[Pseudophilotes sp.] Baton ou panoptes ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Diode
Membre

Message par Diode »

Bonjour les entomo !

Je remonte ce sujet qui date un peu afin de savoir si quelqu'un aurait d'autres billes concernant ce panoptes.

Je suis embétée car j'ai fait une sortie entomo avec ma classe en avril et notre prof nous as affirmé que nous avions un Pseudophilotes panoptes..et comme un groupe de la classe et en train de rédiger un article pour la revue Insecte et qu'ils ont mis dans cet article que nous avons vu la bête...j'avais envie de vérifier plus précisément ce qu'il en était.
Nous étions à Tuchan, dans l'Aude !

Merci pour vos avis éclairés :)
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

A ma connaissance, rien de nouveau sous le soleil audois .. :)

J'ai l'article de Mazel sous les yeux et, dans cette partie de l'Aude, ce devrait être P. baton praepanoptes qui vole (avec toutes les réserves qui s'imposent) car il s'agit d'une zone de "recombinaisons baton/panoptes" (autour de Vingrau pour être plus précis). :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Celui-la, je l'ai trouvé a quelques centaines de mètres de la frontière.

Je l'ai classé comme Pseudophilotes baton praepanoptes. Mais c'est vraiment pour mettre quelque chose, car je ne vois vraiment pas la différence avec panoptes :roll:

Image

Daniel Morel : France : Cerbère : 66 : 6/5/2012

Altitude : 130m. - Taille : -

Réf. : 86474
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu as raison Daniel : les différences sont tellement graduelles et subtiles que je trouve sur certaines zones (entre Latour de France et Sournia par exemple) tous les intermédiaires possibles entre baton et panoptes .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Diode
Membre

Message par Diode »

Merci pour vos réponse rapide, je reste donc sur mon impression : les différences entre panoptes et baton dans cette région sont difficiles à voir seulement sur les critères visuels, et on ne peut conclure en disant qu'on a affaire à du panoptes !
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non mais tu peux le nommer Pseudophilotes baton praepanoptes sans crainte d'erreur .. :idea:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »