Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Yves Delaporte a écrit : Je trouve quand même assez déplaisant, même si c'est dans l'air du temps :( , ces espèces de sous-entendus sur ces c... d'entomologistes, "commerçants" ou non, qui seraient responsables de l'appauvrissement de l'entomofaune !! J'espère autre chose de ce forum et des gens qui y contribuent que des propos de café du commerce que nous avons trop entendu ces derniers temps. :evil: :evil:
Malheureusement ces sujets sont assez peu abordés au Café du Commerce !!

Mais je ne suis pas mécontent de ma petite provoc. :twisted: Au moins elle a permis quelques éclaircissements. Je remercie Saturnin de ses compléments de première main ...
Je crois surtout qu'il faut éviter les simplifications et ne pas systématiquement considérer que c'est toujours la faute des autres. Ne pas refuser d'envisager que nous pouvons avoir parfois notre part de responsabilité, par exemple (rarement sans doute) par des prélèvements intempestifs, mais aussi par une mobilisation insuffisante là où il faut quand il faut et de manière appropriée. Constater que actuellement dans la région PACA (par exemple), 25% de la forêt est publique et que c'est essentiellement là que se trouvent les espaces forestiers les mieux gérés au plan écologique, même si parfois on n'est pas d'accord avec eux (et Saturnin a fort bien expliqué pourquoi). Constater que, contrairement aux propos que je dénoncais, la plupart des fonctionnaires essaient de faire correctement leur boulot avec des moyens que l'on ne leur donne pas. Ne pas se tromper de responsable et s'en souvenir dans l'isoloir ...
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je suis d'accord avec ce que vient de dire Sat' (c'est heureux, ça me coûte assez cher comme ça en corruptions 8-) ).

Quant aux associations de protection de la nature qui devraient orienter les décisions ministérielles, et bien elles sont sollicitées (à la fois par le MEDD et par les grosses ONG généralistes) et vont exactement dans le même sens que ce que dit Sat' à propos du Muséum.

Il semble malheureusement qu'il y ait un nid de mal-comprenants en ce moment au MEDD 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

OK Piézo, mais il faut aller plus loin dans ton analyse, je crois, et je n'ai pas la réponse...

Pourquoi ne comprennent-ils pas ? Est-ce que ce sont des abrutis (dont on sait maintenant, puisque les plus hautes autorités l'on décidé, que c'était congénital, en particulier chez les fonctionnaires et c'est la raison pour laquelle il faut faire fonctionner la sélection naturelle à leur égard :wink: )? Est-ce parce qu'ils n'ont pas le temps d'approfondir des sujets complexes qui ne leur sont pas familiers (doit-on leur reprocher de n'être pas omni-compétents? et ca pose la question du nombre !!!) ? Est-ce parce que nous ne prenons pas le temps de leur expliquer les choses en détail ? Y-a-t-il d'autres explications possibles ?

A une autre échelle, locale et régionale, qui est la mienne et dans les relations professionnelles et associatives avec les services de l'Etat, je constate que j'ai à faire en général à des gens de bonne volonté qui sont chargés de gérer la pénurie et qui sont donc amenés à simplifier au maximum (pour les sites Natura 2000 est ainsi apparue très officiellement la notion de Docob "rustique" ... que certains, en privé, affublent de qualificatifs moins consensuels...)

En ce qui concerne les associations, je voulais parler aussi des actions locales et là je pourrais prendre plusieurs exemples de mobilisations communes des associations et de certains fonctionnaires des services de l'Etat qui aboutissent à des mesures préservatrices. Bien sûr ce sont de petites victoires, mais si on les multipliait, elles pourraient devenir plus significatives. Pour ceux qui connaissent, par exemple, savez-vous que nous avons échappé de peu à une carrière au col de Vars (locus typicus et seule localité connue jusqu'au début des années 2000 de Brachyta borni) et qu'elle y serait aujourd'hui si les associations ET LA DIREN ne s'y étaient pas opposées jusqu'à faire fléchir le Préfet ?
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Non je crois que c'est un problème de cloisonnement dans les services ministériels. Tu es sollicité, tu rends un avis plus ou moins bien renseigné à ton correspondant ministériel (tu es content d'en avoir trouvé un qui accroche). Et ensuite l'avis remonte, plus ou moins interprété, vers le chef de bureau, puis la sous-direction, puis éventuellement la direction.
L'avis, ou le rapport, perd de sa substance, chaque étape n'en retenant que ce qu'elle était venue y chercher, le résultat final est alors souvent imprévu 8-O

