les messages subliminaux sont interdits sur ce forum, Dom'Dom' a écrit :Et que ça ne te fasse pas oublier le reste, je me languis de ces Ropalopus
[Clytrinae de France] (Coleoptera, Chrysomelidae)
Animateur : Lysbeth d'Alys
- 
				Saturnin de la Poire
														 - Ron-ron

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
- 
				Petit Schtroumpf
														 - Membre confirmé

Un petit truc étrange :

pubescence  ?

Y'a pas, du coup, de meilleurs critères que la7-Pronotum glabre..........8
-Pronotum pubescent..........Lachnaia
8-Pattes antérieures semblables dans les deux sexes..........Clytra
-Pattes antérieures longues chez le male..........Tituboea
(...)
Clytra quadripunctata puberula Weise 1898 se distingue de la forme nominative par son pronotum pubescent
Sylvain

- 
				Christian
														 - Membre confirmé

L'Petit Schtroumpf a écrit :Y'a pas, du coup, de meilleurs critères que la pubescence ?
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
- 
				Zétrik
														 - Admin-galerie

Mais la
Et ne t'inquiète pas, il sera fiable!
Dom, promis!
"Il n'y a pas de problemes insolubles, il n'y a que des solutions problematiques"
- 
				Saturnin de la Poire
														 - Ron-ron

Bon, eh ben me v'la tout content de reprendre, en cette St Arnaud, mon activité d'étalage, après plus d'un an et demi d'inactivité forcée
Je m'attaque à des bêtes niçoises, et oh ! quatre Lachnaia.
C'est parti. 4 femelles. Aïe.
Je vérifie quand même (des fois qu'il y ai un mâle minor) : rien, si ce n'est dans l'une d'elle deux magnifiques larves d'hymeno qui occupaient tout l'abdomen
 pov bête !
Je regarde les illustrations, et... la différence au niveau des trases antérieurs entre les deux espèces, c'est variable ou non ?

Je m'attaque à des bêtes niçoises, et oh ! quatre Lachnaia.
C'est parti. 4 femelles. Aïe.
Je vérifie quand même (des fois qu'il y ai un mâle minor) : rien, si ce n'est dans l'une d'elle deux magnifiques larves d'hymeno qui occupaient tout l'abdomen
Je regarde les illustrations, et... la différence au niveau des trases antérieurs entre les deux espèces, c'est variable ou non ?
Sat'

- 
				Zétrik
														 - Admin-galerie

Salut Sat, Je suis vraiment heureux que tu puisses enfin déballer.... 

.
Un grand OUFFFFFFFFF pour toi......je dirais même plus
OUFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!
Tu hesites entre pubescens et italica (ssp.italica dans le sud-Est)..........La longueur du deuxième article est le meilleur critère.......je vais tout de même en chercher d'autres pour les femelles chez qui le rapport longueur/largeur destarses  antérieurs est bien moins flagrant. 
Donc le document sera prêt cet après midi, il y aurait-t-il une bonne âme capable de le transformer en PDF. Il est actuellement en .TXT. (35 pages; 4 Mo) Ou bien m'expliquer la manip, mais je crois qu'il faut Adobe creator et je ne possède que le reader.

OUFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!
Tu hesites entre pubescens et italica (ssp.italica dans le sud-Est)..........La longueur du deuxième article est le meilleur critère.......je vais tout de même en chercher d'autres pour les femelles chez qui le rapport longueur/largeur des
Donc le document sera prêt cet après midi, il y aurait-t-il une bonne âme capable de le transformer en PDF. Il est actuellement en .TXT. (35 pages; 4 Mo) Ou bien m'expliquer la manip, mais je crois qu'il faut Adobe creator et je ne possède que le reader.
- 
				DavidV61
														 - Membre

Bonjour
Pour créer ton PDF, tu peux faire un tour sur le site www.telecharger.com. Tu tapes "PDF" et tu vas trouver plusieurs logiciels gratuits.
Bien cordialement
David Vaudoré
PS: Vivement ce soir pour voir ce que cela donne.

Pour créer ton PDF, tu peux faire un tour sur le site www.telecharger.com. Tu tapes "PDF" et tu vas trouver plusieurs logiciels gratuits.
Bien cordialement
David Vaudoré
PS: Vivement ce soir pour voir ce que cela donne.
- 
				Dom'
														 - Membre confirmé

DPascal t'a déjà préparé un pdf pour la première version de ta clé. Superboulot très pro, que je t'envoie par mail si cela n'a pas déjà été fait. 

- 
				Saturnin de la Poire
														 - Ron-ron

Merci Cédric pour ce témoignage d'amitiéZétrik a écrit :Salut Sat, Je suis vraiment heureux que tu puisses enfin déballer....![]()
.
OUFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!
Tu hesites entre pubescens et italica (ssp.italica dans le sud-Est)..........La longueur du deuxième article est le meilleur critère.......je vais tout de même en chercher d'autres pour les femelles chez qui le rapport longueur/largeur des tarses antérieurs est bien moins flagrant.
non, mon problème se situe entre sexmaculata et italica. la suite en mp
Sat'

- 
				Abel bète
														 - Membre confirmé

Je n ai qu un mot FORMIDABLE

La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une.  P.Desproges