{Technique de chasse} Tuer les insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'aurais dû le préciser, mais il me semblait que cela allait de soi avec une femelle frelon... je ne voyais pas qui que ce soit la tenir dans ses doigts ! :lol:

Bon, alors, un petit up pour mes segments qui jouent de l'accordéon dans le mauvais sens ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt poster ma question dans le Forum Hyméno ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Mikko et santé (ou sans thé, je sais plus....)
Regarde ICI pour préserver les gros abdomens rétractiles.
Et pour un moindre mal, je préconise une petite pipette bien faite.
Tu peux ainsi envoyer une giclée entre les yeux du bestiau.
Les pipettes pour le nez ( :roll: ) ne fondent généralement pas au contact de l'acetate.
:idea: Radical pour occire tranquillement!
:wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci pour le tuyau, Zetrik (ou Je trinque, je ne sais plus...)... il me servira évidemment à souffler dans l'abdomen des frelons. :wink:

Quoique, de toute ma vie, je te jure bien que je n'ai jamais soufflé dans aucun abdomen, que ce soit par orifice naturel ou autre... :lol: Dur de devoir s'y mettre sur le tard...

J'aimerais autant souffler dans le ballon d'un gendarme...(enfin, non, ce n'est pas vrai, considérez que je n'ai rien dit, faut tout de même pas d...) :roll:

Je profite de la circonstance pour te remercier de ta collaboration amicale et bienveillante dans la pièce de théâtre de l'autre jour...les costumes étaient de Donald Cardwell, les dialogues étaient collectifs, le numéro de cirque improvisé était de votre serviteur, sur une idée originale du Dr Arthropa...

Alors, sans thé, n'est-ce pas... :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Je reviens sur ce sujet que je n'avais pas vu avant
Au niveau des lépido, Morpion parle au début du sujet du congélateur. J'ai essayé cette méthode avec des lépido de couleur verte (l'éther acétique faisant passer la couleur), et j'ai des résultats déplorables : j'observe un sorte de "rigidité molle" :roll: (les ailes sont à moitié molles, mais les muscles (probablement) font revenir les ailes à leur point de départ quand j'essaie de les bouger) qui fait que je n'arrive pas à étaler correctement. Y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour éviter cela :?:
Merci
L'entomologiste est un insecticide

Mael
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

euh pour les lépido, je crois qu'il faut éviter le congélo .... c'est bien pour les coléos à 100% ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non, si tu tues tes individus en les mettant vivant dans le congélo, il est normal que les membres reprennent leur position initiale a la sortie, c'est un phénomène de "rigidité cadavérique".
Il faut juste attendre de quelques heures à une bonne journée selon la taille, pas trop sinon ils commenceront à sécher. Tu peux même attendre en les mettant dans un ramolissoir, cela te donnera une fourchette de temps plus importante pour les préparer avant qu'ils ne sèchent.
Pour rappel, un ramolissoir, ça peut être trois feuilles de PQ mouillée au fond d'un tuperware (le sable c'est mieux) avec un bout de polystyrène sur lequel repose tes papillons qui ne sont donc pas en contact avec le fond mouillé. Pour les autres, il suffit de les mettre direct au fond!

C'est pareil pour toute sorte de bête, quelque soit la façon de la tuer......
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Plusieurs choses:

Une méthode pour tuer qui est utiles pour conserver les couleurs de certaines espèces (Roger Naviaux n'emploie que ça pour les Cicindèles du monde)
C'est l'anhydride sulfurique (SO2)
c'est très facile à produire: Il suffit de mêler à partie égale un sulfite alcalin (Bisulfite, métabisulfite... de sodium ou de potassium ...) et un quelconque acide en poudre (acide oxalique, acide citrique), puis d'humecter légèrement.

Méthode Naviaux: Une pincée de chaque dans un petit morceau de papier d'aluminium, on replie, on passe rapidement dans l'eau (on crache ou on pisse dessus ...) et on le met dans le pot avec les bestioles.

Ma méthode: J'ai bricolé un pot avec un tube qui comporte vers l'extérieur du pot un bouchon à vis et vers l'intérieur, quelques trous très fin. Un petit morceau de coton ou de filtre de hotte aspirante pour éviter que la poudre tombe dans le pot.
Un pincée ou plus de chaque ingrédient. Parfois une goutte d'eau ou de salive pour amorcer, mais si c'est une "recharge" en cours de chasse, l'humidité du pot suffit.

Pour les aculéates, ça convient très bien, mais il parait que c'est très utiles pour d'autres coléoptères que les Cicindèles.

Pour les lépidos, si l'on veut les tuer à l'éther acétique, il faut les mettre en papillotes après avoir comprimé le thorax pour les paralyser, puis mettre la papillote dans le bocal.
On peut mettre des renseignement sur ou dans la papillote, ainsi, on peut tout mettre dans le même pot lors d'une chasse où l'on se déplace.

Troisième chose: Les femelles de Vespidae que l'on trouve en hiver dans les souches ne cherchent pas à piquer, on peut les poser sur la main, les laisser se réchauffer et les laisser s'envoler, les vouant ainsi à la mort si la température n'est pas très clémente.
On peut très bien prendre fermement une guêpe ou un frelon par l'avant en tenant dans les doigts la tête, le thorax et le début de l'abdomen: Au contraire des Pompiles, les Guêpe et frelons tenus fermement dans cette position ne peuvent pas se retourner pour piquer.
On se fait piquer à coup sur si l'on ne tient que par le bout, que le thorax, ou qu'on n'ose pas serrer fermement. Un frelon tenu qui pique, ça fait vraiment très mal !
Pour ceux qu'on trouve engourdis en hiver, on a largement le temps de les prendre sans trop de précautions et de les mette dans le pot avant qu'ils ne soient suffisamment réveillés pour piquer. De plus les femelles ne piquent vraiment qu'en toutes dernière extrémité.

Personnes allergique s'abstenir: Ce qui est simplement une expérience intéressante ou désagréable (selon les goûts) pour les personnes en bonne santé peut être mortel pour les allergiques.
Merlin9999hobby
Membre

[Technique de chasse] Tuer les insectes

Message par Merlin9999hobby »

Bonjour

Pour tuer les lépidoptères rapidement, efficacement et ans les abimés ces très simple. Tu prends un canne de dépoussièreur pour ordinateur que tu retourne à l'envers et en pressant lentement sur la détente tu auras des goutes de gaz qui est à -40 degré et qui gellera ton spécimen instentanément. Tu commence par la tête et tu vas jusqu'a l'abdomen ou sont les organes vitaux.. Et tu les sert dans un ziplock. Quand tu gèles la tête il y de grande chance que les antennes soit aussi gelé. Avant de mettre ton papillon dans le sac soufle sur les antennes pour les déconjeler et les rendres souples.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »