[Spalangia nigripes F] Quiz à la clef

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Sarcophage77 »

Ben la clé me mène aussi vers cette espèce (les critères sont relatifs à la ponctuation des scapes (striée), de la tête (très forte mais avec des zones lisses entre les points) et du pronotum (poilue et je comprend pas bien autre chose).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Trana
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Trana »

Caillou a écrit : Entonantes44: mon "doigt" n'était pas un jeu de mots, et j'ignore l'étymologie de Spalangia même si je doute un peu qu'elle soit liée à "phalange"... un gréco-latiniste pour nous aider ?
Bonjour Pierre,
j'ai recherché dans le Bailly et dans le Gaffiot.
Aucun mot ne correspond (sauf peut-être un "spalax", mais dont je ne vois pas pourquoi ni comment il aurait été transformé).
Par ailleurs, LATREILLE 1805, qui a choisi le nom de genre, dit simplement (tome XIII, page 227) : Spalangie, Spalangia, sans aucune explication (à l'inverse de ce que faisaient certains anciens entomologistes, qui expliquaient pourquoi ils choisissaient tel ou tel nom, en en donnant l'étymologie).

Donc chou blanc pour le moment !

Trana
Bilule
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Bilule »

Bravo Sarcophage 77 pour ta persévérance avec cette difficile clé du NHM!
Je n'ai jamais croisé ce genre que rarement et en photos. Il ne m'en reste donc qu'un air de déjà-vu...
Les photos de Caillou, magnifiques, permettent de s'entraîner une fois encore à la diagnose. Merci pour cette opportunité!
Alors pour remettre un nom sur un air de déjà-vu, j'utilise généralement la clé des Chalcidiens du Nearctic que je trouve simple, clairement illustrée et efficace:
http://mx.speciesfile.org/projects/77/p ... /show/1467
Ici elle mène sans difficultés et en quelques clics à Spalanginae, et donc en Europe à Spalangia sp.
Paskal
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Paskal »

Bilule a écrit :Bravo Sarcophage 77 pour ta persévérance avec cette difficile clé du NHM!
Surtout pour quelqu'un qui ne fait pas la différence entre des toruli et des canelloni :mrgreen:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
entonantes44
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par entonantes44 »

Bilule a écrit :Bravo Sarcophage 77 pour ta persévérance avec cette difficile clé du NHM!
Je n'ai jamais croisé ce genre que rarement et en photos. Il ne m'en reste donc qu'un air de déjà-vu...
Les photos de Caillou, magnifiques, permettent de s'entraîner une fois encore à la diagnose. Merci pour cette opportunité!
Alors pour remettre un nom sur un air de déjà-vu, j'utilise généralement la clé des Chalcidiens du Nearctic que je trouve simple, clairement illustrée et efficace:
http://mx.speciesfile.org/projects/77/p ... /show/1467
Ici elle mène sans difficultés et en quelques clics à Spalanginae, et donc en Europe à Spalangia sp.
:bienvu: C'est top en à peine 5min chrono on arrive à la sous-famille!!! 8-O
Brendan
Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

Un grand merci Bilule, pour ton avis positif sur le genre et pour ta mention de cette clef que je connaissais mais que j'avais un peu oubliée; c'est vrai qu'ici elle marche idéalement, en très peu d'étapes et sans ambiguïté !
Sarcophage, ne regrette rien surtout: ton cheminement ardu et courageux t'a sans doute permis d'aborder bien plus d'aspects intéressants (les tortellini, les Fellini, les fratelli Taviani...) que ne l'aurait fait ce raccourci légitime mais un peu maigre...

Pour l'espèce, peut-être que vous avez la bonne (même si je ne le pense toujours pas) mais il me faut du temps pour préparer l'argumentation de ma proposition; ça vient.

