Débat : Flickr utile ????????

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour,

Je me permets d'entrer dans la discussion…

Quel est l'intérêt de Flickr? Faire un peu d'argent avec ses photos? Se faire une place dans le milieu des pros?

Je comprends que lorsque on commence à se débrouiller en marcophoto, on ai envie d'aller un peu plus loin. Perso, je possède un 50mm et j'aimerais bien passé au 100mm pour enfin arriver à immortaliser les insectes les plus craintifs... . Pas d'argent... suis-je à plaindre? Certainement pas, il reste tellement de chose à faire avec un 50mm!
S'équiper coûte chère, gagner des concours, voir sa photo/son p’tit nom dans un magasine, se faire un peu de beurre, s'offrir un matos plus perfectionné, obtenir de meilleurs résultats, c'est une perspective qui m’enchante comme beaucoup de monde.

Néanmoins je pense que la galerie a besoin de tous les photographes, des plus ‘entomos’ comme des plus ‘artistiques’, de ceux qui centre le sujet comme de ceux qui essaie de réaliser une composition (j’ai lu récemment dans un magasine photo, que la première erreur du débutant c’est de centrer le sujet…. Petite parenthèse pour dire que cet académisme m’exaspère… surtout quand je vois les photos de bellieri par exemple… centrées mais superbes…oups, je m'égare). Je sais que le forum n’est pas ‘marié’ avec la galerie, mais parfois sur certains sujets et à certaines heures, pas de photos…. Je ne dis pas que c’est le cas de Flickr, mais je trouve dommage de ne pas utiliser la galerie.

On n’ai pas obligé de l’utiliser en exclusivité, on peut très bien avoir un compte Flickr ou autres, et poster dans la galerie… je pense qu’il faut partager… privilégier la galerie lorsque une espèce n’y est pas présente par exemple… . Il serait dommage qu’elle perde ses photographes, en particulier ses ‘artistes’, car même si elle a vocation le classement et l’identification, il est toujours bienvenue de joindre l’utile à l’agréable, qu’elle s’enrichisse de beaux clichés…

Bien cordialement

Christophe
Macropixels
Membre

Message par Macropixels »

c'est exactement ce que je disais plus haut. :wink:
macropixels a écrit :Mais encore une fois, la galerie insecte.org et flickr ont des buts différents, il ne faut SURTOUT PAS comparer, car ce n'est pas comparable, on a besoin de la galerie insecte.org, elle est superbe et d'une aide excessivement précieuse, c'est juste un domaine différent.
L'un est dédié à la "science" et l'autre à la photographie "artistique" (et je pense qu'on a besoin des deux)
Maintenant, quel est l'intérêt de flickr?? :D
J'en ai déjà fait le tour ici plus haut, mais aussi, il sagit simplement de la plus grande base de donnée de photo d'insectes au monde :D
Si tu tape insect dans les recherches, tu trouve 262 039 photos.
Si tu tape Bugs, tu trouve 257 491 photos.
Si tu tape spider, tu trouve 189 801 photos
Je n'y peut rien, ce n'est pas moi qui l'ai voulu, je ne fait pas partie du staff de flickr, c'est simplement le cadeau que j'offre au gagnant du concours, et mon avis est que, plutot que de le critiquer, il faut l'utiliser car il devient incontournable.
Maintenant, je trouve ces comparaisons ridicules, si on aime les insectes, flickr est une mine d'or, tout comme Insecte.org et encore une fois, leur rôles sont différents.

