[Mutilla quinquemaculata F] Fourmi ou pas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Fourmi ou pas ?

Message par lauzette »

Je ne veux pas de ce sujet chez les Apocrites ! :smile140:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
ouran
Modératrice

Fourmi ou pas ?

Message par ouran »

:0008: hé ho les enfants stop là ! :lol:

insectinator (ça te va mieux, non ? :wink: ) tu as joué avec le feu nous sommes tous des amoureux des ptites bestioles, belles ou moches.
c'est dommage d'avoir des réactions aussi violentes, la nature est moins hostile que tu ne le crois.
peut-être t'en rendras-tu compte, ou pas. il y a plus grave que ça dans la vie.
mais bon tu ne seras pas le premier à avoir tué un scolopendre, je confesse avoir gazé le premier que j'ai croisé, même si les suivants ont été remis dehors sains et saufs.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Caillou
Membre confirmé

Fourmi ou pas ?

Message par Caillou »

Bonjour,

C'est dommage en effet que ce sujet tourne ainsi, la bestiole est belle alors merci insector de nous l'avoir présentée (même si tu ne l'aurais peut-être pas fait si tu avais su qu'elle pouvait piquer). Maintenant il faut essayer de la déterminer (je ne pourrais pas t'aider).
insector a écrit :C'est mon droit de tuer ce qui est venimeux dans mon périmètre
Comment gères-tu les abeilles (domestiques ou sauvages), les guêpes, les frelons, les bourdons, les araignées... tout ça est aussi venimeux qu'abondant, non ?
(note que par souci de cohérence tu devrais surtout abattre tout être humain qui entrerait dans ton périmètre de sécurité, c'est l'espèce la plus dangereuse pour nous...)

Enfin pour relativiser les critiques: de nombreux forumeurs (dont certains intervenants ici) pratiquent la mise à mort systématique des animaux dont ils sont amoureux (sans guillemets, car même si ça m'échappe complètement je comprends que c'est sincère).
lauzette

Fourmi ou pas ?

Message par lauzette »

Je viens d'écrabouiller un moustique, mais ce n'était pas par amour :?
insector
Membre

Fourmi ou pas ?

Message par insector »

J'ai posté ces photos avec plaisir car je suis heureux que votre site existe, sinon je n'aurai jamais pu identifier certains insectes.
Je m'attendais à ces réactions et j'ai cherché à les provoquer parce que je pense que chacun a droit à un peu de tranquillité dans les quelques m² de son habitat, mais bon quand je vois que ça fait de la peine je regrette un peu....
Les abeilles sont travailleuses et n'agressent personnes, les bourdons il y en avait sur le thym qui était sous ma boite aux lettre, ils s'occupaient du thym et c'est tout, les guêpes ça dépend lesquelles, mais elles ont tendances à venir nous embêter..Vous allez me dire qu'elles n'attaquent que si elles se sentent en danger, mais moi ce que je regarde c'est la probabilité d'être piqué sans avoir cherché à embêter, et surtout si la piqure est importante.
Si à chaque fois que je rentre chez moi je suis obligé de slalomer en courant pour éviter les piqures ... alors je vais détruire leur nids. La scolopendre ça me fait peur et j'en ai plein, le problème c'est que quand j'en vois une je n'ai pas envie qu'elle se cache sous un meuble avant d'avoir pu la mettre dehors, alors je la tue. Mais la mettre dehors pour qu'elle revienne ou se reproduise sous ma fenêtre, non merci surtout que j'en ai trouvé beaucoup à l'intérieur de ma maison, un ami à moi s'est fait piquer dans son lit. Si je vois un nid de scorpions, de scolopendre trop loin de chez moi pour venir jusque dans ma maison alors je les laisse tranquille.
Les araignées ne m'ont jamais trop piqué, mais si j'avais des spécimens vraiment dangereux je ne me poserais pas de question avant de les faire éliminer.
C'est intéressant de pouvoir connaitre le caractère invasif, l’agressivité, et le type de piqures des insectes qui nous entourent pour mieux évaluer ces risques.
Je crois que vous pouvez être tranquilles, il n'y a aucune apologie à l'extermination gratuite et aveugle des insectes dans mes propos.
vanderbergh
Membre confirmé

Fourmi ou pas ?

Message par vanderbergh »

Sans doute pour rebondir sur ta dernière phrase, mais tu es vraiment piqué :mrgreen: Parmi tous ceux que tu vient de citer la plus dangereuse est belle et bien l'innofensive et laborieuse abeille qui n'agresse personne :!:
Paskal
Membre confirmé

Fourmi ou pas ?

