Malheureusement ces sujets sont assez peu abordés au Café du Commerce !!Yves Delaporte a écrit : Je trouve quand même assez déplaisant, même si c'est dans l'air du temps, ces espèces de sous-entendus sur ces c... d'entomologistes, "commerçants" ou non, qui seraient responsables de l'appauvrissement de l'entomofaune !! J'espère autre chose de ce forum et des gens qui y contribuent que des propos de café du commerce que nous avons trop entendu ces derniers temps.
![]()
![]()
Mais je ne suis pas mécontent de ma petite provoc.

Je crois surtout qu'il faut éviter les simplifications et ne pas systématiquement considérer que c'est toujours la faute des autres. Ne pas refuser d'envisager que nous pouvons avoir parfois notre part de responsabilité, par exemple (rarement sans doute) par des prélèvements intempestifs, mais aussi par une mobilisation insuffisante là où il faut quand il faut et de manière appropriée. Constater que actuellement dans la région PACA (par exemple), 25% de la forêt est publique et que c'est essentiellement là que se trouvent les espaces forestiers les mieux gérés au plan écologique, même si parfois on n'est pas d'accord avec eux (et Saturnin a fort bien expliqué pourquoi). Constater que, contrairement aux propos que je dénoncais, la plupart des fonctionnaires essaient de faire correctement leur boulot avec des moyens que l'on ne leur donne pas. Ne pas se tromper de responsable et s'en souvenir dans l'isoloir ...