[Ichneumon xanthorius F] t'as vu les antennes ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
t'as vu les antennes ?
À quoi vois-tu que ce sont des antennes de femelle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre
t'as vu les antennes ?
... et pendant que Trana dort, je continue à chercher. La réponse de Lauzette n'était pas très explicite pour moi, désolé... mais tu as vu la tête de mon avatar ?
Je suis donc revenu vers les Ichneumonidae que j'avais abandonnés, et j'ai trouvé Ichneumon xanthorius qui pourrait convenir. C'est bon cette fois ?
Je suis donc revenu vers les Ichneumonidae que j'avais abandonnés, et j'ai trouvé Ichneumon xanthorius qui pourrait convenir. C'est bon cette fois ?
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Autun, Bourgogne
-
- Membre
t'as vu les antennes ?
et la prochaine fois, faut pas m'embrouiller les neurones avec des super Familles que je ne retrouve pas dans la Galerie... ou que je ne sais pas retrouver, ce qui revient au même ! Je ne suis pas au niveau de l'entomologiste moyen.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Autun, Bourgogne
-
- Animatrice - Admin-galerie
t'as vu les antennes ?
Les superfamilles ne sont pas dans la Galerie mais sur le forum : viewtopic.php?f=3&t=73000
Sujet en tête de liste...
Je n'ai effectivement pas été explicite : je demandais à Trana à quoi il voit que ce sont des antennes de femelles parce que c'est un truc que je ne sais pas, ça.
Sujet en tête de liste...
Je n'ai effectivement pas été explicite : je demandais à Trana à quoi il voit que ce sont des antennes de femelles parce que c'est un truc que je ne sais pas, ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre
t'as vu les antennes ?
J'ai cliqué sur tous les bidules du Forum... pas trouvé le viewtopic...
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Autun, Bourgogne
-
- Membre confirmé
t'as vu les antennes ?
C'est sur la phrase en bleu qu'il faut cliquer (xx ... 73000) ... Puisqu'on parle de couleur ;daniel VENTARD a écrit : vendredi 27 décembre 2019, 11:35 J'ai cliqué sur tous les bidules du Forum... pas trouvé le viewtopic...
elle ouvre le sujet de Rapha qui sert très souvent :
"
Quand on sait que c'est un Ichneumoninae ou un Cryptinae, la couleur des antennes, avec un "anneau" formé d'articles blancs, au milieu, indique le sexe

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
t'as vu les antennes ?
Attention, pas toujours !Gilles Jardinier a écrit : vendredi 27 décembre 2019, 12:00 Quand on sait que c'est un Ichneumoninae ou un Cryptinae, la couleur des antennes, avec un "anneau" formé d'articles blancs, au milieu, indique le sexe![]()
Ici la forme des flagellomeres et du
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
William
William
-
- Membre confirmé
t'as vu les antennes ?
" Attention, pas toujours ! " ... je sais bien, mais, vue la confusion de Daniel,
et le flot d'informations qu'on lui a infligé,
j'ai cherché une formulation simple. Après tout, ça marche dans presque tous les cas qu'on peut croiser sur le forum.
et le flot d'informations qu'on lui a infligé,
j'ai cherché une formulation simple. Après tout, ça marche dans presque tous les cas qu'on peut croiser sur le forum.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
t'as vu les antennes ?
Oui, c'est un caractère assez général, et il y a des exceptions dont j'avais déjà mentionné quelques exemples sur le forum. Comme l'évoque Gilles, c'est une déduction que l'on peut utiliser dans une approche simplifiée.
Merci à Lauzette, Gilles et William de m'avoir relayé.
Alors oui, Daniel, c'est bien une femelle d'Ichneumon xanthorius.
Mais si tu avais bien voulu réfléchir aux questions que je t'avais posées, ainsi qu'à quelques autres que l'on t'aurait posées ensuite, tu aurais pu parvenir assez rapidement à l'identification. Et cela t'aurait évité de parcourir les milliers de photos de la galerie.
Je ne pense pas que tu aies pu participer au forum depuis une douzaine d'années sans avoir enregistré un minimum de connaissances. Il ne faut pas vouloir passer pour un benêt (que tu n'es pas), dans le but de recevoir une réponse toute cuite.
Merci à Lauzette, Gilles et William de m'avoir relayé.
Alors oui, Daniel, c'est bien une femelle d'Ichneumon xanthorius.
Mais si tu avais bien voulu réfléchir aux questions que je t'avais posées, ainsi qu'à quelques autres que l'on t'aurait posées ensuite, tu aurais pu parvenir assez rapidement à l'identification. Et cela t'aurait évité de parcourir les milliers de photos de la galerie.
Je ne pense pas que tu aies pu participer au forum depuis une douzaine d'années sans avoir enregistré un minimum de connaissances. Il ne faut pas vouloir passer pour un benêt (que tu n'es pas), dans le but de recevoir une réponse toute cuite.
-
- Membre
t'as vu les antennes ?
D'abord, merci à Gilles Jardinier, le seul qui ait eu pitié de moi... Ensuite merci à Trana , qui semble beaucoup plus savant que moi pauvre bête, et qui a donné dans l'anthropomorphisme, travers assez fréquent...
Les mecs qui, comme moi, sont nés dans la première moitié du siècle dernier, n'ont sans doute pas hérité du gêne de l'entomologie, mais plutôt de celui de la cuisine française traditionnelle arrosée de vins fins.
Les mecs qui, comme moi, sont nés dans la première moitié du siècle dernier, n'ont sans doute pas hérité du gêne de l'entomologie, mais plutôt de celui de la cuisine française traditionnelle arrosée de vins fins.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Autun, Bourgogne