[Adela sp.] Adela aldrovandella ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Adela aldrovandella ?
Plus que le colier blanc non évident, c'est surtout la couleur de la tête qui me fait penser à Adela albicinctella, je n'ai pas réussi à trouver de photos d'A. australis ayant cette caractéristique
La couleur de fond semble aussi mieux correspondre.
Mais est-ce suffisant pour conclure ?
La couleur de fond semble aussi mieux correspondre.
Mais est-ce suffisant pour conclure ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Adela aldrovandella ?
C' est peut-être une différence de sexe comme pour A. cuprellatcand a écrit :Plus que le colier blanc non évident, c'est surtout la couleur de la tête qui me fait penser à Adela albicinctella, je n'ai pas réussi à trouver de photos d'A. australis ayant cette caractéristique

mais comme toi je n' ai pas trouvé d' A. australis avec le tête orange....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Adela aldrovandella ?
Possible, mais la on a un
, je n'en ai pas vu d'autres avec la tête orange.
Au final Adela sp.

Au final Adela sp.

-
- Membre confirmé
Adela aldrovandella ?
salut Eric,
désolé, ces petites bêtes sont trop fortes pour moi
désolé, ces petites bêtes sont trop fortes pour moi

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Je profite du ménage qui est fait dans les Adela pour un dernier
Peut-on éliminer Adela albicinctella (c'est peut-être une bébète qui ne vit pas dans les Pyrénées) ? Peut-être que Carbonecity aura une idée ?

Peut-on éliminer Adela albicinctella (c'est peut-être une bébète qui ne vit pas dans les Pyrénées) ? Peut-être que Carbonecity aura une idée ?
-
- Membre confirmé
Je ne connais pas albicinctella ... et ce n'est pas faute d'avoir chercher. Tous les exemplaires mâles que j'ai vérifiés d'un peu partout en France, même vers 1700 m dans les Alpes, se sont révélés être aldrovandella ... Je ne peux rien apporter de plus au débat. Désolé 

-
- Membre confirmé
Merci quand même. C'est embétant, ça laisse un doute sur pas mal d'Adela australis 

-
- Membre confirmé
En ce qui te concerne, je ne crois pas. Dans la liste Karsholt, albicinctella n'est pas citée d'Espagne. pour les autres régions, la vérification par simple pincement des valves des mâles permettant rapidement de se faire une opinion sur l'identité du propriétaire, je pense que si les chances de tomber sur albicinctella avait été élevées, nous ne serions pas dans l'incertitude où nous nous trouvons ... L'espèce doit être rare et/ou localisée ...
-
- Membre confirmé
Bon, finalement je le garde comme A. australis, pour ce que est de vérifier le croupion d'un éventuel candidat, ce n'est pas gagné, sur un animal si petit et avec mon début de presbytie il faut que je me balade avec la bino. De plus je ne saurais pas ce qu'il faut voir !
Encore merci pour toutes ces précisions
Encore merci pour toutes ces précisions