Message par Paskal »

insector a écrit :La bêtise se situe dans un camps ou dans l'autre ou dans les 2 camps, mais qui peut affirmer où elle est exactement, un juge et parti ?
La stratégie de défense ou de protection ou de confort minimum en regard de l'impact sur l’environnent par exemple n'a pas une frontière absolue et nette, il n'y pas là une vérité universelle. Imposer son point de vue en la matière ne serait que le signe de l'intolérance et de la prétention.
Je place pas du tout la frontière au même endroit que toi, encore que j'ai pas trop compris à quel point tu en rajoutes. Par contre je suis complètement d'accord avec toi sur la relativité totalement subjective de ce qu'on va ranger dans les cases "utile" ou "nuisible", "joli" ou "moche", "à écrabouiller" ou "à mettre dehors". Je ne pense pas par exemple que même sur ce forum quiconque ait déjà gentiment reconduit un moustique à la porte !
Complètement d'accord aussi, considérer son point de vue comme le seul valable c'est la définition même de l'intolérance. Et faut avouer que tu as réussi à nous présenter tes arguments d'une façon raisonnée et presque pas insultante, alors qu'en général ça part vite en sucette chez les fans du Baygon qui atterrissent ici. C'est par pure provoc ou bien ça t'intéresse vraiment d'en savoir un peu plus sur ta Mutilidae ? En tous cas ça me donne des idées, je vais de ce pas débarquer dans un forum auto/moto pour leur chanter mon amour de la trottinette.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette

Fourmi ou pas ?

Message par lauzette »

La scolopendre ça me fait peur et j'en ai plein, le problème c'est que quand j'en vois une je n'ai pas envie qu'elle se cache sous un meuble avant d'avoir pu la mettre dehors, alors je la tue.
Juste là-dessus : la nature a horreur du vide et la scolopendre que tu as tuée sera remplacée illico par une autre, ce qui ne résout donc pas ton problème, que je comprends bien aussi. Je ne sais pas s'il existe une solution pour les empêcher d'entrer ? J'en ai parfois chez moi et je n'ai jamais eu de pbs avec.
J'écrase les moustiques quand j'arrive à les choper et quand des polistes construisent leur nid sur l'étroit passage qui mène à ma porte d'entrée et attaquent toute personne qui passe par là, en particulier mes enfants, je détruis le nid, la mort dans l'âme et fais en sorte que ce passage ne soit pas propice à la construction d'un autre nid.

Tout est question d'équilibre. Je n'aime pas tuer les escargots, que je trouve mignons, mais s'ils attaquent mes salades, non. Parce que prendre la bagnole pour aller acheter des salades venues de je ne sais où (ou même du maraîcher du coin) n'est pas plus écologique que de tuer qqs escargots chez moi pour obtenir mes propres salades. L'écologie, c'est vachté compliqué :?
insector
Membre

Fourmi ou pas ?

Message par insector »

Je crois que comme l'a dit Vanderberg "je suis vraiment piqué", en 10 ans j'ai trouvé une dizaine de scolopendres dans ma maison, grosses et noires, sans compter toutes celles que je ne vois pas. Parfois j'en vois 2 dans la soirée, parfois dans ma chambre, ou dans mon salon, venant vers mon canapé. L'autre jour j'en ai entendu une tomber du mur je ne l'avais pas vu. Depuis j'ai écarté mon canapé du mur, et quand une copine vient elle se pose des questions ... J'ai fouillé un moment mes coussins chaque soir et je mets mes pieds en hauteur sur un pouf, j'ai balancé de la terre de diatomée sous mes meubles et dans les coins, là aussi après m'être documenté. Je ne suis pas tranquille chez moi à cause de ces bêtes, ça me rends mal à l'aise et inquiet quand j'en croise, d'où cette forme de haine.
Certainement que les extensions de ma maison, construites par un amateur ont été faites sans trop de barrières vis vis des insectes je ne sais pas ce qu'il y a sous le plancher bois.
Le monde animal m’intéresse beaucoup mais je ne croiserai jamais un tigre, tandis le monde des insectes est plus à notre protée et il me fait un peu peur, voire me dégoute franchement pour ce qui est de certains parasites (pas seulement les insectes car je ne connais pas toutes les familles).
Je suis venu ici un peu par curiosité, un peu pour évaluer les risques, je salue tout le travail pour alimenter ce site et son utilité. Je fais comme vous, j'essaie de trouver un compromis entre la préservation des animaux et la protection dans ma maison, mais je ne pousse pas le calcul aussi loin que Lauzette dans son analyse sur les salades et les escargots, surtout si on est dans un endroit où il y en a à profusion. Je pense que l'on a le droit d'exister et qu'il ne faut pas avoir honte des conséquences de notre vie au point d'en effacer toute trace, comme le fait cette famille passée à la télé qui calcule tout au point de ne produire qu'un bocal de détritus par mois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Fourmi ou pas ?

Message par latique »

Bonjour,

Je ne vais pas entrer dans le débat philosophique (j'ai vu qu'il y en avait même qui tuaient d'innocentes salades :roll: )

Es-tu certain que ce sont des scolopendres qui courent dans ta maison ?
Ne serait-ce pas plutôt le sympathique et très utile Scutigera coleoptrata qui apparaît généralement le soir sur les murs des salons ?
Si tu en as tellement, envoie-nous un cliché du monstre, on en aura le coeur net 8-)
Eugène

Retourner vers « Apocrites »