Salix purpurea est rarissime en Loire-Atlantique, recensé par Pierre Dupont dans son Atlas floristique uniquement dans les mailles UTM XT 13 et XT 24, en faible quantité.subrosea a écrit :Il faudrait demander à Jean-Alain ou à Jean-Pierre (Entomojp) qui connaissent mieux le département que moi![]()
S'il y en a, c'est vraisemblablement sur les bords de la Loire, en limite du Maine-et-Loire mais ces saules ne doivent pas être très nombreuxDans le département du Maine-et-Loire, il devrait y avoir plus de chance d'observer le papillon.
[Boudinotiana touranginii] Espèce localisée de saison-2
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
Un ptit tour ici, tu auras des éléments de réponse ;) : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31975Lépidoptimiste a écrit :B. touranginii a-t-il les mêmes moeurs que B. notha?![]()
![]()
Est-il possible de l'observer dans le "grand nord" ?![]()
![]()
-
- Membre confirmé
Merci Samuel pour les infos Lepinet!
j'ai placé le site web de votre "Philippe national" dans mes favoris ainsi que le tien d'ailleurs! 
En fait, je voulais savoir si certains personnes présentes sur ce forum avaient déjà observé ou capturé l'espèce récemment dans les départements du nord du pays (Nord, Ardennes, Aisne etc.) ainsi qu'en Belgique!
PS: Si je puis me permettre..en espérant ne pas me faire taper sur les doigts par votre "gypaète barbu national"
as-tu déjà "taper ton oeil"
sur le sujet [Eriogaster lanestris] chenille à déterminer?

En fait, je voulais savoir si certains personnes présentes sur ce forum avaient déjà observé ou capturé l'espèce récemment dans les départements du nord du pays (Nord, Ardennes, Aisne etc.) ainsi qu'en Belgique!

PS: Si je puis me permettre..en espérant ne pas me faire taper sur les doigts par votre "gypaète barbu national"

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Membre confirmé
Bravo Sam
Un autre lien pour touranginii en complement
http://gil-centre.fr/articles.php?lng=fr&pg=72

Un autre lien pour touranginii en complement
http://gil-centre.fr/articles.php?lng=fr&pg=72
Denis
-
- Membre confirmé
et puis histoire de compléter le tableau je viens de trouver notha ce matin 

-
- Membre
Bonjour Sam,
Bravo pour ta persévérence sur B.touranginii.
Pour B. notha et A. parthenias, hier il y en avait des dizaines et des dizaines, à terre, sur les chemins
du bois d'ou tu sais.
Bravo pour ta persévérence sur B.touranginii.
Pour B. notha et A. parthenias, hier il y en avait des dizaines et des dizaines, à terre, sur les chemins
du bois d'ou tu sais.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
-
- Membre confirmé
Salut Daniel,
j'irai surement faire un tour à Saint-Savin ce week-end, parthenias semble fréquenter les grandes forêts de la moitié nord de la Vienne, je ne l'ai pas près de chez moi
j'irai surement faire un tour à Saint-Savin ce week-end, parthenias semble fréquenter les grandes forêts de la moitié nord de la Vienne, je ne l'ai pas près de chez moi