basc a écrit : (j’ai lu récemment dans un magasine photo, que la première erreur du débutant c’est de centrer le sujet…. Petite parenthèse pour dire que cet académisme m’exaspère… surtout quand je vois les photos de bellieri par exemple… centrées mais superbes…oups, je m'égare
Ce n'est pas de l'académisme, c'est une règle de composition utilisée depuis des siècles par les plus grands peintres et par les photographes depuis l'existence de la photo!
Un sujet placé sur un des point de force donne à la photo une lecture et une force bien plus importante que si le sujet est pleine pastille.
Maintenant, ce n'est pas une règle obligatoire.
Les magasines oublie aussi de dire que centrer un sujet pris de face est plus judicieux que de le décentrer.
En somme, la règle à suivre est de laisser de l'espace dans la direction du regard de l'insecte. Si il est pris de face, l'espace est de face, tu peux donc centrer sans problèmes.
Je ne doute pas que les photos de bellieri sont belles, et on est pas ici pour critiquer ses photos, il y a des forums spécial macro pour ça.
La photo anatomique n'a rien à voir avec la photo artistique et je me vois mal critiquer une photo ici.
basc a écrit :Pas d'argent... suis-je à plaindre? Certainement pas, il reste tellement de chose à faire avec un 50mm!
S'équiper coûte chère, gagner des concours, voir sa photo/son p’tit nom dans un magasine, se faire un peu de beurre, s'offrir un matos plus perfectionné, obtenir de meilleurs résultats, c'est une perspective qui m’enchante comme beaucoup de monde.
La par contre, je n'arrive pas à te comprendre. :-| Je n'ai jamais parlé d'argent ou de matos, le concours n'est pas réservé aux personnes possédants du gros matos mais aux personnes présentant la plus belle photo sur un thème donné.
J'en connais qui ont un matos de fou et qui pondent des photos pourries.
J'ai débuté comme tout le monde avec un bridge, ensuite avec un 50mm monté sur bague allonge, et seulement maintenant, en presque 4 ans de macro, j'ai réussi à m'offrir le meilleur objectif macro existant (MP-E 65mm 1x5x)
Moi non plus je n'ai pas d'argent, je suis un éternel fauché, endetté à vie à cause d'un incendie pour lequel je n'étais pas assuré, mais même sans argent je m'arrange pour offrir un cadeau aux membres participants aux concours.
Que le cadeau ne vous plaise pas daccord, mais ce topic n'est pas un topic pour dire ce qu'on pense de mon cadeau, mais pour prévenir les gens intéressé qu'un concours sur la macro d'insecte a lieu. :)

De plus, pour ce deuxième concours, vous aurez le choix entre un compte flickr et un article vendu par mon nouveau partenaire Enjoyyourcamera sur ebay.

Alors bon, maintenant si vous pouviez arreter de critiquer les cadeau, et vous attacher à rester dans le sujet de départ, a savoir un concours macro. ce serait sympa parce que je commence à en avoir un peu marre de devoir me justifier sur mon cadeau alors que moi, ce qui m'intéresse, c'est la macro, que ce soit d'insectes, de fleurs, de minéraux ou d'objet, mon truc c'est la macro et le sujet de ce topic est "la macro" :D
Si vous voulez débattre sur flickr, ouvrez un topic sur flickr mais arretez de "polluer" celui ci avec des débats interminables.
Merci d'avance ;)
seb613
Membre

Message par seb613 »

Oui je comprend mal la polémique, macropixel a tout dit
Autant ce forum est un mine d'informations autant je me permet de signaler qu'il y a un monde en dehors de insecte.org ;)
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Ce n'est peut-être pas une polémique, juste l'expression d'un ressenti.
Disons qu'en présentant les choses comme le fait Macropixels, cela laisse à penser que la galerie n'a pas pour vocation de recevoir les photos esthétiques, ce qui a tendance à énerver un peu les gens (qui ça ? Moi ? 8-O ) qui font leur possible pour réaliser des photos qu'ils jugent esthétiques et passent du temps et de l'énergie à cela.
Bien au contraire, on serait ravi d'accueillir sur la galerie les photos les plus "esthétiques" ( ou du moins les plus réfléchies) qui soit, y compris celles de Macropixels qui, malheureusement, préfère les mettre ailleurs.
Sans revenir sur les avantages de l'un ou l'autre site, il est rageant également, quand on cherche à créer un site de partage, de voir exposé ainsi les avantages supposés d'un site dont l'objectif premier n'est pas, comme on serait tenté de le croire à la lecture de la pub faite dansle premier message, de faire partager des photos esthétiques ou non, (c'est seulement un moyen de parvenir à son objectif) mais de gagner de l'argent (objectif réussi puisqu'il devient même l'objet de cadeau, ce qui suppose qu'il a de la valeur) -> Si partage il y a, il est toujours agréable d'en avoir un retour, plutot que de se voir utilisé comme diffusion de publicité pour des sites persos.
Je préfèrerais effectivement lire ici, même si j'y participe peu, des discussions photos qui remettent en question les soi disant règles universelles utilisées depuis des siècles, plutot que de l'auto promotion...
Pour résumé mes dires et sans vouloir t'offenser, Macropixels, des sujets comme celui là, ici, et surtout ta façon de présenter les choses sont assez démotivants. Mais c'est sans doute la rançon d'un certain succès et de l'identité que s'est forgée la galerie malgré les passionnés de macro d'insecte qui font ce qu'ils peuvent, sans préjugé, pour s'améliorer et lui donner un intérêt en ce sens.
Sans aucun doute, et à défaut d'images, avons nous des visions différentes de la société...
Ceci dit, désolé d'être revenu polluer ce sujet, promis je ne recommencerai pas :)
Macropixels
Membre

