[Bombus sp.] Bombus noir à apex rouille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Bombus noir à apex rouille

Message par J.Carminati »

POur la clef de Rasmont, elle est très bien pour toute la France hors les zones de montagne (dans le sud bah + il fait chaud - y a de bourdons) donc ça le fait (surtout que près de la mer méd. il n'y a parait-il (enfin c'est qd même Rasmont qui le dit ^^) que terrestris dans son sous-genre donc c'est pratique pour avoir un spécimen de référence sans faire d'erreur).

Par contre, il y a quelques soucis avec la clé au niveau des femelles Thoracobombus groupe pascuorum : les premiers points de la clés sont en contradiction avec les points auxquels ils correspondent.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Tu parles bien de la Clé des sous-genres et espèces du genre Bombus de Terzo et Rasmont ?
J'ai tenté de suivre la description d'un bourdon-type "pascuorum" pour mieux comprendre ton point de vue... Mais je ne vois pas où sont les contradictions.

Femelles :
1. Tergites 4 et 5 à pelage orange, roux ou rouge, reste du pelage noir, avec ou sans collare ou scutellare et sans pelage brun au thorax...2 (piste abandonnée pour un pascuorum)
Cette piste est donc prévue pour un thorax noir à tergites 4 et 5 rouges... Cela me rappelle vaguement quelque chose ! :mrgreen:

1. Tergites 4 et 5 à pelage soit noir ou brun, soit gris ou jaunâtre; reste du pelage clair ou thorax à pelage brun ou roux…4

4. Thorax à pelage entièrement brun, sans bande intercalaire (comme un bombus sensu stricto) ; tergites 1 à 4 à pelage noir ou brun… 7

7. Tergite 6 couvert d'une majorité de fines soies légèrement plumeuses, grises ou rousses ; pelage hirsute…sspp. B. pascuorum

Et à la suite on trouve les 3 sous-espèces de pascuorum d’Atlashymenoptera.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Le mesobasitarse donne Thoracobombus ?

B. pascuorum n'est jamais comme ça, en cul-rouge, c'est B. pomorum à la limite mais bon, j'y crois pas trop.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Tu as si bien rangé les documents qu'il suffit de taper Apidae pour tomber dessus ! :mrgreen:

Et...
Le mesobasitarse donne Thoracobombus ?
Cela donne quatre groupes, dont (point 14, p.9) :
- Megabombus
- Thoracobombus, groupe Pomorum
- Sous-genre Subterraneobombus
- Thoracobombus, groupe Bombus sylvarum,
et je parlais de l'espèce assez commune, dans ce dernier... (l'indice/le jeu de mot a déjà été fait)
Sarcophage77
Membre confirmé

L'espace malaire long, lisse et luisant me disent B. pomorum aussi.

Mais aussi Bombus (Thoracobombus) ruderarius alors

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Maintenant rien n'est certain... c'est un peu au feeling, surtout que nous n'avons pas eu de reprise de contact de Fabricius (EDIT : Mourgues), pour un complément photo éventuel ; une vue de dessus ou de l'abdomen serait bien pour voir s'il est linéaire ou "en bulbe"...

Ce qui manque pour se décider, ce sont les poils roussâtres de la corbeille que je ne vois que (si c'est bien cela) sur la photo 2...

La photo 2 montre une sorte de dent interne sur l'extrémité du basitarse ; c'est ce qui me faisait éliminer lapidarius.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 15 décembre 2016, 19:08, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

JeanSeb2 a écrit :Maintenant rien n'est certain... c'est un peu au feeling, surtout que nous n'avons pas eu de reprise de contact de Fabricius,
Que Fabricius vient-il faire dans cette histoire ? :D
La photo 2 montre une sorte de dent interne sur l'extrémité du basitarse ; c'est ce qui me faisait éliminer lapidarius.
Moi, j'aimerais bien la voire.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Que Fabricius vient-il faire dans cette histoire ?
Moi, j'aimerais bien voir un cliché, si c'est possible, de l'abdomen vu de haut...
C'est une demande du 1er avril 2016 ! :mrgreen:
Moi, j'aimerais bien la voire.
Elle est montrée dans la clé à plusieurs endroits pour la situer : en dessin (en tout début de clé) et en photo (s'il est possible de voir quelque chose)...
Je corrige : c'est plutôt sur la photo 1 qu'on voit le mieux cette épine que j'ai signalée au début...

Un autre critère théoriquement plus net pour vous qui voyez bien les couleurs : l'apex de ce bourdon ne présente pas un rouge franc de lapidarius, mais un rouge "lavasse" pour moi.

Et je ne suis pas le seul à le trouver clair ; Fabricius a écrit "Bombus noir à apex rouille" !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

JeanSeb2 a écrit :
Que Fabricius vient-il faire dans cette histoire ?
Moi, j'aimerais bien voir un cliché, si c'est possible, de l'abdomen vu de haut...
C'est une demande du 1er avril 2016 ! :mrgreen:
Peut-être que c'est Mourgues et non Fabricius ? :0007:

Effectivement (je n'avais pas remarqué à l'époque), on voit bien des soies rousses sur le tibia postérieur sur la 2ème photo, donc pourquoi pas ruderarius ? Il me semble qu'on le devine un peu aussi sur les autres photos.
Pour la couleur rouge de l'arrière, pas très convaincu que la teinte soit différente de lapidarius. L'éclairage n'est pas le meilleur, et l'usure peut entrer en compte. Perso, je le vois plutôt rouge qu'orange.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oups !!! Je l'ai loupé complètement ce pauvre Mourgues... :0022:

Ceci dit, pour la couleur rouge, j'ai en référence-photo une ouvrière ruderarius typique d'Eyne que j'ai pu comparer à une ouvrière lapidarius du Causse, et pour moi la différence est nette maintenant.

On peut même voir cette différence dans "notre galerie" ; à mon avis, comme s'il y avait une erreur... Et au milieu des lapidarius bien rouges à l'apex, il en est un qui dénote ; il est en position verticale... Mais c'est une reine en début d'année. C'est bien lapidarius d'après les mesures de la longueur malaire rapportée l'espace entre les condyles.

Retourner vers « Apocrites »