Merci Trana pour tes recherches étymologiques, le mystère demeure...
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Sarcophage77 »

Quelles éloges, je suis devenu le néophyte des micro-hymeno bien aimé de tous ! :wink:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Quiz à la clef

Message par Patrick_B »

Pour l’étymologie, ça fait plutôt penser à une dédicace (formé sur le nom d'une personne, en l’occurrence un nommé ou prénommé Spalang ) qu'à une racine grecque ou latine. Toutefois, je n'ai pas trouvé de Spalang entomologiste, ni même naturaliste.
Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

Voilà ma proposition pour l'espèce: Spalangia nigripes femelle.

J'y suis arrivé après beaucoup d'allers et retours, je vous donne la version courte basée sur la clé de Graham utilisée par Paskal et Sarco, en combinaison avec la révision des Spalangiinae pour "le Nouveau Monde" par Gibson en 2009 (Pdf en libre accès). Je trouve que ce dernier document est une merveille: il est extrêmement détaillé avec pour chaque espèce une description complète, et pour nombre d'entre elles une série de photos anatomiques au microscope électronique – excusez du peu !

Avec la clé de Graham:
1. Pronotum sans une ligne transverse, distincte et isolée de ponctuations pilifères
7. Pronotum avec ponctuation éparse, au moins la plupart des inter-espaces aussi larges ou plus larges que les ponctuations elles-mêmes, plutôt que pronotum et tête très densément ponctués avec ou sans rugosités, les inter-espaces bien plus étroits que les ponctuations, parfois virtuellement absents
Ce point est clairement celui sur lequel je diverge de l'appréciation de Paskal et Sarcophage; le problème est qu'il y a de nombreux inter-espaces qui sont nettement plus grands que les ponctuations alentours, mais pas forcément "au moins la plupart"… par contre l'alternative dit que (implicitement tous) les inter-espaces sont "bien plus étroits" ce qui ne correspond pas du tout ici. Pour moi la réponse se trouve dans les photos de Gibson car si on compare celles de nigripes (surtout fig. 327 & 334 p. 117) avec celles des femelles nigra (fig. 299-301, 306 p. 111) je crois qu'il n'y a aucune ambiguïté (femelles car d'après le pédicelle (fig. 315) ma bête ne pourrait pas être un mâle).
10. Ponctuations pilifères du pronotum et de la tête sub-circulaires et assez régulièrement réparties, les inter-espaces lisses et en moyenne aussi larges que le diamètre des ponctuations, sur la tête parfois plus larges; segments distaux du funicule transverses; tarses II et III noirs chez les deux sexes.
Ici la description de la ponctuation colle à mon avis parfaitement, le "en moyenne" contrebalançant le "au moins la plupart" discutable rencontré plus haut. Même si l'alternative à ce couplet 10 est un peu ambiguë (à nouveau…) je trouve que la forte correspondance à la première possibilité l'emporte.
=> Spalangia nigripes

Et en prenant la description détaillée de l'espèce chez Gibson (p. 116), quasiment tout ce que j'arrive à observer ou à mesurer concorde vraiment bien; sans tout répéter voici deux aspects saillants:
- les photos et les mesures données pour les antennes des femelles (fig. 338) collent parfaitement (les mâles ont des longueurs d'articles bien différentes, en particulier le 1er du funicule qu'ils ont très long)
- le mesopleuron presque entièrement lisse, avec seulement deux dépressions et quelques ridules est pareil sur la fig. 335

Il y a enfin d'après l'UBCD 3 espèces du genre qui sont absentes de la clé de Graham:
- fuscipes: elle est décrite chez Gibson et très différente de mon individu
- litigiosa: d'après Bouček (1974) c'est un possible synonyme de fuscipes donc à écarter à mon avis
- gonatopoda: elle ne serait présente qu'en Suède

Au final je vous propose donc une femelle Spalangia nigripes, à mon avis bien nette.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
pierred
Webmestre galerie

Quiz à la clef

Message par pierred »

Bonsoir,

Ben, j'en suis baba...
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »