heu... ta signature peut-être ?Arno a écrit :
Qu'est ce qui coince ?
Arno

Plus sérieusement, je ne suis pas un fan de critique, et je ne voudrais pas me faire lyncher par ton fan club

Je voulais juste montrer que techniquement, la variation de vitesse et de diaphragme produit ces variations sur l'image quel que soit le résultat envisagé (fond clair, fond sombre). Et en ce qui concerne ta photo, si tu avais pris la même au 1/500, le fond aurait été plus sombre, si tu avais augmenté l'ouverture jusqu'à f5, la bestiole serait apparue blanche. En fermant jusqu'à f14 et en augmentant l'intensité du flash, tu aurais eu peut-être les antennes nettes.
Techniquement toujours, en augmentant le temps de pause et en éclaircissant l'arrière plan qui doit être situé assez loin puisqu'il n'a pas été touché par le flash, la bestiole aurait de la même manière été mise en valeur (encore quà f10 on commence à avoir une profondeur de champ trop importante pour avoir un flou parfait sur les seconds plans même à 5 ou 6 mètres). Si l'arrière plan avait été plus proche, le résultat aurait été comparable à celui de la photo exemple que j'ai montré plus haut (avec les zones d"ombre en moins).
L'utilisation du diffuseur permet d'éliminer les zônes bouchées, mais ne permet pas de souligner les contours et écrase les reliefs.
Concernant mes goûts personnels cette fois ci, je trouve que dans une photo aussi graphique que la première (ce qui est souvent le but recherché des photos sur fond noir), il est un peu dommage que la silhouette ne soit pas plus mise en valeur et les traits qui font les lignes de l'image plus nets,( ce qui aurait été possible avec une deuxième source lumineuse éclairant l'arrière de la bestiole.)
Allez tant que j'y suis, puisque tu me demandes mon avis, et pour revenir à la signature, je trouve que l'insertion d'un texte quelconque sur une photo devrait être pensé au moment de la prise de vue, car il participe à l'équilibre (et plus souvent au déséquilibre) de l'image.
Voili voilou