qu'à trouvé le sieur Arthropa.

Pour ma part, mon choix est fait !

Sergueï

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Mes photos sont moins nettes que les tiennes, Serge, et pas sous le même angle. Mais bon, ce n'est qu'une mauvaise exceuse, car même avec la chrysalide en main, j'ai du mal à me faire mon idée ! :oops:

Il me semble quand même que Mimas tiliae correspond plus, mais j'aurais du mal à être formel...

Bon, je crois les doigts, après tout, je n'ai qu'une chance sur deux de me planter... :lol:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Laothoe populi pour moi, la "tête" de la chrysalide est bien arrondi comme sur ta 1ère photo Benoit ... mais bon. :D
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

BobGaia a écrit :Laothoe populi pour moi, la "tête" de la chrysalide est bien arrondi comme sur ta 1ère photo Benoit ... mais bon. :D
Ben oui, mais avec la chrysalide en main, j'arrive aussi à voir la tête de la chrysalide comme celle de M. tiliae...

Alors je me suis basé plus sur l'épaisseur des antennes, la "granulométrie" et probabelement d'autres critères inconscients que je n'arrive pas à identifier... Vraiment, je trouve ça difficile !

Le verdict final tombera lors de l'émergence si la chrysalide est en bonne forme, ...ou avant si Serge veut bien nous aiguiller un peu ! :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

il mima bien là haut, Thoé !

Message par Gyp' »

Il est rare que je retourne ma veste mais je crois que Sergueï et moi nous sommes plantés et que le "winner" sera sans-doute Mimas tiliae :cry:
Vous m'en voyez consterné ( :cry: ), car j'aurais bien aimé voir gagner mon poulain Laothoe ( (matelot, bien sûr) mais on ne peut pas vaincre à tous les coups :?

N.B. : Benoit, ne manipules pas trop cette bébête si tu veux que nous connaissions un jour son identité ..... :wink:
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 18 octobre 2006, 21:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
stefschott
Membre

Message par stefschott »

Part rapport au lieu de la decouverte (voir mes memo precedent), et avec ces informations.
Je confirme mon avis que ce n'est pas laothoe Populi.
Stef dit WOODMAN
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Laothoe tiliae

Message par WAMBEKE Serge »

He ben oui ! Je m'en suis fait une raison !

Je ne pense pas que nous ayons affaire à "Laothoe populi" !
Cette chrysalide, un tantinet rabougrie, doit vraissemblablement renfermer les génes d'un "Mimas tiliae".
A moins que ceux des 2 soient présents et qu'un hybride naturel naisse au Printemps !!!!
Non ! Il est plus objectif de penser que la chenille concernée a eu quelques difficultés à arriver à maturité (par malnutrition) et que cela se soit manifesté par une chrysalide plus trappue qu'à l'accoutumé.

Il est possible également qu'elle porte un "alien" en son sein !
Si c'était le cas, un léger doute subsisterait pour l'éternité !

Néanmoins, pour ma part, je suis pratiquement convaincu que c'est bel et bien une chrysalide de "Mimas tiliae".

Attendons donc sa naissance, si Dieu lui prête vie, ou à celle de son parasite.

Sergueï
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

il mima bien là haut, Thoé !

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Gyp' a écrit : Vous m'en voyez consterné ( :cry: ), car j'aurais bien aimé voir gagner mon poulain Laothoe ( (matelot, bien sûr) mais on ne peut pas vaincre à tous les coups :?

N.B. : Benoit, ne manipules pas trop cette bébête si tu veux que nous connaissions un jour son identité ..... :wink: [/color]
Gyp, pour avoir élever des centaines de chenilles des deux espèces ( pour arrondir mes fins de mois ), je connaissais très bien ces chrysalides. :lol:

Désolé, tu gagneras peut-être la prochaine fois. :twisted:
Il y a déjà match nul avec le Danaus et l’Ideopsis.

Va falloir que j'arrête de venir chez les lépidos car je suis en train de faire une rechute.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :le 15 octobre :
Ben moi, qui n'y connait absolument rien au lépidomachin, j'aurais bien dit qu'il s'agit d'une chrysalide de Mimas tiliae (Linnaeus 1758).
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Le 19 octobre :
Gyp, pour avoir élever des centaines de chenilles des deux espèces ( pour arrondir mes fins de mois ), je connaissais très bien ces chrysalides. :lol:
:roll: Bizarre, bizarre ! (oui, j'ai dit "bizarre", et alors ??), JEDQ est capable d'écrire des contre vérités, c'est-à-dire tout et le contraire de tout pour noyer le gypaète .... :0007:
Pour la peine --> :0008:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

D'accord, je prend le carton rouge. Mais je suis suspendu pendant combien de match. :evil:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Lépidoptères »