[Hibernation carabidae] A propos de calosoma sycophanta, carabus auratus et carabus monilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il ne faut pas confondre promesse électorale et projet politique. Dans le premier cas c'est un axe de communication (de la vaseline verbale, pour les amateur de métaphore), dans l'autre c'est l'action menée, dans l'espoir de briguer un futur mandat.

La France a ratifié la convention internationale sur la biodiversité (CBD) qui demande à ses signataires de faire cesser l'érosion de la biodiversité d'ii 2010. Tout le monde pense que c'est irréalisable. C'est faux. Si on détrruit le plus de biodiversité d'ici 2010 (mais faut qu'on s'y mettes tous, hein), alors à partir de 2010 il n'y aura plus grand chose à éroder et alors cette érosion aura cessé à la date prévue CQFD.

tous au boulot
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Curieusement, la surface forestière française est en augmentation, mais sa qualité non. Les magnats de la biologie de la conservation ont plus de sensibilité pour les milieux temporaires d'un cycle climacique que pour le climax lui-même. Quand j'ai entendu un discours du genre lors d'un de mes cours, je pestais silencieusement et révais d'avoir déjà mon doctorat pour mettre un énorme coup de pied dans la fourmilière. Pour moi, la naturalité n'est existante qu'à partir du moment ou le couvert végétal est au maximum de ce que le milieu permet.
Ca ne veut pas dire fûtaie partout, de nombreux endroits n'évolueraient naturellement pas plus loin qu'une lande ou qu'une pelouse.
Dans le pire des cas, je préfèrerais que l'on protège une zone et qu'on en exploite d'avantage une autre; mais que l'on fiche complètement la paix à celle protégée et que l'on la laisse évoluer commme elle l'entend.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
hexapoda
Membre confirmé

débattu

Message par hexapoda »

Saturnin de la Poire a écrit :bon, les élèves de D. ROUGON sont priés de sortir du débat, ils empêchent les casseurs d'établissement publiques à,caractère industriel et commercial de pouvoir s'autosatisfaire librement :lol:
ah bon ??? je ne suis même pas encore entré dedans ! je ne vais donc pas en sortir sans y être entrer ! :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Je parlais spécifiquement de Cerdo
Mais bon, ça vauit aussi pour toi, suppot de l'ONF !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
hexapoda
Membre confirmé

zitoire

Message par hexapoda »

Saturnin de la Poire a écrit :Je parlais spécifiquement de Cerdo
Mais bon, ça vauit aussi pour toi, suppot de l'ONF !!!
je vais t'en coller un de suppot de :twisted: ! et je ne suis ni vraiment pour ni vraiment contre l'ONF.
je connais au moins une personne qui essaye de faire changer les choses de l'intérieur : Jacky AUBINEAU dans le nord des deux sèvres !

et puis si ma mémoire est bonne, plus de 80% de la foret en france est privée ! donc non gérée par l'ONF (mais pouvant être traitée de la même façon ou pire !) ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
le géorgien
Membre

A propos de calosoma sycophanta, carabus auratus et carabus

Message par le géorgien »

je remonte ce vieux post pour parler de mon expérience :
Calosoma inquisitor est pris, parfois en série, régulièrement en chasse d'hiver mais ça reste relativement rare. J'en ai fait plusieurs en Normandie en talus uniquement
Carabus auratus, je l'ai pris pas mal de fois en chasse d'hiver !! Sa capture en loge n'est absolument pas anecdotique : Grèsigne, Sivens, Najac, Rennes le Château, Montagne Noire, nord Hérault, Alsace,..en revanche monilis ça relève de la chance absolue sauf en quelques points connus de Cocoléo

Retourner vers « Coléoptères »