[Chelostoma sp. M] Petit machin noir sauvé de la noyade (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Moi, j'ai l'impression de voir tout autre chose !

En premier, sur la photo 1, on voit une belle ligne parapsidale, donc pour moi, cela pourrait être un Hoplitis que l'on trouve souvent dans les Osmia chez Amiet.

En second, si j'observe les antennes et les 7 segments abdominaux, je trouve un mâle...

Ce qui est confirmé par : la "petite dent" à angle droit sur l'apex.

Autres observations : "- Metanotum denté au milieu" tiré de Pauly. Cela me donne par la clé un Dioxys...

A cela près, qu'on n'a pas une vue correcte latérale du scutellum pour voir les "axilles transformés en dents". [Edit 1 : à moins qu'ils ne soient spécialement longs et blanchâtres en extrémité ; des formes que l'on pourrait voir sur les 2 dernières photos et qui semblent bien partir des axilles. Edit 2 : on voit même 2 prolongements en forme de dent, superposés sur la photo 270 746. Un noir qui part de l'axille supposé, ou du post-scutellum, et un second, long à extrémité blanchâtre, qui partirait du Metanotum, juste en-dessous.]

Mais la suite des dents centrales sur le scutellum et métanotum m'oriente vers un Dioxys mâle. :wink:
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 19 novembre 2020, 22:44, modifié 5 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Ce qui m'intrigue, c'est que d'habitude, je les reconnais in vivo, les Chelostoma mâles. Et qu'ils me semblent avoir le gastre plus mince, moins rond, plus tubulaire.
Pour le reste, je ne sais pas. Je ne vois jamais les trucs des axilles et tout ça.
lauzette

Message par lauzette »

Pas très satisfaite de cette identification, pas vous ?
lauzette

Message par lauzette »

Toujours pas... Si le genre est bon, avec la petite visière au-dessus du clypeus, ce serait florisomne, non ?
Et si elle a 12 articles antennaires et 6 tergites, ce n'est pas un mâle...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Si je vois la date (2020), je n'avais pas encore rencontré de protosmia... D'où la proposition ci-dessus, que j'abandonne aujourd'hui.

Depuis que j'ai pu rencontré une femelle dans mon jardin, je repère bien mieux "le mécanisme à deux dents" qui les caractérise...

Ici, je reconnais une protosmia femelle. en exemple

Pour l'aspect du propodeum, selon Rapha
enclos propodéal "horizontal, sous forme d'une ligne transverse de petites fosses séparées par une carène"
ce qui confirmerait Heriades et protosmia ; je le trouve assez ressemblant à la définition apportée, sur ta dernière photo.

Pour le problème du nombre d'articles de l'antenne, en comparant avec celle de mon sujet, le A3 serait légèrement plus grand que le pédicelle. Sur la mienne, l'impression donnée pour "arriver à" 13 articles antennaires, serait également de considérer que le dernier pourrait être double ou plus long que les précédents...

Pour la brosse blanche, je n'ai eu qu'une seule photo la faisant ressortir. Le peu de poils blancs qu'il y a "s'effacent" avec le fond.

Pour le problème de la "petite pointe" sous l'apex de l'abdomen. J'ai rencontré le cas cette année sur une série : une pointe, puis pas de pointe puis à nouveau une pointe... jusqu'à remarquer "l'attitude de l'abeille" (au solarium, pattes arrières bien étendues) ; il s'agissait du dernier tarse de la patte postérieure qui selon l'incidence peut apparaitre comme une pointe.

Retourner vers « Apocrites »