Par pitié ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit!!
Ai je une seule fois prétendu ou même insinué que les photos de la galerie insecte.org n'étaient pas artistiques??
NON!!
J'ai dit que la vocation de la galerie était tout autre. (et c'est pas moi qui l'ai inventé)
J'ai dit aussi qu'on en avais besoin... mais là, étrangement; tu ne me cite pas. :-|
C'est dingue comme vous êtes succeptibles quand même 8-O
Il faut dormir de temps en temps. :wink: (et apprendre à lire aussi, ça aide)
Ceci dit, je poste parfois sur votre galerie aussi, ce qui m'empèche de le faire plus souvent c'est que mes photos ne sont pas libres de droits, je me les réserve tous, si on veut utiliser une de mes photos, on me la paye, utilisation commerciale ou pas, ce n'est pas mon problème!!
Je suis un artiste, pas un scientifique, j'ai investi beaucoup de temps et aussi une petite fortune dans mon art, et c'est mon droit de me réserver mes oeuvres photographiques.

Si tu proposais au moins les deux options, je me ferais un plaisir de la remplir plus souvent et beaucoup d'autres photographes également!!

Maintenant, encore une fois, le sujet de mon topic est "concours macro", si le cadeau ne vous plait pas! ne participez pas!! ou bien participez, et offrez le cadeau à votre petit frère qui fait des photos de paysages, ou des portraits mais surtout arretez de me bourrer le mou, parce que je vais finir par perdre mon calme (que j'ai réussi à garder jusqu'ici)
C'est quand même dingue un tel acharnement parce que j'ai le "culot" de vous mettre au courant d'un concours qui entre dans vos compétences.
Comment ais je pu oser?? :-|
En pénitence, je vais marcher tout nu jusqu'à Rome en me flagellant le dos avec des chaines bardées de couteaux..... :evil:

Niiiiiiiiiiiiiimporte quoi!!!!!!!!! :evil:
Il faut vivre avec son temps, on est plus au moyen age d'internet, les technologies avancent et il faut apprendre à les utiliser plutôt que de les critiquer comme tu le fait!
Et si tu prenais la peine, ne fusse que la peine d'essayer et de monter un groupe flickr appellé insecte.org, tu décuplerais les photos de la galerie insecte.org.
Ca me fait penser à un enfant qui dit qu'il n'aime pas les champignons sans avoir pris la peine d'y gouter. c'est puéril. !!!!
Je préfèrerais effectivement lire ici, même si j'y participe peu, des discussions photos qui remettent en question les soi disant règles universelles utilisées depuis des siècles, plutot que de l'auto promotion...
MDRR.. qui aurait l'audace de remettre en question ce genre de règles universelles?? Même pas moi, et pourtant, je touche ma bille en macro!
Qui aurait l'audace de remettre en question le fait que la langue francaise se lis de gauche à droite? Personne, pourtant c'est pareil!! une photo ça se lis!! et il y a un sens à respecter comme dans l'écriture.
Le langage SMS est proscrit?? Les photos mal cadrées aussi! C'est PAREIL!!!
Sans agressivité aucune, tu devrais te remettre toi en question, parce que là, tu a sorti nimporte quoi!
En plus , on est pas sur un forum photo, mais un forum sur les insectes, ce genre de débat n'a pas lieu d'être ici!!!

De l'autopromotion??

Tu as lu ce que j'ai dit plus haut avant de t'acharner une nouvelle fois sur moi??
JE NE FAIT PAS PARTIE DE FLICKR!!!!!
I does not form part of flickr!!!
ich gehöre nicht zu flickr!!!!
j'en suis simplement un utilisateur!! (comblé dailleur) et c'est le cadeau que j'ai décidé d'offrir A MES FRAIS!!!!!Que ça te plaise ou pas.!

