D'abord il n'a même pas mis de photo, le roi de l'Epinette ...
Il a pris des vacances pour le traquer !
Donc on ne peut pas être certain que c'est bien ta bête ...
Et puis c'est quand-même un papillon "barbu" ....
La raquette, c'est le truc avec lequel tu essaies d'attraper ce papillon ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors, si c'est pas ma bête, l'Hermine barbue non plus puisqu'il site ces deux noms.
Mais tu sais , j'ai eu une fois une raquette pour le tennis. mais j'ai plus joué parce que je me l'étais foutu dans l'oeil.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Le guide des papillons nocturnes (D&N) ne mentionne pas la raquette. Il avance un autre nom (en plus de l'ermite barbu) : l'herminie à strigile.
La strigile est, comme chacun sait, une sorte de racloir en fer recourbé, utilisé par les Romains dans les thermes pour se laver qui rappelle le "nez" (désolé je connais pas le terme scientifique de cet appendice) de ce papillon.
cf. wikipedia qui ne parle pas de raquette...
verarl a écrit :....Pour une fois que je me décarcasse !
Pourquoi, ton nom de famille est Ducros ?? moi je croyais que c'était Frund !... .......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon, ceci ne va pas rendre la lecture de ce fil plus limpide- lecture que je vous conseille néanmoins fortement - mais :
- la première photo n'est point celle de Pechipogo strigilata, mais à mon sens celle d'un Psammotis pulveralis;
- la seconde - qui n'est pas du même individu (je parle du photographe) et dont on ignore presque tout (je parle de la photo)- oui !
Bref corrections -rangement - mise à plat : bon courage (moi ça dépasse mes compétences)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...