Questions diverses sur l'élevage des chenilles.

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
(la goutte, c'est la zone un peu rose, "entre les ailes" Elle a foncé par la suite. )
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :D

genievre se demande:
Est-ce que je peux mettre toutes mes chenilles sur cette discussion tant que je ne fais pas de recherche d'identification?.....
Il y a les règles du forum à voir [Lien brisé] :)

As-toi d'évaluer !
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Voici comment je vois les choses :

Je pose mes questions sur "l'élevage" (même si ça n'en est pas) des chenilles que je ramène à la maison, ce qui évite à terme dix discussions de genièvre sur "ma cinquième chenille", "ma deuxième chenille" etc... Qui lasseraient vite !
Surtout que ce ne sera sans doute qu'une petite question "technique", illustrée ou non d'une photo. (première chenille : l'alimentation, deuxième chenille : la goutte qui suinte, le temps à attendre avant l'arrivée du papillon, etc.)
D'ailleurs ça ne me poserait pas de problème que quelqu'un pose une question sur sa chenille dans "ma" discussion !

En outre je pense que sinon mes post ressembleraient comme deux gouttes d'eau à des posts d'identification, ce qui n'est pas le but, sinon autant poster directement sur le forum lepido. Evidemment si quelqu'un reconnait une famille ou autre, normal qu'il en parle, et je l'en remercie :wink:

Une fois l'expérience aboutie, je créerai un message d'identification sur le forum adéquate, et je mettrai sans doute le lien ici.

Si ça convient à tout le monde, je ferai comme ça :wink:

Je peux éventuellement changer le titre en quelque chose du type : "questions diverses sur l'élevage de chenilles".
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Et bien finalement ça y est, après bien des inquiétudes, ma chenille sphingidae est bel et bien en nymphose ! C'était long cette transformation !! (et ce n'est pas terminé)
Cela explique le changement de couleur (plus foncé), qui m'inquiétait à cause du jeûn d'abord, puis des feuilles potentiellement nocives...
Merci donc pour les conseils, nottament sur l'alimentation et les feuilles mortes pour qu'elle se mette dedans !
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Nouvelle question :

J'ai trouvé une autre chenille bien jolie ( viewtopic.php?p=114399#114399 ) mais elle est couverte de tout petits oeufs...

Je recherche une astuce pour les lui enlever, car ils sont bien attachés !!
(si ça n'est pas trop tard... )

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »