j'ai un peu plus fouillé, j'ai trouvé un Gnatophylobius dalbergiae africain qui creuse des galeries dans l'Ebène grace à ses mandibules, un peu comme un Cerambycidae... Mais cette espèce fait 15 mm et de couleur mauve-bleuté.
Pas facile d'en dire plus, car Google ne connais pas Gnatophylobius.
SylvainF a écrit :Tu peux m'appeler Sylvain tout court 8)
j'ai un peu plus fouillé, j'ai trouvé un Gnatophylobius dalbergiae africain qui creuse des galeries dans l'Ebène grace à ses mandibules, un peu comme un Cerambycidae... Mais cette espèce fait 15 mm et de couleur mauve-bleuté.
Pas facile d'en dire plus, car Google ne connais pas Gnatophylobius.
OK Sylvain tout court Rien trouvé non plus sur Gnatophylobius dalbergiae... mais bon, je n'ai rien sur les Curcu exotiques... et puis... mauve-bleuté ça ne colle pas trop, 15 mm, ça me semble beaucoup pour ma bête bretonne
J'ai un ami dans Le Marais Poitevin qui a en collection un Curculionidae avec des mandibules "hors normes" mais je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait parlé de la présence d'épines sur les fémurs.
Je vais le contacter et je vous tiendrez au courant.
Les mandibules sont apparemment canaliculées, comme celles des larves de Névroptères. Les épines ne servent qu'à empaler la proie, et le charançon peut alors la mordre. Il est dit que ces mandibules injectent "une substance protéolytique qui favorise l'ingestion par le prédateur".