observations de fin d'année 2015

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Une bête de saison, un Asteroscopus sphinx ce matin sur un mur à Héric...
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

lépi-net a écrit :
lépi-net a écrit :Pour ma part je note avec surprise la présence de deux Agriopis bajaria hier dans mon jardin. C'est la première fois en 25 ans à ma lampe (j'en avais vu un une fois en 2006 à un lampadaire à 300 m) et en plus ils viennent à deux !
De là à se demander si c'est une poussée migratoire .... :roll:
Bon, vous allez rire, encore 4 exemplaires entre hier et aujourd'hui !! :0001:
300 mètres en 9 ans ! Je ne sais pas si on peut vraiment parler de poussée migratoire :roll:
A ce rythme, il n'est pas prêt de recoloniser les côtes normandes celui-là :mrgreen:
Batorfly
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour :D
Encore quelques observations dans mon jardin hier soir avec le redoux : Mythimna albipuncta, Conistra vaccinii, Asteroscopus sphinx, Poecilocampa populi, Erannis defoliaria, Operophtera brumata et Udea ferrugalis.
Ca vole aussi par chez vous ?
Batorfly
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

En Picardie, ceux qui ont allumé ont vu pas mal de choses encore. Pas mal d'Autographa gamma et des Agrotis segetum.
Une amie a encore fait 9sp de macros + 4 micros il y a 2jours.
Noam36
Membre

Message par Noam36 »

Dans mon jardin (Indre), du 29/11 au 2/12, j'ai eu Poecilocampa populi(1), Operophtera brumata(17), Erannis defoliaria(2), Mythimna unipuncta(1), Agriopis bajaria(1), Conistra ligula(1), Peridroma saucia (1), Autographa gamma(1), Udea ferrugalis (1) et Eudonia angustea(1)
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Pour ma part, hors de l'Hexagone, à + ou - 20 bornes à vol d'oiseau de la frontière, j'ai observé hier soir sur les cordes alcoolisées Eupsilia transversa (2), Agrochola circellaris (1), Conistra vaccinii (2), Conistra rubiginosa (2), Scoliopteryx libatrix (1) et Graphiphora augur (2)! :)
Mais point de Poecilocampa populi ce malgré de très nombreuses prospections à la lampe UV sur divers biotopes calcaires principalement et susceptibles d'abriter l'espèce. Cette espèce pullule pourtant au nord du pays! A ne rien comprendre.. :(
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Encore un Chrysodeixis chalcites à la lumière le 5 décembre et mon exemplaire le plus précoce d'Agriopis leucophaearia hier soir !
Batorfly
niko
Membre

Message par niko »

Ce week-end, chasse à la frontale sur les contreforts du Vercors en Hêtraie à la recherche de fagata...

Résultat: une nouvelle fois, que des brumata (au moins les femelles parce que pour la détermination des mâles sur le terrain, bonjour :-| ...)

Mais je ne désespère pas: l'année prochaine je retente l'expérience, mais dans une bétulaie cette fois :idea:

PS: ca volait pas mal dans les phares de voiture sur le trajet...

A+
niko
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ce matin, milieu (très) urbain - Fresnes 94 : Erannis defoliaria et plusieurs (mais comme depuis plusieurs semaines) O. brumata.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

PPer a écrit :Ce matin, milieu (très) urbain - Fresnes 94 : Erannis defoliaria et plusieurs (mais comme depuis plusieurs semaines) O. brumata.
Des femelles aptères ? On arrive a en trouver en y allant en matinée ? pas seulement de nuit? ça m'intéresse :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »