Pour essayer de répondre à ta question, la longueur indiquée comprend tout sauf les antennes et les pattes. L'intégralité du corps, en quelque sorte, sans les
appendices (ne me poses pas la question pour les mandibules, je ne saurais pas te répondre; moi, je les prends en compte parce que "cela me paraît toujours bon à prendre"

)
Mesurer les coléos, c'est tout un débat sur la manière.
Pour les Cerambycidae, tout le monde s'accorde pour dire que c'est hors antennes, le débat est clos (sauf que si quelqu'un peut nous préciser pour les pièces buccales, merci d'avance !)
Pour les Curculionidae, il y a me semble-t-il encore deux écoles, avec le
rostre (école minoritaire) ou sans le
rostre. L'argument
massue de l'école majoritaire, c'est que la longueur du
rostre diffère sensiblement selon que l'individu est un mâle ou une femelle. D'un autre côté, si tu as deux mâles en collection, dont un avec le
rostre beaucoup plus grand que l'autre, c'est intellectuellement un peu gênant de devoir absolument faire abstraction de la différence. Pour ma part, pour éviter de trancher, j'ai choisi de ne pas collectionner les curcus
D'expérience, les cerambycides > 30 mm ne sont pas légion en France, et essentiellement présents chez les Prionidae.
Ce qui est extrêmement trompeur, et qui explique que beaucoup d'entomos sont abusés de très très bonne foi, c'est qu'une taille multipliée par deux fait un volume multiplié par huit. Quand tu passes ainsi de 10 mm à 20 mm, la longueur a été doublée, mais aussi la largeur, et aussi la hauteur (ou l'épaisseur, je ne sais pas quel est le terme technique, j'attends toujours la sortie du "dictionnaire"). 2x2x2 = 8. L'impression ressentie quand tu as affaire à un 20 mm est que tu as affaire à un véritable "monstre" par rapport au 10 mm. A peu près tout le monde est passé par là, moi aussi, aucun complexe à avoir !

Le tout est de finir par bien comprendre le phénomène.
Tu m'as l'air d'avoir dégotté un super bon coin pour photographier des
Aromia moschata, et comme cela fait vingt ans que je n'en ai pas vus in situ, du moins en France, cela serait plutôt sympa si tu pouvais m'en indiquer en MP les coordonnées précises (d'autant que je me rends encore assez fréquemment en Alsace, berceau de ma belle-famille).
Le coup du décimètre, c'est bien pratique, d'autant que tu peux scanner un mètre-ruban. Ne prends pas plus de 10 cm, tu ne trouveras pas de coléo plus grand en France, même en Alsace !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.