[Lepidoptera] nouvelle chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Gyp’ a raison, il faut tenter l’élevage : si l’espèce est généraliste, elle doit être facile à élever ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

bobabar a écrit : mardi 4 décembre 2018, 17:32 j'ai recherché sur le net - à mon niveau - des sites illustrant des chenilles d'espèces asiatiques, mais n'ai rien trouvé de concluant (ni comme sites, ni comme chenille).
Je me suis acheté un livre magnifique "The Book of the Caterpillars" de David G. James dans lequel sont illustrées 600 chenilles du monde entier. Comme pas mal de papillons se retrouvent en divers endroits de la planète, je pensais avoir mes chances... 0 :( . En fait, je n'ai reconnu qu'une poignée de chenilles... mais il m'a coûté une poignée de dollars parce que je n'ai pas la FNAC à ma porte :? .
Alors je pense que je vais inventer des noms moi-même, ça sera plus simple. Celle-ci, je vais l'appeler "Tigrounette". :D
Na
D
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

lauzette a écrit : mardi 4 décembre 2018, 18:41 Gyp’ a raison, il faut tenter l’élevage : si l’espèce est généraliste, elle doit être facile à élever ?
Je n'en vois plus depuis un bon moment, question de saison par rapport à la végétation sans doute.
Il y aurait les Arginae dont les chenilles sont assez proches. Celle d'Arginae astrea y ressemble "à un poil près"...
D
Tonton
Membre

Message par Tonton »

aiiiih, tu t'as fait vraiment de la peine, Didier.
Ouai tres proche à Argina astrea - mais je ne l'aurais pas remarqué malgré d'avoir déjà élévé cette espece sur des Crotalaria https://en.wikipedia.org/wiki/Crotalaria
(fleurs jaunes).

C'est plus facil pour moi d'éléver les chenilles au lieu de chercher dans des bouquins. Souvent il y a plusieurs especes proches, y compris des genres differentes (surtout parmi les Erebidae et Noctuidae), d'autres je ne trouves jamais, autres encore en abondance et regulierement sur la meme plante.
D'autres encore que dans certains mois (surtout parmis les gracillariidae) de l'année - autres encore "disparaissent" pour revenir 2 ans apres sur la meme plante.

Les chenilles des especes tropicales sont mal recherchés - souvent tu arrivent plus facilement à l'identifier en élévant le specimen.
Voir - si apres tu remarques que c'est une espece "intéressante" - de repartir vers la meme plante.

Salut et bonne chasse....
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

le "à un poil près"... c'est justement le Crotalaria parce que je n'en ai jamais vu :( . En tous cas cette chenille est apparue sur une bonne partie des plantes du jardin et s'est goinfrée, il y en avait pas mal pendant quelques mois. Là on est en saison sèche et "fraîche" et je n'en vois plus. La plante hôte c'est un indice, après, pour l'élevage, si faut aller leur donner à manger et changer la litière tous les jours, bof :lol:.
Tu as raison, les chenilles sont un peu délaissées des bouquins et des sites internet et les infos sont assez difficiles à trouver (en plus elles changent de tronche en évoluant, ce qui n'arrange pas mes affaires).
J'ai mis quelques cocons de Metisa plana ou Pteroma pendula dans une boîte, je verrai si j'en sors quelque chose.
D
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

Bonjour,
j'ai réussi à élever la même dernièrement, il s'agit de Juxtarctia multiguttata qui est effectivement courant ici, mais bon, fallait pouvoir raccorder la chenille à l'imago ! :D
Didier
détails ici : https://www.inaturalist.org/observations/129492571
P.S. : pour info, trouvée sur Persea americana et donc nourrie avec. Parce que c'est bien beau de dire qu'il faut élever les chenilles, mais il faut les nourrir et on n'a pas toujours envie de ravager une belle plante :D . Quand je sais que je pourrai arracher des feuilles sans dommage, je n'hésite pas.
lauzette

Message par lauzette »

Dans l’idéal, tu nous ferais un nouveau sujet avec la chenille et le papillon, et les liens croisés entre les deux sujets :)
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

Dans l'idéal, j'aurais le temps :D , t'étais pas du genre à demander du rab à la cantine ? :D
lauzette

Message par lauzette »

À 15 ans, je l'aurais sans doute fait si j'avais mangé à la cantine :mrgreen:
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

:wink:

Retourner vers « Lépidoptères »