Sans rancunes :wink:

ps: propose l'option "tout droits réservés" et je me ferai un plaisir de poster des centaines de photos!!
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

ah, il me semblait que tu étais en train de t'énerver :)
Macropixels
Membre

flashcom2 a écrit :ah, il me semblait que tu étais en train de t'énerver :)
Ben franchement, un tout pitit peu oui, :D l'incompréhension m'exaspère quand j'en suis le sujet. :D (typiquement humain tu me dira :roll: )
Mais bon, sans rancune quand même, c'est juste que je m'explique :wink:
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour,

Une discussion peut évoluer et traiter différents thèmes, je crois que les philosophes nomment cela ‘accident’, malheureuse coïncidence… .
On pourra très bien couper ce sujet si nécessaire et en faire un autre, avec quelques édits tout de même, car certains propos n’ont pas leur place sur le forum. Donc pour l’aspect thématique du message il n’y a pas de crainte à avoir.

Cependant, il important d’essayer de comprendre pourquoi les choses en sont arrivés là.

Faisons le point et débattons calmement sur les aspects qui nous opposent en argumentant simplement notre façon de voir les choses. Il important de bien lire, de réfléchir et d’écrire après avoir fait le point. Les coups de sang cela arrive à tout le monde, rien de grave.
Les mésententes viennent du fait que nous ne nous comprenons pas. Prenons donc le temps de le faire.

Je pense qu’il faut aller jusqu’au fond des choses pour comprendre le problème :
FlickR, si je comprend bien (il ne faut pas hésiter à m’éclairer si je me trompe), est un site qui centralise des photos sous copyright. Donc des photos ‘à vendre’. Il y a un coté mercantile, non ? Le but du jeu c’est d’arriver à vendre sa photo ? Ce n’est pas un jugement, juste une constatation.

La galerie c’est tout le contraire, elle grandit des dons des photographes. Chacun dépose dans le vase et l’utilise en retour pour s’enrichir. La galerie est un puit de la connaissance. Elle fonctionne grâce au bénévolat, tout simplement.

C’est précisément ce point qui les différentie, disons les choses comme elles sont. La gratuité.

L’argument de l’esthétisme n’est pas à retenir car tous les entomologistes s’accorderont à dire qu’il est intéressant de travailler sur des photos esthétiques pour peu qu’elles permettent de voir les détails anatomiques nécessaire à l’identification.

La galerie est un outil de travail fabuleux où des administrateurs via les interventions du forum, identifient et classent les espèces. C’est une collection virtuelle qui permet à beaucoup de monde de mettre un nom sur ses photos, et plus encore.

Bien que FlickR possède plus de photos, si j’ai bien compris ce que tu écris plus haut macropixel, chacun baptise sa photo. Personnellement, quand je fais une recherche google en tapant le nom d’espèce, je tombe systématiquement sur la galerie ou sur d’autres sites entomo, mais je n’ai pas le souvenir d’être tomber sur Flirk. Bien que ce dernier possède beaucoup plus de photo que tout le monde. Flirk n’a donc que peu d’intérêt pour l’entomologie (j’imagine, d’après tes dires, que chacun nomme sa photo comme il lui semble, et tu dois être un des rares photographes à vouloir identifier tes bêtes. Je comprends qu’un mot clé en latin sera peu demandé et ne mettra pas une photo au premier rang). Je pense que tu es d’accord sur ce point (n’hésite pas à m’éclairer si je me trompe) ?

Si certain membre du forum on réagit à ton annonce, c’est qu’ils ont jugé qu’elle n’avait pas trop sa place ici, je m’explique :
Nous sommes dans un forum ou le mercantile est proscrit (les ventes et échanges sont soumis à des règles très stricts). Ici il est question de savoir, de science, d’entomologie et surtout, de PARTAGE. Ce forum permet à tout le monde d’apprendre sur les insectes et de passer un peu de bon temps avec une communauté fort sympathique.
Je comprends que venir ici pour proposer un concours qui passe par un site dont l’objectif est de vendre des photos, peut interpeller.
Attention, je ne dis pas que ton objectif et de nuire à la galerie ou au forum. Loin de moi cette idée. Ton annonce n’est pas mercantile en elle même. Mais tu aiguilles les gens sur un site où l’on vend ses photos, et cela, dans un forum qui possède une philosophie diamétralement opposée : le don et le partage.
Voilà ce qui personnellement m’a conduit à relever le débat dans mon précédent message, de façon maladroite, je veux bien le concéder.

Encore une fois, ne prends pas cela comme une critique de ta démarche d’offrir, c’est sympas de ta part de proposer au gens un concours, mais comprends bien qu’il est possible que suite à ce message, des gens décides de ne plus donner leurs photos, mais plutôt de les vendre (les temps sont durs!). Je pense que nos craintes sont légitimes.