Je pense que ce type de trajet n'est pas limité à nos considérations naturalistes, mais doit se retrouver comme ça dans bien des ministères. Le seul moyen d'éviter ça, c'est d'avoir le bras très long et d'interpeller directement le cabinet. Mais de là à les intéresser avec nos petites histoires d'insectes...

Pour être honnête, cette histoire (l'extension hasardeuse de la loi) aurait pu être évitée au niveau du CNPN, mais il y a malheureusement eu un dysfonctionnement dont je crois deviner l'origine, hélas :(
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Biopmer a écrit :Pour ceux qui connaissent, par exemple, savez-vous que nous avons échappé de peu à une carrière au col de Vars (locus typicus et seule localité connue jusqu'au début des années 2000 de Brachyta borni) et qu'elle y serait aujourd'hui si les associations ET LA DIREN ne s'y étaient pas opposées jusqu'à faire fléchir le Préfet ?
le projet est définitivement out 8-O
faut que je m'inscrive au club Dorothée alors :lol: :wink: (cherchez pas les autres, vous pouvez pas la comprendre, celle-là :twisted: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Les projets de ce genre ne sont jamais définitivement out, bien que celui-ci en ait pris quand même un bon coup dans l'aile !! C'est pourquoi il faut rester vigilant, mais ce qui a été obtenu une fois devrait pouvoir être renouvelé, si on ne faiblit pas. Si il ressort il faudra aussi monter la mobilisation d'un cran ... peut-être demanderons-nous un coup de main au MNHN !!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Biopmer a écrit :Les projets de ce genre ne sont jamais définitivement out, bien que celui-ci en ait pris quand même un bon coup dans l'aile !! C'est pourquoi il faut rester vigilant, mais ce qui a été obtenu une fois devrait pouvoir être renouvelé, si on ne faiblit pas. Si il ressort il faudra aussi monter la mobilisation d'un cran ... peut-être demanderons-nous un coup de main au MNHN !!
ouaip, sauf que là, on nous a demandé pour les annexes de la directive habitats et on se retrouve avec un texte de loi sur la protection des espèces. Et là je reviens sur mon propos de départ : j'ai limpression assez tenace de "m'être fait eu" en long, en large, en travers mais surtout surtout, en profondeur. Une 3D qui passe mal, le temps n'étant pas trop pluvieux en ce moment :-|

j'ai aussi reçu une lettre de mon DRH cette semaine. Vous savez quoi ? Elle me laisse sur la même impression. Alors pour tout lme monde : je ne suis plus à prendre :lol:
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

une nouvelle de dernière minute : les trois espèces incriminées, soit Phryganiphilus, Carabus variolosus (inclus nodulous) et Bolbelasmus unicornis ont été portées, après demande de l'Allemagne, en annexe IV de la Directive Habitat, ce qui justifie donc leur protection sur le territoire national. Le ministère de l'écologie a donc été contraint légalement de les ajouter à la liste de protection 8-O
stupeur ici, l'information n'était pas arrivée jusqu'à nous (retard de courrier).

du coup, c'est moi qui passe pour le malcomprenant et ça j'aime pas du tout du tout :evil:
Sat'

alastor
Animateur

Message par alastor »

Si je comprends bien (mais peut-être n'ai-je pas les bons gênes pour cela ?), pour aider Biopmer, il aurait fallut que Brachyta borni fut sur la liste de protection ? ? ? ? ? :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Pendruc
Membre

Liste des insectes protégés (Nouveau texte)

Message par Pendruc »

Bonsoir,

Le JO du 6 mai a publié l'arrêté du 23 avril 2007 établissant la liste des insectes protégés.

Le lien ci-dessous y donne accès : cliquer sur fac-similé pour le texte en PDF.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Re ... MotTitTex=#

Pendruc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »