Lutte contre les ravageurs des collections : de l'entomo à la bota
Animateur : alastor
-
- Membre
je n'arrive pas a trouver un produit qui irait bien , genre a mettre dans des fioles , mercie de votre aide 

sylvain
-
- Modérateur
Onken10, sur la photo de ta boite, on voit des bestioles entières ou à peu près, on ne voit pas cette poudre laissée habituellement par les Anthrènes, par contre on voit des papillons parfaitement entier, mais tout de travers.
On dirait plus une boite sauvagement secouée (merci la poste !- ça arrive) ou tombée ...
Ou des épingles qui auraient rouillé et se serait cassées.
La naphtaline (plutot le Paradichlorobenzène) est plus ou moins répulsif mais ne tue pas les Anthrènes. Quand au différents produits, fais ton choix parmis les moins nocifs proposés dans ce sujet: ça reste les insecticides "domestiques" àbase de pyréthrinoïdes (empétrin). Attention, moins nocifs ne veut absolument pas dire inoffensifs !
On dirait plus une boite sauvagement secouée (merci la poste !- ça arrive) ou tombée ...
Ou des épingles qui auraient rouillé et se serait cassées.
La naphtaline (plutot le Paradichlorobenzène) est plus ou moins répulsif mais ne tue pas les Anthrènes. Quand au différents produits, fais ton choix parmis les moins nocifs proposés dans ce sujet: ça reste les insecticides "domestiques" à
-
- Membre
bonjour Patrick , quand je me suis rendu compte des degats , j'ai tout enlevé ainssi que les epingle et tout mis dans un sac , mais au moment de mettre tout a la poubelle j'ai eu un remort et j'ai pris cette photo ,sur celle ci on ne voi pas les deux grand paon de nuit car ils était reduit en pousiére incroyable
j'ai aussi decouvert des mue de cette saletée
j'ai aussi decouvert des mue de cette saletée

sylvain
-
- Modérateur
Je comprend mieux.
Ce qui est bizarre, c'est que ça ait tout détruit.
En général, il n'y a qu'une ou deux larves d'anthrènes, qui détruisent chacune un insecte.
Il faut vraiment que la boite soit restée longtemps sans surveillance pour qu'il y ait eu réinfestation.
Même si on est cossard et qu'on ne vérifie ses boites qu'un fois par an (c'est le minimum), il faut le faire fin mars début avril.
Si on veut traiter une fois par an, c'est en mars aussi qu'il faut le faire.
Il est peu utile de traiter plus souvent, mais pour les paranos, un p'tit coup en septembre ...
Si on veut garder des boites sans jamais les visiter, il faut des boites à double gorge, ou bien les scotcher. Dans ce cas, au départ il faut de toutes façon passer au congélateur ou traiter une fois avant de scotcher.
Une boite en carton scotchée sera vraiment moche si on l'ouvre ensuite, c'est un choix.
Ce qui est bizarre, c'est que ça ait tout détruit.
En général, il n'y a qu'une ou deux larves d'anthrènes, qui détruisent chacune un insecte.
Il faut vraiment que la boite soit restée longtemps sans surveillance pour qu'il y ait eu réinfestation.
Même si on est cossard et qu'on ne vérifie ses boites qu'un fois par an (c'est le minimum), il faut le faire fin mars début avril.
Si on veut traiter une fois par an, c'est en mars aussi qu'il faut le faire.
Il est peu utile de traiter plus souvent, mais pour les paranos, un p'tit coup en septembre ...
Si on veut garder des boites sans jamais les visiter, il faut des boites à double gorge, ou bien les scotcher. Dans ce cas, au départ il faut de toutes façon passer au congélateur ou traiter une fois avant de scotcher.
Une boite en carton scotchée sera vraiment moche si on l'ouvre ensuite, c'est un choix.
-
- Membre
BONJOUR ya vraiment aucun produit pour lutter contre ca a part le congélateur ?? 

sylvain
-
- Modérateur
Bien sur que si: Il sont cités plus haut dans ce sujet.
Les insecticides àbases de pyréthrines de synthèse sont vendus dans toutes les drogueries et les rayons droguerie des magasins de bricolage et de bien des grandes surface. Il doit même y avoir un "barrage aux insectes" sur télé achats...
Il sont vendus au grand public comme moins nocifs et plus écologiques que les anciens produits.
Là où il y a mensonge, c'est de faire croire qu'ils sont TOTALEMENT inoffensifs !
Toutefois il est certainement moins dangereux d'en mettre quelques gouttes dans ses boites 1 à 2 fois par an que d'en pulvériser plein la maison à chaque fois que l'on voit une mouche, un moustique ou un malheureux Lépisme qui ne demande qu'à vivre. Les "diffuseurs" et autres "plaquettes" dont on abuse dans les chambres à coucher contiennent des composants tout aussi nocifs !
Les insecticides à
Il sont vendus au grand public comme moins nocifs et plus écologiques que les anciens produits.
Là où il y a mensonge, c'est de faire croire qu'ils sont TOTALEMENT inoffensifs !
Toutefois il est certainement moins dangereux d'en mettre quelques gouttes dans ses boites 1 à 2 fois par an que d'en pulvériser plein la maison à chaque fois que l'on voit une mouche, un moustique ou un malheureux Lépisme qui ne demande qu'à vivre. Les "diffuseurs" et autres "plaquettes" dont on abuse dans les chambres à coucher contiennent des composants tout aussi nocifs !
-
- Membre
merci Patrick , j'ai commander du Paradichlorobenzene , je verrais j'irrais voir si je trouve du pyréthrines de synthèse 

sylvain
-
- Modérateur
Tu as trouvé du paradichlorobenzène ? Tu as de la chance !
si tu demande "des pyréthrines de synthèse", tu ne trouveras probablement rien ! Toutefois, la quasi totalité des insecticides ménagers actuels en sont.
Ils portent tout un tas de noms de marque qui vont de Kapo à "Barrière à insectes".
Pour la composition, le plus couramment employé est "permethrine" ,"cypermethrine" , mais aussi "Empétrin".
Ils se présentent soit sous forme de solutions hydroalcooliques, soit en divers support imprégnés (bandes de papier, par exemple).
Choisi ceux qui ont la plus longue rémanence (6 mois en général).
Je ne pense pas qu'il en existe en solution huileuse (comme étaient certains anciens insecticides célèbres): Il faudrait absolument les éviter car ils tacheraient boites et insectes.
si tu demande "des pyréthrines de synthèse", tu ne trouveras probablement rien ! Toutefois, la quasi totalité des insecticides ménagers actuels en sont.
Ils portent tout un tas de noms de marque qui vont de Kapo à "Barrière à insectes".
Pour la composition, le plus couramment employé est "permethrine" ,"cypermethrine" , mais aussi "Empétrin".
Ils se présentent soit sous forme de solutions hydroalcooliques, soit en divers support imprégnés (bandes de papier, par exemple).
Choisi ceux qui ont la plus longue rémanence (6 mois en général).
Je ne pense pas qu'il en existe en solution huileuse (comme étaient certains anciens insecticides célèbres): Il faudrait absolument les éviter car ils tacheraient boites et insectes.
-
- Animateur—Admin-galerie
Patrick_B a écrit :..... Pour la composition, le plus couramment employé est "permethrine" ,"cypermethrine" , mais aussi "Empétrin".

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Permethrine c'est ce qu'on utilise pour les moustiquaires et les tissus (vêtements) ici en Afrique. Peut-être que c'est moins cher pour cet usage?? (c'est souvent comme ça
)