J’espère que tu comprends ce point de vu, n’hésite pas à réagir sur les points qui te semblent obscures, nous sommes ici pour partager des choses et non pas pour nous disputer. Nous pensons différemment, il faut de tout pour faire un monde, la diversité est une bonne chose.

De plus tu es un excellent photographe, qui plus est, a changé ses habitudes puisque tu as posté deux photos de diptères dans la galerie, et qui donne de précieux conseils techniques à tout le monde. Ma précédente remarque sur les lois de la photographie n’était pas destiné au photographe que tu es, elle exprime un certain ras le bol du conformisme qui entour, de nos jours, beaucoup de choses, l’art, la science etc… c’était un coup de gueule perso, complètement anachronique à la conversation et je m’en excuse.

Continuons donc le débat, les erreurs c’est bons, cela permet d’avancer (je dis cela pour moi) !
Amicalement,

Christophe
Macropixels
Membre

Bon, tu désire que l'on débatte, soir débattons , je vais modifier le titre de ce topic et j'ouvrirai un autre post pour le deuxième concours. :D
FlickR, si je comprend bien (il ne faut pas hésiter à m’éclairer si je me trompe), est un site qui centralise des photos sous copyright. Donc des photos ‘à vendre’. Il y a un coté mercantile, non ?
Non, flickr centralise les photo à optique artistiques.
Permet à tout photographe de se créer sa propre galerie de photo pour la présenter à ses amis, sa famille, ou la communauté flickr.
Flickr n'est pas un microstock comme fotolia/shutterstock et d'autres, qui eux ont une vocation commerciale.

Extrait de la faq de flickr: :wink: http://www.flickr.com/guidelines.gne
N'utilisez pas Flickr à des fins commerciales.
Flickr a été conçu pour un usage personnel. Si vous tentez de vendre des produits, des services ou votre propre personne via votre album, nous pourrons supprimer votre compte.

Sur flickr tu peux très bien proposer tes photos sous creative commons,
http://www.flickr.com/creativecommons/ mais on ne peut pas forcer un photographe à offrir ses photos à nimporte qui. Celui qui crèe obtient d'office des droits d'auteurs, et c'est la liberté que de vouloir les conserver si il le désire.

C'est un site de partage de photo , tout style confondus.
Bien entendu, certains acheteurs circulent sur ce site, et proposent aux photographes d'acheter leurs photos (c'est comme cela que j'ai pu avoir la chance de publier dans plusieurs magasines), mais il est interdit de fixer un prix pour ses photos publiquement et ce n'est en rien la direction suivie par ce site :wink:

C'est donc un malentendu qui nous vois débattre ici. :?
La galerie est un outil de travail fabuleux où des administrateurs via les interventions du forum, identifient et classent les espèces. C’est une collection virtuelle qui permet à beaucoup de monde de mettre un nom sur ses photos, et plus encore.
C'est exactement ce que je dit depuis le début. :wink:
Bien que FlickR possède plus de photos, si j’ai bien compris ce que tu écris plus haut macropixel, chacun baptise sa photo. Personnellement, quand je fais une recherche google en tapant le nom d’espèce, je tombe systématiquement sur la galerie ou sur d’autres sites entomo, mais je n’ai pas le souvenir d’être tomber sur Flirk.
Flickr n'est pas repris dans les recherche google, par sécurité! (nimporte qui prend les photos de google pour les mettre sur son site, et c'est du vol) mais par contre il viens juste d'être repris dans les recherches Yahoo (c'est encore en construction)
Quand au fait que chacun baptise sa photo, c'est là ou justement, la présence de gens aussi instruits que vous dans le domaine de l'entomologie est utile. Mais ils sont déjà fort nombreux et c'est je pense une excellent moyen pour vous de rencontrer d'autres passionnés d'insectes. (et entomologistes)
Nous sommes dans un forum ou le mercantile est proscrit (les ventes et échanges sont soumis à des règles très stricts). Ici il est question de savoir, de science, d’entomologie et surtout, de PARTAGE. Ce forum permet à tout le monde d’apprendre sur les insectes et de passer un peu de bon temps avec une communauté fort sympathique.
Je comprends que venir ici pour proposer un concours qui passe par un site dont l’objectif est de vendre des photos, peut interpeller.
remarque qui n'a pas lieu d'être, j'ai répondu en premier à ce sujet, les photos sur flickr ne sont pas à vendre, elles sont à partager :wink: , à exposer.
Rien de mercantile du tout.

