Ben écoute, je ne sais plus... Si quelqu'un ici a plus d'expérience et peut nous dire ce qu'il voit sur tes photos, concernant la forme du
pronotum, ça serait sympa.

En théorie et d'après les illustrations ça a l'air simple, mais j'ai beau regarder toutes mes photos d'
elegans, y en a qui ont un air de ressemblance, mais d'autres non (forme du
pronotum et aspect de la bordure arrière). Faut dire, encore une fois, que je n'ai pas pensé à prendre suffisamment de photos bien de dos avec un angle qui permettrait d'être sûr.
Ce qui est clair c'est que le critère de la différence de taille des ptérostigmas est difficile à utiliser. Sur certains
pumilio c'est évident (2 fois plus grands à l'avant), sur d'autres, pas du tout. Et concernant la couleur des
appendices anaux, sur beaucoup de photos ils sont clairs, effectivement. Mais il y a une photo dans la collec' de la galerie sur laquelle je crois que c'est pas évident :
ref.19885
Il semblerait que les femelles de l'Agrion nain soient elles aussi très variables. Mais des
elegans sans tache caudale, j'ai pas ça en stock, même si ça veut pas dire que ça n'existe pas. Lorsqu'elle est sombre, terne, brune, on la voit quand même.