Comparons à une vraie expo photo. :D
Le but d'une exposition est de faire connaître le photographe qui expose, pas de lui vendre ses photos.
Bien sur, parfois certaines photos intéressent un quidam qui est prêt à mettre de l'argent pour l'acquérir.
Flickr c'est pareil, c'est destiné à exposer ses photos et se faire connaître, même si parfois, un quidam est intéressé pour acheter une de tes photos.
Simple non? :)
Moi je vend mes photos en haute résolution, bien sur, mais pas sur flickr. :wink:

Bon concernant le prix d'un compte pro. (25$)
je m'explique.
Vous êtes obligés sur insecte.org de limiter les envois de photos car le serveur serais vite surchargé. (normal)
Ben sur flickr c'est pareil, du coup, ils font payer ceux qui le désire (aucune obligation, un compte gratuit est déjà un excellent outil de partage et d'hébergement) afin de pouvoir continuer à offrir un service impeccable, un hébergement de qualité (comparé à Imageschack c'est flagrant) et une visibilité sans nulle pareil.
C'est aussi simple que ça. :D
De plus, si tu compare ces 25 $ (+- 18€) au prix d'un hebergement sur un serveur comme OVH, ou encore 1&1 et bien d'autres, additionné d'un nom de domaine on y est gagnant (et bien plus visité)

Bon bien sur, tout le monde ne veut pas payer 25$ pour un hébergement, je les comprends, il m'a fallu gouter à ce site avant de me décider à upgrader mon compte, et c'est pourquoi j'offre un compte pro à ceux qui gagnerons les concours, afin que eux aussi puissent gouter à toutes les options offertes par flickr (et sérieusement, elles sont tellement nombreuses qu'il me serait impossible de toutes les citer)

En voici néanmoins une de celle que je préfère
Regardez cette photo, et survolez là avec votre souris.
http://www.flickr.com/photos/macropixel ... 379882174/
C'est d'une utilité indéniable en entomologie, particulièrement pour mettre l'accent sur certains caractères anatomiques :D
De plus tu es un excellent photographe, qui plus est, a changé ses habitudes puisque tu as posté deux photos de diptères dans la galerie, et qui donne de précieux conseils techniques à tout le monde.
Je ne rechigne pas à offrir mes photos en résolution basse (800 x 600px par exemple), je les postes bien sur des forums photo, donc jusque là, pas de soucis j'aime simplement que mon pseudo sois clairement noté. (et c'est le cas sur insecte.org, donc je ne vois aucun inconvénient à poster mes photos ici ;) )
Merci pour le compliment également :wink:

j'espère que mon explication aura pu servir à dénouer ce malentendu :?: :?

et je maintiens que, si vous ouvriez un groupe flickr relié à votre site internet, avec par exemple l'obligation dans les règles du groupe que les photos postées soient en creative commons, vous y gagneriez en modernité. (cela n'induit nullement de remplacer la galerie insecte.org, mais plutot de lui ajouter une option très utile pour ceux qui, comme moi, ont des centaines de photos à partager)
Macropixels
Membre

au passage,
je suis déjà administrateur de plusieurs groupes sur flickr.
http://www.flickr.com/groups/compoundeyes/ (photos d'yeux composés)
http://www.flickr.com/groups/jumping-spider/ (photos de salticidae)
http://www.flickr.com/groups/randomshots/ (photos diverses)
http://www.flickr.com/groups/animal-taxonomy/ ( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/orthoptera_taxonomy/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/lepidoptera/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/squamata/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/_diptera/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/hymenoptera/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/coleoptera/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/hemiptera/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/aranea/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/mantidae/( photos avec taxons)
http://www.flickr.com/groups/odonatas/( photos avec taxons)

Si vous le désirez, je peux m'en charger, sans prétentions aucune.

Je crèe un groupe associé à insecte.org dont les règles seraient les suivantes:

- Uniquement des photos sous licence creative commons
- Envois illimités
- informations taxonomiques requises
- Titre comprenant le genre et l'espèce
- Acceptation que les photos intéressantes pour insecte.org soient placées dans la galerie principale de insecte.org
- etc...

Personnellement, je passe des heures sur ce site, et ça ne ferais que me motiver encore plus.
Bien entendu, je ne prend aucune gloire la dessus, tout serait redirigé vers insecte.org :-|

Qu' en pensez vous? Vous n'auriez rien à faire, et auriez une nouvelle base de donnée dans laquelle vous pourriez puiser aisément sans problèmes. :D

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »